Vous êtes ici : AccueilRÉCITLes TIC en tournée  > Formation - accompagnement : Antidote RX


Formation - accompagnement : Antidote RX




4 octobre 2009
 

Une formation-accompagnement de quatre demi-journées [1] pour :

Apprivoiser Antidote en profondeur afin d’être en mesure de guider les élèves vers une utilisation réfléchie et productive des ouvrages et des prismes en l’intégrant à nos pratiques d’enseignement.

Appeler Antidote à contribution pour donner à l’apprenant les moyens et le désir d’atteindre la réussite en contexte d’écriture et savoir adapter la manipulation du logiciel au contexte de l’élève.

Les candidats doivent :
- être enseignants de français,
- avoir une certaine aisance à travailler à l’ordinateur,
- disposer d’au moins un ordinateur équipé du logiciel Antidote dans leur classe.

Puisque le nombre de participants est limité, les inscriptions s’effectueront par l’entremise du représentant au comité TIC FGA. Les enseignants intéressés doivent soumettre leur candidature à leur directeur.

La date limite pour soumettre les candidatures est le 30 octobre.

La liste finale des participants sera déterminée pour le 4 novembre.

[1] 1 enseignant par centre

Dates liées à l'articles :
  • Formation - accompagnement - Antidote RX (partie 1)
  • Date et heure de début :2009-11-11 09:00:00
  • Date et heure de fin : 2009-11-11 12:00:00
  • Lieu :

    Place La Citière, La Prairie, Salle de formation du RECIT

  • Description :

    Module 1. Les dictionnaires d’Antidote et le processus d’écriture • Apprivoiser les dictionnaires et explorer leurs utilités respectives • Utiliser les ouvrages de référence à l’étape de la planification (acquisition de vocabulaire, analogies et cooccurrences) • Maîtriser et utiliser le bouton remplacer (mise en texte) • Favoriser l’acquisition de connaissances en apprentissage du français (activités avec les locutions et la conjugaison) • Discuter : retour sur la formation et exploration des possibilités de mise en pratique au retour en classe

  • Formation - accompagnement - Antidote RX (partie 2)
  • Date et heure de début :2009-12-09 09:00:00
  • Date et heure de fin : 2009-12-09 12:00:00
  • Lieu :

    CDP, Brossard, Salle des cerisiers

  • Description :

    Module 2. Les prismes d’Antidote et le processus d’écriture • Discuter : retour sur l’impact des ouvrages d’Antidote sur la pratique des enseignants et leur vécu en classe • Utiliser les filtres à l’étape de la cueillette d’information (planification) ; repérer les éléments importants d’un texte • Réviser avant de corriger : repérage des phrases longues, répétitions, verbes ternes et résolution des analyses partielles avant la correction • Repérer à l’aide des filtres d’inspection (formes conjuguées, locuteurs) • Utiliser les filtres pour vérifier si on a obéi aux consignes (dates, noms, présence du je) • Adapter le choix des filtres selon la force de l’élève (TA, FLS) • Discuter : retour sur la formation et exploration des possibilités de mise en pratique au retour en classe

  • Formation - accompagnement - Antidote RX (partie 3)
  • Date et heure de début :2010-02-10 09:00:00
  • Date et heure de fin : 2010-02-10 12:00:00
  • Lieu :

    CDP, à Brossard, salle des pommiers

  • Description :

    Module 3. Le prisme de correction d’Antidote et le processus d’écriture • Discuter : retour sur l’impact des prismes d’Antidote sur la pratique des enseignants et leur vécu en classe • Utiliser le correcteur : apprivoisement, compréhension, réglages, trucs et astuces • Utiliser les statistiques pour diagnostiquer les difficultés de l’élève et favoriser la correction séquentielle • Travailler un texte en contexte de dysorthographie • Créer une séquence d’intervention pour l’élève (petit guide de procédure) • Discuter : retour sur la formation et exploration des possibilités de mise en pratique au retour en classe

  • Formation - accompagnement - Antidote RX (partie 4)
  • Date et heure de début :2010-03-10 09:00:00
  • Date et heure de fin : 2010-03-10 12:00:00
  • Lieu :

    Salle de formation RECIT, Place de la Citière, La Prairie

  • Description :

    Module 4. Antidote et compétences : en route vers la réussite (optionnel) • Discuter : retour et partage sur les pratiques en classes • Trouver des solutions : résolution des difficultés affrontées par les enseignants, le cas échéant, et partage des réussites • Identifier la nature des compétences disciplinaires et transversales acquises en lien avec le programme du MELS • Repérer et favoriser les changements d’attitude des apprenants envers les ouvrages de référence, le réflexe de consultation et l’amoindrissement ou l’évanouissement des réticences en situation d’écriture • Évaluer l’impact de ses nouvelles pratiques sur les habitudes et les stratégies d’apprentissage • Évaluer l’impact de ses nouvelles pratiques sur l’assurance et le désir de réussite des apprenants en contexte d’écriture

Répondre à cet article


  

 

JPM 2018 Appel de propositions d’ateliers
vendredi 1er décembre

C’est sous le thème La parole est au changement que vous êtes invité à proposer un atelier pour la prochaine édition de la JPM qui aura lieu le vendredi 27 avril, au Centre de formation des maskoutains, à Saint-Hyacinthe.

Les ateliers sont de 75 ou 150 minutes. Pour proposer un atelier, vous remplissez ce formulaire en ligne, et ce, avant le 23 février 2018.