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SCFGA - Réunion du 14 janvier 2014




28 février 2014
 

Quatrième réunion

SOUS-COMITÉ DE LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES du 14 janvier 2014 au CDP (CSMV) à compter de 9h15 au 1180, St-Édouard, Longueuil ========================================================== Présents : Alexandre Whissell (CSDGS), Marc-André Blais (CSP), Natalie McCarthy (RSB)(AM), Rimma Osceaida (CSMV), Mylaine Goulet (CSSH), Laurent Demers (FGA Montérégie), Stéphane Lavoie (Récit Montérégie), Marie-Reine Rouillard (CSS), Sylvie Favreau (CSVDC),Claude Vaillancourt (CSST), Marie-Claude Thériault (CSDHC), Suzanne Barrière (représentante DEA) et Brigitte Labelle (CSTL).

Absents : Frédéric Dénommée (CSDHR), Maria Gudzio (RSB), Mylène Cardinal(CSVT).

1. Adoption de l’ordre du jour et secrétaire de la rencontre (Brigitte Labelle)

Proposé par Marie-Claude Thériault et appuyé par Claude Vaillancourt.

2. Adoption du compte-rendu de la dernière rencontre

Proposé par Natalie McCarthy et appuyé par Mylaine Goulet

3. Des nouvelles de nos ressources 3.1 Répondants des DEAFP

  • Rencontre des DEAFP de la semaine dernière a été annulée, donc le 6 décembre s’est tenue la dernière rencontre. Présentation budgétaire prévue pour prochaine rencontre.
  • Si la rencontre des directions de centres se tient (pas de date encore), il serait intéressant que LD, SL et Diane G. présentent ce qui se fait en FGA (exemple : la classe inversée).
  • Demande pour la reconduite de la mesure d’aide sc.-techno faite. Possible que Diane Gosselin invite des enseignants pour développement de matériel. Diane monte un cours Moodle pour le 4061, selon le squelette de cours secteur jeune de François Poitevin. Il sera discuté lors de la rencontres des directions du 4063 : sera-t-il rendu officiellement obligatoire ? L’info est transmise...
  • - Il est souhaité par les directions (DÉA) qu’il y ait plus de formation en différenciation pédagogique (en tenir compte dans notre planif.).

3.2 Agent de développement Quelques nouvelles :

  • Prochaine formation science-techno (3e) est sur l’évaluation, mais aucune évaluation n’est encore faite. Laurent et Diane se demandent s’ils doivent annuler. Elle sera maintenue si la grille d’évaluation est produite. Sinon reportée.
  • Validation épreuves FRAN FBD 4101 et 4103 a été faite par LD, SL et Rimma O. 4101 : Cahier préparatoire est plus court (1 page recto-verso) que ceux qui existaient auparavant (notes sur lecture d’un roman). en FRA-4103 : la C3 est évaluée (communiquer oralement). La prise de parole et l’écoute sont regroupées (8 reportages). Le groupe a proposé d’ajouter des sujets de discussions, car les sujets risquent de s’épuiser rapidement au fur et à mesure des exposés. Durée pour visionner reportages est peu importante (90 minutes), car ces reportages sont aussi disponibles sur le web (échange sur confidentialité des épreuves). Les 2 compétences doivent être réussies à 60 %. Différent en ANG : élève reprend les parties échouées seulement. Le groupe déplore de n’avoir pu valider une SÉ en lecture. Une SÉ lecture sera présentée lors des rencontres nationales. On s’étonne du manque de communication entre les différents secteurs (jeunes et adultes, FBC et FBD).
  • Invitation pour rencontre nationale des RSP 25-26 février à Québec (Delta) a été lancée : 4 blocs d’ateliers (inscription à partir du 20 janvier).

3.3 Conseiller RECIT FGA

  • Le diaporama de SL est produit avec MindMeister et est disponible à http://www.mindmeister.com/36465829...
  • Formation Vers une conseillance 2.0 tenue le 7 janvier (17 CP de la FGA présents sur 70 CP inscrits). Cette formule sera fort probablement reconduite, peut-être en fin d’année, et 1 ou 2 fois l’an prochain. Formule pertinente.
  • Concertation nationale du Récit FGA : 22 janvier (la techno en évaluation).
  • Les services TIC FGA : mise à jour durant les fêtes (payée par DÉAAC). Moodle 2.6 : quelques problèmes et nouveautés. Changer le thème si on rencontre un problème. SkyDrive est maintenant accessible dans Moodle.
  • Beaucoup de formations dans les centres pour Stéphane en janvier.

