Vous êtes ici : AccueilRÉCITVeille technologique  > Modifier la vitesse de lecture d’un fichier mp3


Modifier la vitesse de lecture d’un fichier mp3
avec RockBox



18 février 2011
 

Plusieurs centres d’éducation aux adultes ont implanté l’utilisation de lecteurs mp3 dans leur salle de tests pour remplacer les désuets lecteurs cassettes.

Avec les mesures de soutien aux besoins particuliers des élèves maintenant possible, le lecteur mp3 avec micrologiciel Rockbox offre une solution de plus pour certains de ces élèves.

Une des fonctions de Rockbox [1] est de modifier la vitesse de lecture du fichier. Il existe aussi une fonction pour modifier la tonalité de lecture pour ainsi amoindrir l’effet chipmunk que l’on observe en modifiant la vitesse de lecture.

La procédure s’effectue à la volée et n’est opérante que pour la lecture en cours [2].

Le lecteur en marche, vous effectuez la lecture de la bande sonore. Vous devriez avoir un écran qui ressemble à :

C’est la partie facile. Le plus difficile est maintenant d’arriver au menu contextuel de cette écoute. En appuyant quelques secondes le bouton de sélection (le bouton central), vous devriez arriver au menu contextuel qui ressemble à :

Si vous n’obtenez pas ce menu contextuel, revenez au menu de base, sélectionnez lecture en cours et retentez une sélection longue pour arriver au menu contextuel.

Du menu contextuel, maintenant, sélectionnez le dernier élément, hauteur de ton. Votre écran affichera ceci :

En tournant la roulette dans le sens antihoraire, vous serez en mesure réduire la vitesse de lecture ; le pourcentage de réduction s’affichant au centre.

Pour ajuster la hauteur du ton, il faut utiliser la touche REC sur le côté du lecteur. En appuyant successivement sur cette touche, vous verrez le centre de l’écran passer de
- taux (en %)
- taux (en +)
- hauteur du ton (%) + vitesse(%)
- hauteur du ton (en +) + vitesse (%)

En étant sur un des deux derniers écrans, vous pourrez ajuster la hauteur du ton à l’aide de la roulette alors que la vitesse sera modifiée par les couches |<< et >>|.

J’étudierai à temps perdu la mise en place permanente d’une vitesse de lecture donnée sur un lecteur mp3 muni du micrologiciel RockBox.

D’ici là, bonne écoute !

[1] Rockbox, disponible à www.rockbox.org, est un micrologiciel libre et gratuit qui supplante les micrologiciels de plusieurs lecteurs mp3.

[2] Il existe une procédure pour rendre permanent la vitesse de lecture différente de 100%, mais je ne l’ai pas encore testée.

2 Messages de forum

  • Modifier la vitesse de lecture d’un fichier mp3 22 février 2011 10:56, par Thomas Gaudy

    Pour que le lecteur retienne les réglages de vitesse, il faut créer un signet. la création d’un signet est disponible dans le menu contextuel (pression prolongée sur le bouton central au moment de la lecture). Il faut sélectionner "signet" puis "créer un signet".

    Attention, le signet garde en mémoire l’avancement dans la lecture du morceau, il faut donc le créer en se positionnant en début de lecteur.

    Le signet est ensuite disponible dans le dossier parent (le dossier contenant le dossier contenant le fichier musical).

    Répondre à ce message

Répondre à cet article


  

 

JPM 2018 Appel de propositions d’ateliers
vendredi 1er décembre

C’est sous le thème La parole est au changement que vous êtes invité à proposer un atelier pour la prochaine édition de la JPM qui aura lieu le vendredi 27 avril, au Centre de formation des maskoutains, à Saint-Hyacinthe.

Les ateliers sont de 75 ou 150 minutes. Pour proposer un atelier, vous remplissez ce formulaire en ligne, et ce, avant le 23 février 2018.