Vous êtes ici : AccueilComitésSous-comité FGAArchives  > SCFGA - Réunion du 3 octobre 2013


SCFGA - Réunion du 3 octobre 2013




13 novembre 2013
 

Deuxième réunion

SOUS-COMITÉ DE LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES du 3 octobre 2013 au CDP (CSMV) à compter de 9h15 au 1180, St-Édouard, Longueuil

Présences : Claude Vaillancourt (CSST), Sylvie Favreau (CSVDC), Marie-Reine Rouillard (CSS) , Alexandre Whissell (CSDGS), Mylène Cardinal (CSVT), Frédéric Dénommée (CSDHR), Marc-André Blais (CSP), Brigitte Labelle (CSTL), Mylaine Goulet (CSSH), Rimma Osadceaia (CSMV), Laurent Demers (FGA Montérégie), Stéphane Lavoie (RÉCIT Montérégie), Maria Gudzio (RSB) (pm)

Absences : Représentant DEA, Linda Brault (ETSB), Nathalie McCarthy (RSB), Marie-Claude Thériault (CSDHC)

1. Adoption de l’ordre du jour

Sylvie assume le secrétariat. Mylaine Goulet propose l’adoption, Claude Vaillancourt seconde la proposition.

2. Adoption du compte-rendu de la dernière rencontre

Suivis :

  • AQIFGA Visite de l’hôtel de Mortagne ; ce n’est pas le premier choix vu le nombre et le type de salles ; aussi c’est très cher. Collège militaire de St-Jean sur Richelieu est une possibilité, hôtel à proximité. Si on déplace le congrès dans la semaine de relâche des cégeps, on pourrait tenir le tout au collège Champlain ou encore au Cégep Édouard-Montpetit Nous apprenons par madame Gilbert que pour l’auberge des Seigneurs, ils prendront la décision de fermer ou pas d’ici le 22 décembre.
  • L’adoption du compte-rendu de la dernière réunion est proposé par Marie-Reine Rouillard et soutenu par Rimma Osadceaia

3. Des nouvelles de nos ressources

3.1 Répondants des DEAFP

Aucun représentant présent

3.2 Agent de développement

  • Rencontre avec Diane Gosselin : envoi des dates de rencontre du comité de réflexion, des sujets et dates des formations aux directions
  • Diane est en soutien aux enseignants pour l’écriture de SAÉ et de l’accompagnement en classe.
  • Grandes rencontres sur la persévérance scolaire (3e édition) 4, 5 et 6 novembre (Palais des congrès de Montréal)
  • Exprimez-vous sur les orientations prioritaires en matière de persévérance scolaire
  • http://poursuivons.groupeactionpers...
  • Vous avez jusqu’au 17 octobre 2013 pour participer
  • 2e Symposium sur le transfert des connaissances en éducation : 18 et 19 février (Université Laval)
  • 12 expériences de transfert inspirantes (dont une en formation générale des adultes sur une communauté d’apprentissage professionnelle)
  • Horaire du symposium
  • Recherche en éducation
  • Thèse de Kathleen Sénéchal
  • L’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation de la communication orale dans la classe de français au secondaire québécois
  • http://theses.ulaval.ca/archimede/m...
  • Publication d’un ouvrage aux éditions La Chenelière :
  • - Enseigner l’oral, c’est possible ! 18 ateliers formatifs clés en main.
  • Documents reproductibles et extraits audio inclus dans l’ouvrage (sur cédérom)

3.3 Conseiller du RÉCIT FGA

  • Stéphane nous demande de faire la mise à jour de la liste des enseignants de notre CS dans Moodle.
  • Le concours « On se réseaute » pourra démarrer par la suite.
  • Le comité TIC recevra aussi la liste pour la mise à jour.
  • Rencontre nationale du Récit à Québec http://www.mels.gouv.qc.ca/fileadmi...
  • Retour sur la FCC 2013 (RÉCIT) https://drive.google.com/folderview...
  • 3 octobre Dépôt du bilan 12-13 et plan d’action 13-14 aux DEA
  • 11 et 12 octobre congrès de l’AMQ
  • 16 octobre, 2e Jour TIC : Créer des balados (am) Mobilité (pm)
  • 17 octobre à 9h30 : Après-cours FGA cybercitoyenneté
  • 21 octobre à 13h30 : Après-cours FGA démarrer son portfolio
  • 25 octobre JPM (jeune) à Cowansville
  • 30 octobre à 9h :Après-cours FGA Moodle : les ressources
  • 8 novembre 3e Jour TIC Garder (ou effacer) ses traces (am) Enseigner avec le TNI (pm)

4. Faisons le tour de nos satellites

- Priorité 1. Implantation du Renouveau

Changement de pratique

Accompagnement avec Rosée Morissette inscription, 8 de confirmées en date d’aujourd’hui. Rappel : il faudra avoir au moins 10 personnes pour maintenir la formation avec M. Raymond Vaillancourt. 1re rencontre : 22 octobre 2013 à Longueuil.