4. Faisons le tour de nos satellites !

1.1 Changements de pratiques

  • 1re rencontre 26 novembre groupe Évaluation en aide : belle participation des centres. Tous les enseignants étaient accompagnés par un CP. On a dépassé le budget prévu de 4 000 $, car 2 h allouées pour préparation, et plus de frais que prévu pour les déplacements.
  • 5 février : prochaine rencontre Accompagnement avec Rosée. 1.2 Évaluation pour fin de sanction
  • Travaux progressent en FRAN. LD a travaillé sur le modèle en alpha et en présec. Math : Julie Gauthier et Karine Morin qui ont révisé des épreuves de la GRICS devraient avoir des commentaires de la GRICS (Mme Roy) sous peu, et les travaux du comité pourront se poursuivre. Selon LD, ce sont des tâches contextualisées, mais pas complexes. 1.3 Appropriation, soutien
  • Jessika ? (CSSH) serait disponible pour formation sur programme et évaluation en Histoire : un enseignant / CS (+ CP), toutes dépenses payées (limite de 25 personnes). 14 mars est la date avancée
  • Parcours en math : technico-science serait approprié pour les élèves de la FGA. Laurent dit que Catie Montpetit CSMV souhaiterait une formation sur les parcours. MRR mentionne que les passerelles soulève également des questions. Laurent contactera Michel Ruel (collaboration possible avec le secteur jeune). Formation à venir ? 1.4 SAÉ intégrant les TIC
  • Une candidature. Rencontre du comité vendredi 17 janvier. SL nous en reparlera.

2. SCCB

  • Travail sur le site (le comité se penche sur la révision). 2.2 Francisation
  • On pourra peut-être prévoir une rencontre avril-mai suite à rencontre RSP. 2.3 Alphabétisation
  • 6 personnes ont répondu au sondage concernant les besoins des enseignants (les réponses guideront la planification d’une journée de formation)

3. Intégration des TIC

  • Rencontre virtuelle a eu lieu, prochaine rencontre vendredi 17 janvier. Moins de centres sont représentés cette année au comité TIC. Le budget de la mesure pour le soutien technopédagogique n’a pas encore été confirmé.

4. JPM

  • Aura lieu à la FP de St-Hyacinthe, appel d’atelier lancé sur le site (28 février limite soumission atelier, 17 mars inscription). Le comité de la sanction sera présent et pourrait offrir des ateliers destinés aux CO et CP, ou aux enseignants.
  • Concours On se réseaute sera donc bientôt lancé par SL. Voir les détails (Stéphane a accouché durant les fêtes) dans le diaporama suivant : https://slid.es/smlavoie/onsereseau... . On apprend que nous avons une page Facebook.

5. Planification 14-17

  • MAB présente une proposition de planification.
  • Le budget tient compte du fait qu’il y aurait une tournée du MELS en IS. Les montants pourront être augmentés selon les besoins qui émergeront (exemple : implantation FBD). Le budget de 10 000 $ prévu en 2015-16 pour AQIFGA servira à rembourser les frais de libérations pour les enseignants du comité organisateur.
  • Mme Barrière mentionne que les 5 priorités touchent le développement professionnel.
  • On se questionne sur l’appellation de la priorité C. Stratégies de lecture et d’écriture : devrait-on plutôt opter pour le terme littératie ?

6. Approche orientante avec Marie-Claude Thériault

  • Marie-Claude présente un diaporama. Voir les ressources Internet très pertinentes comprenant des situations d’apprentissage, des visites virtuelles dans des centres, etc.

7. Varias

  • a) Normes et modalités : - ceux que ça concerne le comité sanction a un gros travail de fait (MAB). Centre de formation du Richelieu (CSP) a refait ses normes et modalités l’an passé et ce fut facilité par le travail fait au comité de la sanction.
  • b) Cours optionnels nécessaires avec Renouveau (MAB) : CSP : selon leur conseillère, dans la mécanique des crédits renouveau, certains crédits ne compteraient plus, donc les élèves auraient moins de crédits à l’avenir qu’ils en auraient actuellement avec un profil similaire. Une course aux crédits... Les élèves auront besoin de plus de crédits pour déclencher leur DES, donc un besoin plus grand de cours optionnels. Plus de cours obligatoires qu’avant, mais moins de crédits leur sont accordés. Le comité de la sanction se questionne déjà à ce sujet. Problématique à prévoir dans les petits centres. On devra probablement tenir compte de ces cours optionnels dans notre planification.
  • c) ANG 5555 : CV : quel matériel est utilisé dans les centres ? Beaucoup de matériel maison. Pas de matériel à la SOFAD. On my Own est proposé sur les sites de la FADEL et CLIFAD.
  • d) Organisation de la formation à distance : Rimma : les autres centres en ont-ils et comment ça marche ? Certains centres se questionnent pour savoir s’ils vont en offrir. CSSH en offre, CSP en offre (l’enseignant est disponible pour répondre à des questions). Distinction entre autodidacte (pas financé) et autodidacte assisté (financé). FADA

Fin de la rencontre à 15 h 15

Prochaine rencontre 13 février : il sera question du jugement professionnel. Rimma sera la secrétaire.

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JPM 2018 Appel de propositions d’ateliers
vendredi 1er décembre

C’est sous le thème La parole est au changement que vous êtes invité à proposer un atelier pour la prochaine édition de la JPM qui aura lieu le vendredi 27 avril, au Centre de formation des maskoutains, à Saint-Hyacinthe.

Les ateliers sont de 75 ou 150 minutes. Pour proposer un atelier, vous remplissez ce formulaire en ligne, et ce, avant le 23 février 2018.