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Le portfolio numérique Mahara




30 janvier 2010
 

Introduction

Alors que dans la rubrique Stratégies gagnantes du BPM (édition 4 du volume 2), il est question de garder des traces de ce que l’on fait, je vous suggère ici un outil pour justement nous permettre de garder des traces : le portfolio numérique Mahara.

Inutile ici de faire état des bienfaits de l’utilisation d’un portfolio. Comme l’écrit si bien ma collègue Judith Cantin, " La métacognition, c’est comme les graines de lin. Tout le monde sait que c’est bon, mais personne n’en mange. Il faut savoir les apprêter !". On trouvera plusieurs liens intéressants sur les portfolios à http://delicious.com/smlavoie/portfolio

Disons simplement qu’en lien avec la politique gouvernementale de formation continue, le portfolio est un outil TRÈS intéressant pour faciliter l’apprentissage tout au long de la vie.

Pour la petite histoire, c’est en 2008-2009, suite à une demande de quelques enseignants, que la région analyse plusieurs portfolios numériques pour répondre au besoin. Un des critères importants dans le choix du portfolio était l’intégration potentielle avec Moodle. Ce seul critère a fait beaucoup pencher la décision en faveur de Mahara.

Il est intéressant toutefois de mentionner qu’au fil des lectures sur les portfolios électroniques, on retrouve souvent des listes de ce que doit ou devrait faire un portfolio. Or, Mahara répond agréablement bien à la plupart des fonctions énumérées. :-)

Mahara : sexy, lié à Moodle et social

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Au plus simple, Mahara est d’abord un portfolio électronique ET un environnement de réseautage social (à la Facebook). Mahara signifie « penser » ou « pensée » en Māori. Il s’agit d’un environnement centré sur l’expérience utilisateur permettant une gestion facile de l’affichage des éléments composant un portfolio.

Chaque utilisateur dispose d’un espace privé comprenant une zone de profil, de compétences, de blogues et un espace de fichiers dans lequel il peut déposer toute production électronique (i.e. artéfact). Par la suite, l’utilisateur peut organiser ses artéfacts facilement aux fins de présentation. Il peut donner des permissions de lecture de multiples façons. Tout artéfact peut être étiqueté (taggé) pour permettre un repérage facile.

La fonction de réseautage social permet d’identifier des amis, de créer des groupes informels pour partager un intérêt, un projet ou une situation. Mahara dispose d’une belle flexibilité pour permettre une utilisation formelle, informelle, liée à un cours, pour un développement personnel ou professionnel. Les utilisateurs peuvent aussi être affiliés à un établissement scolaire. Il a en bref tout pour plaire :-) !

Création d’un compte dans Mahara

Puisque Mahara est lié à Moodle, l’approche la plus simple pour créer un compte dans Mahara est d’utiliser le compte Moodle. Ainsi, l’utilisateur dispose d’un seul compte pour accéder aux différents services de FGA Montérégie. Voici les étapes :

1. Se connecter à Moodle FGA Montérégie avec son compte. Si vous ne disposez pas d’un compte Moodle, suivez ce tutoriel. Une fois connecté, vous remarquerez dans le coin supérieur droit de la page web un Connecté sous le nom « votre nom ».

2. Dans le coin inférieur droit de la même page, une zone intitulée Serveurs du réseau est affichée. Dans cette zone, un lien : Mahara FGA Montérégie. Cliquez-le.

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3. Vous vous retrouverez dans Mahara (Moodle a transmis vos informations pour la création d’un profil à Mahara). Votre compte est presque créé. Vous devez confirmer à Mahara votre mot de passe actuel (il n’est pas nécessaire de le modifier) en le tapant dans les deux champs prévus à cette fin. Cliquez sur le bouton Envoyer et le tour est joué.

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Puisque la sécurité de Mahara est supérieure à celle de Moodle, les mots de passe des comptes Moodle créé avant février 2010 n’ont pas la sécurité suffisante pour Mahara. Mahara vous demande donc de changer votre mot de passe pour qu’il comporte au moins un chiffre et deux lettres minimum.

Utilisation de Mahara

Une fois votre compte créé, vous pouvez explorer Mahara. Commencez l’exploration en complétant vos informations personnelles dans la section Profil. N’oubliez pas, Mahara est a priori un espace PRIVÉ, tout ce que vous pouvez y déposer reste PRIVÉ tant et aussi longtemps que vous ne décidez pas de le rendre visible.

Poursuivez votre exploration avec la zone Mon portfolio et commencer à élaborer une stratégie de métacognition. :-)

Enseignants recherchés

La région organise un accompagnement à l’utilisation de Mahara. Qu’il s’agisse d’une utilisation personnelle professionnelle ou avec les élèves, les enseignants intéressés à expérimenter Mahara sont invités à signifier leur intérêt à leur représentant au sous-comité FGA ou à leur représentant-centre du comité TIC FGA.

La première journée de formation/accompagnement aura lieu le 9 mars 2010 à La Prairie. Une vingtaine de places sont disponibles. Nous visons un accompagnement de trois jours d’ici la fin de l’année scolaire

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JPM 2018 Appel de propositions d’ateliers
vendredi 1er décembre

C’est sous le thème La parole est au changement que vous êtes invité à proposer un atelier pour la prochaine édition de la JPM qui aura lieu le vendredi 27 avril, au Centre de formation des maskoutains, à Saint-Hyacinthe.

Les ateliers sont de 75 ou 150 minutes. Pour proposer un atelier, vous remplissez ce formulaire en ligne, et ce, avant le 23 février 2018.