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Montérégie en projets




14 mars 2014
 

Cette chronique vous présente les projets qui se déroulent en ce moment dans des centres FGA en Montérégie. Ces projets sont réalisés dans le cadre de l’appel de projets montérégiens 2013-2014 du Sous-comité de la formation générale des adultes. Chaque projet fera l’objet d’un atelier lors de la prochaine journée pédagogique montérégienne du 25 avril 2014.


De l’électromagnétisme plein la vue !

L’arrivée du nouveau programme de science et technologie a amené beaucoup d’insécurité chez les enseignants de l’éducation des adultes qui doivent composer avec des groupes multidisciplinaires. Les enseignants doivent maintenant faire place au volet pratique avec lequel plusieurs sont plus ou moins à l’aise. Comment en faire l’intégration dans notre enseignement ? Tout un défi pour plusieurs enseignants qui ne l’ont jamais fait dans les cours actuels de sciences physiques. Dans certains centres, des contraintes peuvent laisser paraitre ce défi insurmontable. De là a germé notre idée de réaliser de courtes capsules vidéo de plus ou moins trois minutes qui présentent et vulgarisent des phénomènes scientifiques. Celles-ci représentent pour nous des outils dynamiques d’apprentissage qui intègrent un côté pratique et un côté théorique sans matériel requis. Dans le cadre du présent projet montérégien, nous devions prioriser certains concepts prescrits du programme. Nous avons choisi ceux relevant du concept général de l’électromagnétisme. Pourquoi ?

La science et la magie sont des alliées pour susciter la curiosité et la compréhension. Des phénomènes électromagnétiques semblent souvent incompréhensibles et relever de la magie pour le commun des mortels mais combien fascinants à observer et à comprendre ! L’électromagnétisme est utilisé par l’illusionniste et scientifique bien connu au Québec, Luc Langevin. Eh oui ! Le monde qui nous entoure est rempli d’applications basées sur l’électromagnétisme : haut-parleur/écouteur, moteur électrique, générateur… Cette branche de la physique est plutôt mystérieuse et abstraite pour nos apprenants et, par le fait même, souvent difficile à enseigner. Nous désirions mieux outiller les enseignants à percer ce mystère de la science auprès de nos adultes.

Comment fait la membrane du haut-parleur pour vibrer ? C’est à partir d’une question mystère comme celle-ci que s’amorcent nos capsules vidéo.

Une présentation en avant-première de notre première capsule a été diffusée aux enseignants de science du Centre de formation du Richelieu. Ils ont adoré ! Nous vous présentons, en deuxième avant-première, un petit bout de notre première capsule vidéo qui s’intitule : Principe sous-jacent aux haut-parleurs. La question mystère de la vibration de la membrane du haut-parleur sera en partie élucidée. La suite viendra dans nos prochaines réalisations. Voici l’extrait :

Lors de la JPM, vous découvrirez toutes nos capsules vidéo. Vous pourrez, dès lors, repartir avec elles et les intégrer dès maintenant dans votre cours de sciences physiques SCP-4011 et, bientôt bien sûr, dans le cours SCT-4061-Défi énergétique.

Par Alain Roy, enseignant en mathématique et science pour l’éducation des adultes, commission scolaire des Patriotes et Diane Gosselin, enseignante en mathématique et science pour la commission scolaire de Saint-Hyacinthe et formatrice-accompagnatrice en science et technologie pour l’éducation des adultes en Montérégie.


Partager ses souvenirs (Fra-3102-2)

Historique : de FRA-3101-1 à FRA 3102-2

Le cours FRA-3101-1, présenté à la JPM 2013 et disponible sur MOODLE, transporte l’élève dans un monde virtuel où s’affichent devant lui personnages, vidéos et images de tout acabit. Cette profusion d’informations interactives s’est avérée motivante et fructueuse. Il fallait donc une suite. Toutefois, organiser un deuxième cours 100% MOODLE est tout un défi dans une classe comportant un nombre limité d’ordinateurs et un plus grand nombre d’élèves en FBD.

Solution : Du clavier au cahier… au clavier...

Le projet FRA-3102-2 tentera d’allier, d’une part, la richesse interactive de l’Internet et sa panoplie d’informations à, d’autre part, la solidité et le caractère réfléchi du « traditionnel » cahier. D’ailleurs, celui-ci, pour l’occasion, tentera de « se la jouer » original et audacieux.

Projet FRA-3102 : s’informer et décrire, vivre et ressentir !

Exercices, recherches et visionnements à l’ordi, lectures papier et écriture manuscrite, des stratégies diversifiées seront mises en œuvre pour que l’élève réfléchisse, comprenne et réussisse à interpréter le monde qui l’entoure. De Calamity Jane à Alcatraz, en passant par Banksy et l’art urbain, les rencontres qu’il fera le porteront vers l’écriture de textes variés à séquences dominantes descriptive et expressive.

Invitation

Développé au cours de l’automne 2013 et de l’hiver 2014, le projet sera expérimenté ce printemps. Nous vous convions à participer à cet atelier lors de la JPM pour en savoir plus sur le « Partage des souvenirs » FRA-3102-2.

par Louise Tremblay, enseignante en français et Claude Vaillancourt, conseiller pédagogique, au Centre de formation Pierre-de-Saurel de la commission scolaire Sorel-Tracy

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JPM 2018 Appel de propositions d’ateliers
vendredi 1er décembre

C’est sous le thème La parole est au changement que vous êtes invité à proposer un atelier pour la prochaine édition de la JPM qui aura lieu le vendredi 27 avril, au Centre de formation des maskoutains, à Saint-Hyacinthe.

Les ateliers sont de 75 ou 150 minutes. Pour proposer un atelier, vous remplissez ce formulaire en ligne, et ce, avant le 23 février 2018.