Vous êtes ici : AccueilComitésComité TIC  > Bilan 09-10 du comité TIC de la FGA Montérégie


Bilan 09-10 du comité TIC de la FGA Montérégie
Que peut-on en dire ?



30 mai 2010
 

Y a-t-il dans votre centre un enseignant qui s’absente quatre fois par année pour participer (en tous les cas, c’est ce qu’on dit) au Comité TIC montérégien ? Vous vous dites peut-être : « Encore un comité ! Quelle belle occasion de prendre congé ! Que font-ils de ces longues journées ? » Voici donc, une description partielle de ce qui nous « guette » lorsque l’on accepte de participer à ce comité.

ÉCHANGES

Tout d’abord, ces rencontres sont des moments privilégiés de partage. Chaque représentant de centre décrit brièvement la réalité de son école en ce qui a trait aux « Technologies de l’information et de la communication » (TIC).

La formule : Un bon coup (réalisé dans le centre), un défi (à relever pour améliorer nos pratiques) nous permet de faire, en un temps record, un tour de table inspirant.

On y apprend les nouveautés mises en place dans les centres, la façon dont elles sont vécues, leurs impacts sur les apprentissages des élèves. D’ailleurs, si vous voulez que l’on parle de l’une de vos expériences, n’hésitez pas à la mentionner au membre du Comité TIC de votre centre. Nous serons heureux de nous la faire raconter.

Mais, comme tout n’est pas rose au « royaume des TIC », on discute aussi des frustrations vécues lors d’expérimentations avec les TIC. Il arrive d’ailleurs fréquemment qu’un collègue suggère une piste de solution pour régler le problème.

VEILLE TECHNOLOGIQUE

Stéphane Lavoie, le conseiller pédagogique du Service FGA montérégien du RECIT et l’animateur du comité TIC de la FGA Montérégie, est particulièrement curieux et au fait des nouveaux objets technologiques ainsi que des nouveaux logiciels ou des nouvelles applications web. Cette année, lors des rencontres du comité, nous avons exploré : Prezi, Mahara, Via et Delicious (pour n’en nommer que quelques-uns). De plus, nous avons expérimenté le Tableau blanc interactif.

Afin d’augmenter notre efficacité nous nous sommes également répartis en sous-groupes, chacun travaillant un objet technologique particulier : le chariot-multimédia, le « Tablet PC », le logiciel Antidote et le tableau blanc interactif. Le mandat de ces sous-comités : s’informer à propos de chacun de ces objets, produire un article sur le sujet pour le site « SPIP FGA Montérégie » et, si possible, offrir un atelier lors de la journée pédagogique montérégienne du mois d’avril.

RÉALISATIONS

Lors de la dernière JPM, vous avez pu constater que les sous-comité du Comité TIC avaient rempli au moins l’un de leur mandat. Plusieurs d’entre vous avez, en effet, participé aux ateliers sur le logiciel Antidote, sur la conception d’un chariot multimédia et sur des applications pédagogiques possibles du tableau blanc interactif. D’après les commentaires recueillis, la majorité semblait très satisfaite de l’animation et du contenu des ateliers. Nous avons pris le commentaire « atelier trop court » comme un compliment.

Cette année, le représentant de centre, au sein du comité TIC, est également retourné chez vous avec des offres de formations stimulantes : En effet, plusieurs enseignants ont participé à des formations- projets sur Antidote et Mahara.

PROJETS

Pour la prochaine année scolaire, le comité TIC sera encore composé du conseiller pédagogique - Service FGA montérégien du RECIT, de quelques conseillers pédagogiques en FGA et d’un représentant par centre de formation générale.

Nous avons recommandé la poursuite du travail en sous-comité lors des rencontres. Les objets technologiques qui seront placés sous la loupe de ces sous-comités restent à déterminer. Tous sont d’accord cependant pour dire que la priorité sera donnée à l’application pédagogique de ces nouvelles technologies.

De plus en plus, les enseignants sont à l’aise avec l’apprentissage de nouveaux logiciels ou de nouvelles technologies. Pourtant, par temps manque de temps pour les adapter à des situations d’apprentissage, nous continuons souvent à enseigner de manière fort traditionnelle. L’un de nos objectifs est donc de présenter des propositions concrètes d’utilisation des TIC en classe, pour de situations bien précises.

J’espère avoir effectué correctement la tâche que je m’étais fixée lorsque j’ai commencé cet article : vous décrire, sans trop vous ennuyer, le comité TIC de la FGA Montérégie et vous présenter quelques-unes de ses réalisations . Je le saurai si, lorsque votre collègue sera « libéré » (pour participer au comité TIC), vous lui demandez de nous raconter votre « bon coup TIC ».

Bonne fin d’année scolaire.

Madeleine Gagnon
Enseignante au Centre L’Accore de Châteauguay
C.S. des Grandes-Seigneuries
Membre du comité TIC - FGA de la Montérégie (et du sous-comité sur le TBI).

Répondre à cet article


  

 

JPM 2018 Appel de propositions d’ateliers
vendredi 1er décembre

C’est sous le thème La parole est au changement que vous êtes invité à proposer un atelier pour la prochaine édition de la JPM qui aura lieu le vendredi 27 avril, au Centre de formation des maskoutains, à Saint-Hyacinthe.

Les ateliers sont de 75 ou 150 minutes. Pour proposer un atelier, vous remplissez ce formulaire en ligne, et ce, avant le 23 février 2018.