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SCFGA - Réunion du 9 avril 2013




15 mai 2013
 

Septième réunion

Sous-comité FGA Montérégie

9 avril 2013 de 9 h à 15 h

Présents : • Barrière, Suzanne Rep. D.E.A. • Blais, Marc-André C.S.P. • Demers, Laurent A.D. • Dénommée, Frédéric C.S.H.R. • Favreau, Sylvie C.S.V.D.C. • Goulet, Mylaine C.S.S.H. • Labelle, Brigitte C.S.T.L. • Lavoie, Stéphane C.P. Récit • Marcu, Tiberiu C.S.D.G.S. • Rouillard, Marie-Reine C.S.D.S. • Thériault, Marie-Claude C.S.H.C. • Vaillancourt, Claude C.S.S.T. • Valade, Lyne C.S.V.D.T.

Absents : • Brault, Linda E.T.S.B. • Gudzio, Maria C.S.N.F. • Montpetit, Cathy C.S.M.V.

1. Adoption de l’ordre du jour

L’ordre du jour est adopté par Marc-André Blais et appuyé par Lyne Valade.

2. Adoption du compte rendu de la dernière rencontre

Le compte rendu est adopté par Sylvie Favreau et appuyé par Brigitte Labelle

a) Suivis au compte rendu

• Marc-André a déposé le cahier de francisation sur Alexandrie. • Frédéric doit communiquer avec Rosée Morissette au sujet de la continuité des formations en accompagnement. • La prochaine rencontre des membres du satellite des compétences de base sera le 23 avril. • Décision à venir le 23 avril sur la possibilité de formation en évaluation pour les enseignants en I.S. • La trousse d’évaluation pour les mathématiques Alpha sera disponible bientôt. • Au dernier comité TIC, il y a eu une présentation de la future planification. • Stéphane désire augmenter la fréquence des rencontres virtuelles du comité TIC. • Le surplus budgétaire du comité TIC peut-être utilisé pour libérer des enseignants désirant des formations. • Laurent fait un topo sur l’organisation de la JPM : o 306 inscriptions o Sans fil disponible partout dans le centre o Derniers préparatifs, jeudi 11 avril à 13h00 à St-Bruno o Formule passeport pour les visiteurs aux kiosques des exposants o Possibilité de 39 ateliers (certains répétitifs) o Prévision de surplus budgétaire de 2 000 à 3 000 $

3. Des nouvelles de nos ressources

a) Répondants des D.E.A.

Madame Suzanne Barrière explique que les D.E.A. se penchent présentement sur certaines problématiques

• L’offre de service en sciences-technologies, particulièrement les cours de la 3e secondaire et le cours SCT-4063 (machines-outils) • Le ratio élèves face à la logistique des laboratoires et le besoin de techniciens • Demande de prolongement de la mesure de soutien pour continuer le mandat de Diane Gosselin • Maintien du budget pour conserver notre agent de développement • Planification, mandats et dates des rencontres des sous-comités • Maintien des budgets des sous-comités

b) Agent de développement :

• Laurent a acheminé des commentaires à la GRICS au sujet des nouvelles S.É. (FBC). Celles en français et en anglais sont satisfaisantes, mais celles en mathématiques sont inadéquates. Madame Noël devrait aussi nous solliciter pour les S.É. en 3e secondaire F.B.D. • Il y a un projet à la C.S.T.L. qui porte sur un cours Antidote, sur la plateforme Moodle. • Laurent et Lyne animeront deux ateliers sur les idéateurs et l’A.Q.I.F.G.A. • Mylaine et Laurent animeront un atelier en aide à l’apprentissage au même colloque

c) Conseiller Récit

Stéphane Lavoie a divers points à nous présenter.

• Les formations à venir :

o 10 avril : Mahoodle, à la C.S. Marguerite Bourgeois o 17 avril : Mahara, Moodle, robotique et tablettes sous forme de « barcamp » à la pré-A.Q.I.F.G.A. o 26 avril : Moodle (formation filmée) à St-Romuald o 30 avril : 8e jour TIC FGA o 2-3 mai : Participation au volet TIC du colloque international en éducation o 10 mai : formation régionale en TNI en langues

• Les facteurs d’influence sur la réussite des élèves (métacognition)

3 portes d’entrée : o Se questionner sur nos actions o Conserver des traces o L’effet miroir

