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Des nouvelles versions des DDÉ de la FBC




3 décembre 2012
 

La GRICS a finalement déposé de nouvelles versions des définitions du domaine d’évaluation (DDÉ) pour les disciplines français, mathématique et anglais de la formation de base commune. Pour l’instant, seules les DDÉ des cours du 1er cycle sont disponibles sur le site de la GRICS.

Rappelons-nous que le MÉLS avait créé un prototype de DDÉ en 2007 pour chaque discipline et qu’il avait confié la production des autres DDÉ de la FBC à la GRICS. Les situations d’évaluation actuellement dans Gexamine ont été produites conformément à ces dernières. En 2011, le MÉLS a poursuivi ses travaux et a élaboré un nouveau modèle ; la GRICS a déposé des DDÉ adaptées selon ce canevas. Essentiellement, ces versions comprenaient des indicateurs pondérés et une partie portant sur l’évaluation explicite des connaissances. Coup de théâtre en septembre dernier. Dans un souci d’harmonisation avec la FBD, on nous annonce qu’une nouvelle mouture des DDÉ sera présentée aux responsables du soutien pédagogique des commissions scolaires. Ces variantes ont donc été déposées sur le site de la GRICS au début novembre.

Quels sont les changements par rapport aux versions 2011 ? Le premier, commun à toutes les disciplines, est de remettre la compétence au centre de l’évaluation. En effet, un des éléments essentiels visés par l’évaluation sera de traiter une situation de vie liée à la classe de situations visée par le cours*. Ce repositionnement a un impact important sur les situations d’évaluation. Par exemple, en français, la première tâche contiendra la mise en situation et l’activité préparatoire permettant de mieux cerner la situation de vie traitée dans l’épreuve*. Ce choix fait en sorte que les épreuves comprennent une seule partie, mais divisée en plusieurs sections. Ce choix fait surtout en sorte que, dans le cas d’un échec, l’adulte devra reprendre l’épreuve en entier dans une version différente. Ça vaut pour toutes les disciplines, mais l’impact est plus important en français, car les épreuves sont généralement composées de plusieurs sections.

Le deuxième changement notable (dont nous n’avons jamais vu l’aboutissement) est la disparition des indicateurs pondérés. Ces derniers sont déplacés et deviennent plutôt des précisions sur les critères d’évaluation. Nous n’aurons donc pas de situations d’évaluation avec une question pour chaque indicateur. L’outil utilisé pour porter un jugement sur les critères d’évaluation sera une grille à interprétation critérielle comportant une échelle d’appréciation à cinq échelons.

Finalement, l’autre changement annoncé en 2011, mais qui n’aura pas lieu, est l’évaluation explicite des connaissances en français et en anglais. Les connaissances seront plutôt évaluées par l’intermédiaire des compétences. En mathématique, toutefois, 20 % de la pondération sera attribuée à l’évaluation explicite des connaissances alors que 80 % portera sur l’évaluation de la compétence.

Enfin, sans donner un échéancier précis, la GRICS a annoncé qu’elle déposerait les situations d’évaluation dans Gexamine au fur et à mesure qu’elles seraient révisées.


Version Word

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Mathématique

,

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Anglais, langue seconde

,

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Français, langue d’enseignement

*Définition du domaine d’évaluation, GRICS, Novembre 2012

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Inscription Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

C’est sous le thème Mettre en évidence l’effet enseignant que nous vous invitons à participer à l’édition 2017 de la journée pédagogique montérégienne qui aura lieu le vendredi 28 avril, au Centre de formation du Richelieu, à Saint-Bruno-de-Montarville.

Vous pouvez maintenant consulter le programme en ligne.

L’inscription se déroulera du vendredi 24 mars, dès 8 h, jusqu’au vendredi 7 avril à 17 h, dans le Salon des enseignants de la Montérégie.

La conférence d’ouverture intitulée La satisfaction des besoins : un élément déterminant de la réussite des adultes en formation sera prononcée par Roch Chouinard, professeur titulaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.

Le programme comprend 41 ateliers de toutes les disciplines de la FGA, notamment les appels de projets de la Montérégie, des présentations du MEES sur les programmes d’études Univers social et Informatique, des activités pour la séquence TS en mathématique, un atelier sur la prosodie et la syntaxe en francisation, des projets en IS et ISP, des ateliers TIC, des ateliers d’écriture créative avec l’artiste-rappeur Webster et bien d’autres encore !

À vos claviers ou vos appareils mobiles, vendredi matin, dès 8 h, dans le Salon des enseignants de la Montérégie !

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Programme JPM 2017 Version corrigée