- Évaluation en aide à l’apprentissage

Cohorte d’enseignants qui s’engagent et seront accompagnés par le CP. Ils devront expérimenter et documenter leur démarche. Pour être en mesure de libérer les enseignants, nous devrons prendre des $ dans une autre priorité. La proposition de libérer un montant d’argent provenant de la priorité changement de pratique est acceptée par le comité.

- Évaluation de fin de sanction

Il y a des sigles qui n’ont pas de version B. Le comité évaluation est prêt à faire les modifications de nos situations d’évaluation pour les sigles manquants. 500$ sera versé par évaluation. Le SCFGA est d’accord.

- Appropriation, soutien et développement

Séquence en mathématiques Histoire (discussion sur le programme d’histoire et des actions pour assurer une préparation suffisante des enseignants).

- Production de SAÉ intégrant les TIC

La CSTL finalise le cours sur Antidoe et le déposera dans Moodle (projet 2012-2013) Il y aura bientôt une offre ...

- Priorité 2. Compétences de base

Voici le lien pour le site compétences de base http://www.competencesdebase.qc.ca/ , une petite équipe réfléchira pour le restructurer. Possibilité de déposer les situations d’évaluations en compétence de base dans GRICS. Selon madame Souci, un modèle doit être fait par eux avant de modifier les nôtres. Le comité d’évaluation est d’accord. Les situations d’évaluation pourront aussi se dérouler en salle d’examen. Rencontre du comité le 24 septembre.

- Francisation : nouveau programme

Une rencontre est prévue le 7 février pour la présentation du programme, le matériel de soutien à l’apprentissage et à l’évaluation. Il faut demander aux enseignants de francisation leurs besoins pour la JPM. Tibériu participe à l’élaboration des écoutes. Les documents de francisation sont sur Alexandrie.

- IS & ISP

Nous attendons le programme en IS. Il y aura une formation sur le comment utiliser le portfolio en ISP.

- Alphabétisation

Organiser une journée de partage. Pour la JPM ?? Michel Lyon, une ressource pour travailler les concepts de base.

- Priorité 3 Comité TIC FGA Montérégie

Mesure 50730 achats d’équipement informatique voir http://www.mels.gouv.qc.ca/fileadmi...

Doléances face aux STI Guide École branchée Besoin Tosca-net Groupes de travail : Capsules vidéo : MMoisan LHudon Cours en ligne : MF Beaumont, MFSurprenant Sfréchette Tablettes : PBurton, RRoy AWongSeen JBéchard Mieux apprendre avec les TIC - TBI (methodologie) : ANadeau, Fdénommée MEBoulanger BScherer Robotique : Erouillard JCChaine Notes de réunion : http://epad.ticfga.ca/p/26sept2013

- Priorité 4 JPM & appel de projets

appel de projet lancé : limite 25 octobre lieu à déterminer

- Discussion sur la planification 14-17 http://epad.ticfga.ca/p/scfga_plan14-17

5. Menu réflexif : Reading apprenticeship avec Mariève Gagné

Belle présentation, beaucoup d’intérêt manifesté par les membres du SCFGA. La documentation sera disponible dans moodle. Bravo Mariève et merci !

6. Points divers

- a.Histoire 4e secondaire

Questions :

Y a-t-il quelqu’un de mandaté pour former les enseignants ?

Que faire avec les élèves qui n’ont pas fait le sec 3 ?

Programme a été conçu pour que le sec 3 soit enseigné (développement des compétences commencent en sec. 3).

Difficile d’enseigner la matière pour des enseignants qui ne sont pas en histoire...

Réfléchir :possibilité de mise à niveau, rencontres CP et enseignants...

CSSH, il donne histoire + notions de sec 3 au profil (groupe fermé).

- b.Séquences en mathématique

Besoin de formation

Différence entre les séquences.

Quelle voie choisir ?

Comment arrimer le passage du secteur jeune aux adultes ?

La passerelle est à voir.

CSDGS-> passerelle du secteur jeune au secteur adulte, les élèves font plus d’heures.

- c. Qualité des écoutes FRA 4061-5143

Frédéric, nous demande si la qualité de nos écoutes est bonne.

C’est OK pour tous.

- d.Présence des CS anglophones au sein du SCFGA / équipes de travail

Frédéric se dit préoccupé de pouvoir partager l’expertise des CS anglophones lors de nos rencontres.

- e. Cas d’élèves (évaluation isolée)

Les élèves sont dans la salle d’examen dans un isoloir ou dans une classe, seul.

- f. Mon téléphone m’appelle.

CSSH -> utilise le téléphone IP pour les écoutes en anglais dans la salle d’examen et dans la classe. Le système fonctionne bien.

Sylvie Favreau

Répondre à cet article


  

 

JPM 2018 Appel de propositions d’ateliers
vendredi 1er décembre

C’est sous le thème La parole est au changement que vous êtes invité à proposer un atelier pour la prochaine édition de la JPM qui aura lieu le vendredi 27 avril, au Centre de formation des maskoutains, à Saint-Hyacinthe.

Les ateliers sont de 75 ou 150 minutes. Pour proposer un atelier, vous remplissez ce formulaire en ligne, et ce, avant le 23 février 2018.