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SCFGA - Réunion du 8 avril 2014




21 mai 2014
 

Sixième réunion

SOUS-COMITÉ DE LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES le 8 avril 2014 au CDP (CSMV) à compter de 9h15 au 1180, St-Édouard, Longueuil : http://epad.ticfga.ca/p/13mars2014

Présents : Rima Osacceida, Sylvie Favreau, Mylène Cardinal, Marie-Reine Rouillard, Natalie McCarthy, Mylaine Goulet, Laurent Demers, Stéphane Lavoie, Claude Vaillancourt, Frédéric Dénommée, Suzanne Barrière et Brigitte Labelle

Absents : Marc-André Blais, Alexandre Whissell, Sylvie Ménard, Marie-Claude Thériault

Absent pour l’après-midi : Suzanne, Claude, Rima, Natalie

1. Adoption de l’ordre du jour

Secrétaire de la rencontre (Marie-Reine Rouillard). L’ordre du jour est proposé par Sylvie Favreau, appuyé par Mylène Cardinal. Le point 6 et le point 5 sont inversés.

2. Adoption du compte-rendu de la dernière rencontre

http://epad.ticfga.ca/p/13fev2014 Correction au nom de Natalie Brigitte Labelle adopte le compte-rendu et Mylène Cardinal l’appuie.

3. Des nouvelles de nos ressources

3.1 Répondants des DEAFP

  • Une préplanification a été déposée à la table des DEA, elle le sera à la table des DG. Seulement la partie de14-15 a été déposée. La préplanification du SCFGA a été trouvée intéressante. Plus de détails sont demandés pour l’organisation du congrès de l’AQIFGA. Laurent rencontrera Danièle Gilbert. Le congrès se déroulerait la même année que les olympiades. Il y aura un ajout de 2 ou 3 rencontres de directions de centre.
  • Pour la rencontre du 1er mai des directions de centre : Stéphane et Laurent sont invités en avant-midi, l’après-midi, il n’y aura que lesdirections de centre. Laurent est invité à parler des rencontres de maths et d’histoire.
  • En évaluation, rappeler rôle de BIM et la politique d’évaluation.
  • Pouls des enseignants face aux perfectionnements. Diane sera la troisième invitée. Diane pourrait continuer l’an prochain. Il faut voir s’il y a un besoin. Important de présenter la planification du SCFGA.
  • Le calendrier des rencontres des DEA a été établi. Le 22 mai, il y a une rencontre SARCA régionale. La rencontre de sanction qui a été annulée est reportée au 13 mai. L’an prochain, il n’y aura pas de journée d’étude de cas.

3.2 Agent de développement

  • La préparation de la rencontre avec les directions. Laurent a besoin du soutien du sous-comité.
  • En histoire, Laurent a besoin de connaitre notre avis. Frédéric dit que son centre n’a pas pris position. Il aurait de difficulté à prendre position. Suzanne dit que cela peut être informatif. Laurent aurait tendance à favoriser le troisième secondaire. La majorité de la clientèle n’ont jamais fait d’histoire. C’est donc impensable de donner le 4e secondaire sans faire le troisième secondaire. Ce sera difficile de faire des groupes. Il n’y a rien d’obligatoire avant le quatrième secondaire. Il faut ramasser les noms d’élèves. Au niveau pédagogique, il faut soutenir les enseignants qui ne sont pas des spécialistes.
  • En sciences , 40 % de la note est en travaux pratiques. La technicienne complète une fiche d’observation. L’enseignant doit être là pour l’évaluation des travaux pratiques. L’évaluation appartient à l’enseignant. En travaux pratiques, l’enseignant doit interagir. Laurent parlera de la complexité de l’évaluation. Cela nécessitera un changement de pratique.
  • Le français en troisième secondaire : plusieurs centres veulent commencer. Les évaluations sont différentes d’une c.s. à l’autre. Il faut que cela se rapproche des épreuves du MELS. Le manque d’évaluation en 3e secondaire est un frein à l’implantation. Jean-Pierre suggère que des conseillers pédagogiques se rencontrent pour se donner des balises. En lecture, ce sera des questions longues. Stéphane suggère de travailler sur le développement des enseignants. Les c.p. pourraient se regrouper et discuter de l’évaluation en français. Il faut se donner certaines balises pour qu’il y ait une compréhension soit commune. Il faut consolider la notion de tâche complexe. Formation sur les critères et les compétences. Progression des apprentissages n’est pas comprise. Il faudrait avoir une compréhension commune de ce que c’est. Une rencontre est proposée. Laurent relancera les gens du sous-comité.
  • Rencontre des RSP. L’atelier a très bien été. Il a été demandé s’ils pouvaient faire une tournée.