• Stéphane nous présente son portfolio, outil utile pour garder des traces et se questionner • Les souhaits de Stéphane pour 2013-2014, engageons-nous : o à avoir un registre des formations continues o à élaborer un journal pour garder des traces de nos actions et réflexions o à utiliser les applications mobiles pour documenter les artéfacts • Une rencontre à la DEAAC est prévue sur l’avenir des services régionaux FGA. • Quatre éléments de réflexion sont au programme : o Pratiques des enseignants en intégration des TIC o Organisation matérielle dans les centres o Les enjeux dans les CS et les régions o Les actions mises en œuvre par le service régional et l’organisation de la gouvernance dans la région

4. Services complémentaires (élèves ayant des besoins particuliers)

Présentation via Skype de Mariève Gagné

• Les services complémentaires sont à géométrie variable selon les C.S. • Il y a une grande disparité entre le degré d’implantation des services complémentaires dans les Centres • Les différentes grosseurs des C.S. font que les problématiques ne sont pas similaires dans les petits centres versus les grands centres • Il y a eu une grande mise en commun des mesures d’adaptation établies dans les C.S. • Il y a eu un partage des expertises • 3 ateliers sur différents niveaux des mesures d’adaptation seront présentés à la JPM • Certains participants désiraient parler des budgets et du mode organisationnel tandis que d’autres préféraient parler des interventions, des rencontres et du suivi élève, ce qui a créé des frustrations • Certains participants s’interrogent sur la pertinence de continuer les rencontres compte tenu des différences dans les organisations à l’intérieur des C.S. • La dernière rencontre va permettre de faire un bilan et des suggestions aux DEA pour la suite des événements en 2013-2014 • Le mandat de la priorité et les buts des rencontres ne semblaient pas clairs pour tous

Résumé des discussions des membres du sous-comité FGA

• En 2010-2011, des orthopédagogues de la Montérégie avaient demandé de se rencontrer pour mettre en commun le déploiement de leur service dans les différents centres. En 2011-2012, les DEA avaient demandé que ce mandat soit intégré à nos priorités et que nous en assurions le leadership. • Nous questionnons la pertinence de continuer cette priorité en 2013-2014. • Ce satellite a toujours été un peu comme « une patate chaude » pour nous • Est-ce que le réseau d’échanges entre les orthopédagogues peut-être suffisant pour satisfaire leurs demandes ? • Il est évident que le mandat de cette priorité est à clarifier pour nous • Notre champ d’intervention est auprès des enseignants, nous sommes un peu mal à l’aise d’intervenir et de superviser des rencontres sur les interventions d’un autre « corps de métier » de professionnels (orthopédagogues) • Compte tenu des éléments précédents, et de la charge de travail de notre sous-comité, est-il préférable de nous retirer cette priorité ? • Y a-t-il d’autres affinités avec les comités de la FP ou de la sanction ? • Pensez-vous qu’une journée du type « JPM ortho » serait une formule à développer, plutôt qu’un « sous-sous-comité » services complémentaires ?

5. Menu réflexif

Un tour de table est effectué pour discuter de nos modes organisationnels dans les centres (voir tableau)

6. Affaires diverses

a) Élèves en 3e secondaire

Marc-André explique que pour faciliter la réussite scolaire, à la CSP, certains élèves de la 3e secondaire sont en groupes fermés. D’autres C.S. offrent des ateliers de grammaire en FRA-3048.

b) Partenariat avec les CJE

Il existe certains partenariats entre les CS et les CJE

• CSHR : projet intégrateur • CSMV : projet MACADAM • CSDTL : cours mixtes avec les intervenants du CJE • Les CJE réfèrent aussi des élèves dans plusieurs C.S.

c) Éléments de réflexion pour la prochaine rencontre

• Présidence et vice-présidence 2013-2014 • Lieux des rencontres 2013-2014 • Planification-mandats- budgets

d) Journée d’enseignement de la lecture en FGA

• Frédéric va nous faire parvenir les invitations

7. Évaluation de la rencontre

Malgré les messages sonores, le changement de lieu en pm et le bruit de scie rotative, la réunion a été un succès grâce aux participants et aux animateurs.

Claude Vaillancourt Secrétaire

09/04/2013

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JPM 2018 Appel de propositions d’ateliers
vendredi 1er décembre

C’est sous le thème La parole est au changement que vous êtes invité à proposer un atelier pour la prochaine édition de la JPM qui aura lieu le vendredi 27 avril, au Centre de formation des maskoutains, à Saint-Hyacinthe.

Les ateliers sont de 75 ou 150 minutes. Pour proposer un atelier, vous remplissez ce formulaire en ligne, et ce, avant le 23 février 2018.