Vous êtes ici : AccueilRÉCIT  > Moodle FGA Montérégie se nationalise


Moodle FGA Montérégie se nationalise




10 janvier 2011
 

Moodle FGA Montérégie continue de croître et gagne en popularité. Les autres régions du Québec se joignent à la Montérégie pour œuvrer dans un seul Moodle. Cet article précise les services Moodle offerts à tous les enseignants de la FGA du Québec. [1] [2]

Moodle.fgamonteregie.qc.ca est maintenant à la disposition de tous les enseignants de la formation générale des adultes du Québec. [3]

1. Régionalisation des catégories

Chaque région du Québec dispose d’une catégorie à la racine du site moodle.fgamonteregie.qc.ca pouvant ainsi, par l’entremise de son conseiller au service régional FGA du RECIT :
- personnaliser le thème Moodle de sa catégorie (et de ses cours) pour afficher des couleurs et un style qui lui soit propre ;
- créer et gérer des cours pour répondre à ses besoins ;
- gérer les utilisateurs de sa région.

Moodle FGA peut être utilisé comme :

plateforme de formation - avec les élèves

En tant qu’enseignant, vous pouvez utiliser Moodle pour accompagner, suivre et enseigner à vos élèves. Moodle est conçu à cette fin et est de beaucoup supérieur pour répondre au besoin de formation que les solutions portail (Édugroupe).

Si vous êtes intéressé à utiliser Moodle avec vos élèves, remplissez le formulaire de demande de création de cours. Vous devez avoir un compte dans Moodle pour ce faire.

plateforme de collaboration privée - entre enseignants et autres professionnels de l’enseignement.

Plusieurs zones, entre autres les salons des enseignants, sont créées pour permettre aux enseignants et autres professionnels de la FGA de partager leurs préoccupations, mutualiser leurs ressources, et ce, par région, ou mieux nationalement.

Pour chacune de ces zones, un responsable est désigné ; communiquez avec ce dernier pour adhérer à une zone.

2. Les salons d’enseignants

Le salon national des enseignants de Moodle FGA est l’endroit par excellence pour permettre aux enseignants de la FGA du Québec de se réseauter. On y trouve principalement des forums pour discuter pédagogie, technologie et renouveau. [4]

Pour accéder à cet espace Moodle réservé aux enseignants, vous devez :

avoir un compte dans Moodle FGA

Il existe 3 façons d’obtenir un compte Moodle : par autocréation, ajout par un administrateur, ajout en lot par un administrateur. La plus simple est l’autocréation à l’aide d’un formulaire de création de compte suivi d’une confirmation par courriel.

être inscrit au salon des enseignants de votre région

Cette opération peut être effectuée par votre conseiller au service régional FGA du RECIT ou par vous-même si vous détenez la clé d’inscription.

3. L’accès aux corrigés de www.fgamonteregie.qc.ca

Puisque Moodle offre des environnements privés, nous l’avons utilisé pour rendre disponibles plusieurs centaines de documents (tels des clés de correction, des solutionnaires, etc.) aux enseignants uniquement.

Ces documents réservés sont affichés dans l’espace enseignant public de www.fgamonteregie.qc.ca, mais ne sont réellement disponibles qu’à partir du salon national des enseignants de Moodle FGA. Pour accéder à ces documents réservés, vous devez donc être inscrit au salon des enseignants de votre région.

Par ailleurs, si vous désirez rendre disponibles des documents pour les enseignants uniquement, communiquez avec votre conseiller au service régional FGA du RECIT, il saura vous aider.

4. Autres services

Outre le service Moodle, la mise en commun est aussi valable pour les services suivants :

Mahara : un portfolio numérique fort intéressant et polyvalent.

Accessible à partir de Moodle, avec les mêmes informations de connexion, vous pouvez utiliser Mahara avec vos élèves.

OpenMeetings : un service de visioconférence

Nous pouvons bien sûr utiliser les services de visioconférence de Via pour les rencontres entre professionnels et enseignants de la FGA (à http://recitfga.sviesolutions.com/Admin/login.aspx). Mais Via comporte plusieurs inconvénients :
- Seuls les conseillers RECIT peuvent créer des réunions. Vous devez donc formuler vos demandes à ces derniers.
- Chaque utilisation de Via occasionne des frais, assumés par le service national du RECIT FGA
- Les communications avec les élèves ne sont pas permises sur cette plateforme

OpenMeetings est un service de moindre qualité que Via, mais il est un logiciel libre (et donc gratuit). Nous l’avons installé comme complément de Moodle et donc, il est à votre disposition.

Contrairement à Via, les salles de réunions créées dans Moodle sont permanentes.

Epad : un service d’écriture collaborative en temps réel.

Les premières utilisations de Etherpad sont souvent spectaculaires. Il s’agit d’un outil d’écriture collaborative. Je vous invite à lire cet article sur l’écriture collaborative pour en savoir plus sur les services de EtherPad offert à la FGA.

Questions ? Autres besoins ?

Les services régionaux et national à la FGA du RECIT sont là pour vous appuyer, vous accompagner à mieux intégrer les technologies dans votre pratique.

N’hésitez pas à communiquez avec nous pour toute question ou tout besoin lié aux technologies.


[1] Cet article n’a pas pour objectif de démontrer l’utilité de Moodle. Vous pouvez visionner ce Prezi http://prezi.com/58kjgbrm-e-t/prese... pour connaître Moodle.

[2] Cet article a encore moins l’objectif de vous montrer à l’utiliser. Vous pouvez consulter la documentation de Moodle pour toute question relative à l’utilisation de Moodle.

[3] Il perdra le « monteregie » de son adresse, sans doute à l’été 2011, pour devenir moodle.fga.qc.ca ou autre nom semblable.

[4] L’abonnement et la participation aux forums feront l’objet d’un autre article.

Répondre à cet article


  

 

JPM 2018 Appel de propositions d’ateliers
vendredi 1er décembre

C’est sous le thème La parole est au changement que vous êtes invité à proposer un atelier pour la prochaine édition de la JPM qui aura lieu le vendredi 27 avril, au Centre de formation des maskoutains, à Saint-Hyacinthe.

Les ateliers sont de 75 ou 150 minutes. Pour proposer un atelier, vous remplissez ce formulaire en ligne, et ce, avant le 23 février 2018.