3.3 Conseiller RÉCIT FGA

4. Faisons le tour de nos satellites !

  • Changement de pratiques : Accompagnement et évaluation en aide à l’apprentissage. Le budget de 5 000$ est dépassé. Une deuxième rencontre en évaluation en aide à l’apprentissage aura lieu. Le coût prévu sera de 3000$. Des heures pour documenter la démarche évalué à 2 352 $. Financer avec la priorité 1.3 (décision en début d’année). Laurent présente le budget.
  • En francisation, il y a 5 000$ de plus en provenance d’Alexandrie. Il reste de l’argent en IS/ISP et en alphabétisation. JPM : il y a un appel de projet qui s’est désisté. Il y a eu des entrées d’argent et des dépenses de l’an dernier. Il y a des surplus dans plusieurs postes. Un budget est prévu pour la JPM. La 2e rencontre en évaluation en aide sera le 2 mai.
  • En alpha, attendre pour sommettre une évaluation.
  • Priorité 1.3 Rencontre en mathématiques. peu de personnes ont répondu. Les gens ont aimé les échanges et la co-construction. Ils ont travailler à dégager des critères pour voir s’il s’agit d’une tâche comlexe ou non. En avant-midi, il y a eu un travail sur les savoirs. La suite... Partager avec le MELS et la GRICS ; rédiger et répertorier des SA ; élaborer des cadres de travail pour accompagner les enseignants ; poursuivre la discussion ; prévoir une session de formation en 2014-2015, ; se donner un modèle d’épreuve, former un comité de travail avec la GRICS pour créer un modèle de grille d’évaluation ; analyser d’autres SE. La représentation qu’on se fait d’une tâche complexe est personnelle et il est difficile de s’en faire une vision commune. Il pourrait y avoir une deuxième rencontre pour continuer. Ce serait axé sur du concret.
  • Journée sur le programme d’histoire. Les gens ont été contents de la journée. Les gens ont moins aimé que l’exemple soit dans un groupe fermé. Les gens aimeraient avoir des modèles dans des classes régulières ; préparer des SAE...
  • Priorité 1.4 CSDTL ; faire pour maths-alpha des situations avec présentation de cartes, formulaires.
  • Priorité 2 : Francisation : un projet d’écoute est en cours. Mylène vérifiera sur une disponibilté de studio.Un enseignant du CFM a un studio. Deux ou trois personnages se parlent. Laurent enverra un devis à Mylaine. Elle communiquera avec Tiberiu. Laurent verra les gens de compétences de base et verra s’il y a des besoins pour IS/ISP. Pour les besoins des enseignants d’alpha. Laurent présente le résultat d’un sondage. Certaines demandes auront une réponse à la JPM. Plusieurs veulent du RA. Les c.p. feront un sondage pour de l’intérêt pour le RA vers la fin mai.
  • Priorité 3 : comité TIC.Réunion pour se préparer à la JPM. La dernière rencontre se fera en présence pour faire une bonne planification.
  • Priorité 4 : JPM : 306 personnes sont inscrites. Des gens viennent de la CSDM. 33 ateliers sont complets. Un seul atelier a été annulé. 3 ateliers éclairs sont présentés une seule fois. Des profs de la FP seront présents près de nos locaux. Les gens devront montrer leur cocarde pour avoir un couvert. Les salles de classe sont petites, il faut respecter les choix. Il est suggérer de faire une journée en octobre avec quelques ateliers, dont un de Michel Lyons. Laurent enverra un Google document pour la répartition des tâches. Il est suggéré de ramasser les cocardes au dernier atelier. Il manque des hauts-parleurs.

5. Varias

  • a) La tâche complexe : Math - Sciences (inquiètude). Alexandre a terminé son lien d’emploi avec la CSDGS. On espère que la CSDGS nommera un représentant au SCFGA pour assurer la continuité des actions.
  • b) RRSP (MG). Le site des RSP n’est pas très garni. Discussion sur l’atelier d’évaluation en mathématique. En histoire, il y a eu du matériel pour les participants. Services complémentaires : intéressant , mais trop d’informations.C’était un cours d’adaptation scolaire. De bons cahiers sont fournis. En IS, il y aura une évluation obligatoire. Ils veulent éliminer les dépassements d’heures. En ISP, l’évaluation est au terme des apprentissages et non pendant.
  • c) Calendrier des rencontres 14-15
  • Calendrier des DEA. 4 et 5 septembre, 3 octobre, 6 novembre, 5 décembre, 9 janvier, 6 février, 13 mars, 10 avril, 1er mai, 5 juin
  • CCG de Suzanne les jeudis, MCT + les mardis.
  • SCFGA : 9 septembre ; 7octobre ; 11 novembre, 9 décembre, 13 janvier, 10 février, 17 mars, 14 avril, 12 mai, 9 juin.
  • Accompagnement : 29 octobre ou 30 octobre ; 21 ou 22 janvier ; 18 ou 25 février.
  • d) Nouveau programme IS ? A-t-on des nouvelles ?
  • e) Quel outil diagnostique (mathématique et français) utilisent vos centres pour de "vrais" adultes (ayant acquis une expérience de travail ou personnes immigrantes) qui reviennent après une longue période aux études et veulent obtenir leur DES (demande de mes C.O.) BL
  • Un adulte qui n’ a pas de dernier bulletin. Y-a-t-il un outil diagnostique ? On peut demander si SOFAD a fait des outils diagnostiques. Suivi de Brigitte : il y a effectivement un test de classement (1e à 5e secondaire, lecture et écriture) http://www.sofad.qc.ca/fr/outils-ap...
  • f) site du MELS : Sur le site, Il n’y a que les premières pages du programme FBC et non tout le programme. Le problème est corrigé.

6. La métacognition avec Stéphane Lavoie et Brigitte Labelle

La formation sera axée sur le développement professionnel. Brigitte et Stéphane donneront cette formation à l’automne.Un document sera déposé.

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JPM 2018 Appel de propositions d’ateliers
vendredi 1er décembre

C’est sous le thème La parole est au changement que vous êtes invité à proposer un atelier pour la prochaine édition de la JPM qui aura lieu le vendredi 27 avril, au Centre de formation des maskoutains, à Saint-Hyacinthe.

Les ateliers sont de 75 ou 150 minutes. Pour proposer un atelier, vous remplissez ce formulaire en ligne, et ce, avant le 23 février 2018.