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Renouveau
Des pratiques évaluatives mieux balisées




6 septembre 2010
 

À la suite de la consultation nationale de l’automne 2009, la Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire (DEAAC) et le comité d’experts mandaté pour mener à terme cette tournée ont produit un rapport qui présente des pistes de travail pour faciliter et lever les obstacles à l’implantation des nouveaux programmes.

Au cours de cette consultation, l’évaluation est le thème qui s’est attiré le plus de commentaires. Un besoin de clarification des pratiques évaluatives a émergé de ces rencontres. Conséquemment, dans son bilan, le comité d’experts recommande à court terme de baliser l’évaluation et outiller le personnel enseignant et les conseillères et conseillers pédagogiques à cet effet [1].

Ainsi, le 7 octobre prochain, ne cherchez pas votre conseiller pédagogique, il y a de bonnes chances qu’il participe, à Québec, à la journée d’appropriation sur l’évaluation des apprentissages des cours de la formation de base commune. Le but de cette formation est d’outiller ces agents multiplicateurs et aussi de valider le modèle général des définitions du domaine d’examen et des instruments d’évaluation pour les programmes visés.

Voilà enfin un début de clarification de nos pratiques évaluatives. Pour en savoir davantage, adressez-vous à votre CP... au lendemain du 7 octobre.


[1] Rapport, Consultation sur l’implantation des programmes de la formation de base commune menée du 4 novembre au 1er décembre 2009, Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Documents joints à cet article :
 Rapport 188.4 ko

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Inscription Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

C’est sous le thème Mettre en évidence l’effet enseignant que nous vous invitons à participer à l’édition 2017 de la journée pédagogique montérégienne qui aura lieu le vendredi 28 avril, au Centre de formation du Richelieu, à Saint-Bruno-de-Montarville.

Vous pouvez maintenant consulter le programme.

L’inscription se déroulera du vendredi 24 mars, dès 8 h, jusqu’au vendredi 7 avril à 17 h, dans le Salon des enseignants de la Montérégie.

La conférence d’ouverture intitulée La satisfaction des besoins : un élément déterminant de la réussite des adultes en formation sera prononcée par Roch Chouinard, professeur titulaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.

Le programme comprend 41 ateliers de toutes les disciplines de la FGA, notamment les appels de projets de la Montérégie, des présentations du MEES sur les programmes d’études Univers social et Informatique, des activités pour la séquence TS en mathématique, un atelier sur la prosodie et la syntaxe en francisation, des projets en IS et ISP, des ateliers TIC, des ateliers d’écriture créative avec l’artiste-rappeur Webster et bien d’autres encore !

À vos claviers ou vos appareils mobiles, vendredi matin, dès 8 h, dans le Salon des enseignants de la Montérégie !

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Programme JPM 2017 Version corrigée