Vous êtes ici : AccueilRÉCITLes TIC en tournée  > Formation - accompagnement - Un TBI avec la manette wii


Formation - accompagnement - Un TBI avec la manette wii




6 janvier 2010
 

À la demande du représentant au comité TIC FGA Montérégie du centre, Marc-André Gingras, une formation d’environ trois heures fut offerte à plusieurs enseignants en mathématiques du centre Lemoyne d’Iberville (CS Marie-Victorin).

Au programme, explication du principe du tableau blanc interactif avec une manette wii, confection d’un stylet infrarouge, mise en place du dispositif et discussion sur l’utilisation pédagogique de cette installation.

Malheureusement, en préparation au la rencontre, je n’ai pas trouvé de stylet magique (au rayons UV) avec lequel on remplace le LED UV par un LED IR. Nous avons donc utilisé des mini-lampes de poches achetées au magasin du dollar. J’en avais deux modèles. Le modèle métallique était plus complexe et nous n’avons réussi à en modifier qu’un seul. Cet exercice a semblé intéressant pour les participants.

Nous avons par la suite tenté de faire trois montages. Deux ont été un succès alors que pour le 3e, l’ordinateur avait un problème de configuration Bluetooth et on n’arrivait pas à détecter la manette wii.

Notons que la nouvelle version de Smoothboard, qui comprend maintenant une autodétection des manettes wii rends les opérations beaucoup plus simples.

Ci-joint la présentation utilisée.

Les ressources web identifiées et utilisées au cours de l’atelier sont répertoriées àhttp://delicious.com/smlavoie/wiiwhiteboard.

Trois enseignants devraient tenter des expériences avec ce type d’installation. C’est un dossier à suivre.

Documents joints à cet article :
 Présentation utilisée 2.3 Mo Version PDF 169.5 ko
Dates liées à l'articles :
  • Formation - accompagnement - Un TBI avec la manette wii
  • Date et heure de début :2010-01-06 09:00:00
  • Date et heure de fin : 2010-01-06 12:30:00
  • Lieu :

    Centre Lemoyne d’Iberville

Répondre à cet article


  

 

JPM 2018 Appel de propositions d’ateliers
vendredi 1er décembre

C’est sous le thème La parole est au changement que vous êtes invité à proposer un atelier pour la prochaine édition de la JPM qui aura lieu le vendredi 27 avril, au Centre de formation des maskoutains, à Saint-Hyacinthe.

Les ateliers sont de 75 ou 150 minutes. Pour proposer un atelier, vous remplissez ce formulaire en ligne, et ce, avant le 23 février 2018.