Vous êtes ici : AccueilLe BPMVolume 5Édition 6  > Le droit à l’image d’une personne


Le droit à l’image d’une personne




11 mars 2013
 

C’est en avril 1998 que la Cour suprême du Canada s’est penchée sur le droit à l’image d’une personne (voir cet article de Wikipedia).

Depuis, le photographe doit obtenir l’accord de la personne photographiée s’il veut publier sa photo.

Conséquemment, si vous êtes pris en photo et que cette photo est publiée (sur Facebook, Flickr ou autre), vous pouvez demander le retrait de cette photo si vous n’avez pas consenti à sa diffusion.

À l’inverse, si vous prenez des gens en photo et que vous désirez publier la photo, vous devrez demander une autorisation pour le faire. Il existe à cette fin de nombreux exemples de formulaires d’autorisation. Vérifiez auprès du secrétariat général de votre commission scolaire. Sur une base personnelle, vous pourriez vous inspirer de cet exemple.

Répondre à cet article


  

 

JPM 2018 Appel de propositions d’ateliers
vendredi 1er décembre

C’est sous le thème La parole est au changement que vous êtes invité à proposer un atelier pour la prochaine édition de la JPM qui aura lieu le vendredi 27 avril, au Centre de formation des maskoutains, à Saint-Hyacinthe.

Les ateliers sont de 75 ou 150 minutes. Pour proposer un atelier, vous remplissez ce formulaire en ligne, et ce, avant le 23 février 2018.