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SCFGA - Réunion du 15 mai 2014




20 juin 2014
 

Septième réunion

Sous-comité de la formation générale aux adultes Le jeudi 15 mai 2014 au CDP de Longueuil 1880, rue St-Edouard à 9h15

Présents : Mylène Cardinal, Sylvie Ménard, Marie-Reine Rouillard, Sylvie Favreau, Mylaine Goulet, Marc-André Blais, Brigitte Labelle, Rimma Osadceaia, Claude Vaillancourt.

Absents : Maria Gudzio, Marie-Claude Thériault, Nathalie Mc Carthy, Frédéric Dénommée.

1. Adoption de l’ordre du jour

Sylvie propose l’adoption de l’ordre du jour, appuyé par Marie-Reine.

2. Adoption et suivis du compte rendu de la dernière rencontre

Mylaine G. propose l’adoption du compte rendu , appuyé par Rimma.

3. Des nouvelles de nos ressources 3.1. Répondante DEA :

  • Rencontre des directions, pratique générale avec LD, SL et MG. Le Doodle suggéré laissait entendre la date du 5 juin 2014 pour la vraie rencontre des directions de centre. Or, cette date est en conflit avec la journée de math, donc ni LD ni SL sont disponible.La TRÉAQFP n’est pas revenue avec une nouvelle date pour la journée de lecture.

3.2 Agent de développement

  • 4 juin rencontre évaluation 3e secondaire (FBD) français au CDP Longueuil. Shawinigan participera. But : se faire une tête commune en évaluation.
  • 5 juin tâche en math et évaluation : gens du Lac et Shawi seront là.
  • AQIFGA : grille ODASE CSSMI intéressante que Laurent proposera aux rencontres de math et français.

3.3 Conseiller RECIT

  • Comme CP, où veut-on aller dans notre compétence TIC (vision à long terme) ? Apprentissage ou problème et stratégie trouvée devraient être notés dans une page partagée (avec SL ou SCFGA) dans journal Mahara. Partager nos situations-problèmes, etc. Comment ? logiciel Mahara (automatisme)
  • La présentation de SL est créée avec Haikudeck (pour iPad - gratuit). http://www.haikudeck.com/p/3aziLe1B... . Les principaux éléments sont ; l’accompagnement dans la compétence TIC, le bilan et la planiffication, info sur l’AQUOPS, le calendrier des futurs évènements en mai et juin 2014, des rappels sur la consignation des apprentissages, noter nos problématiques et les partager, conserver des traces des actions et le sommet IPAD.
  • Voici un article (blogue) écrit par un cyberjournaliste à l’AQUOPS : http://www.aquops.org/wordpress/?p=2367

4. Faisons le tour de nos satellites

  • changement de pratiques :rencontre semaine prochaine (mardi) avec 7 enseignants et 3 de l’an passé. Rencontre au CRIF a Granby.
  • Evaluation : rencontre 5 juin pour tâches complexes en mathématiques au CDP
  • SAE intégrant les TIC : Brigitte nous informe des suivis du projet
  • Rencontre en compétences de base : http://epad.ticfga.ca/p/CB_8mai2014
  • Rencontre RA 28 mai : nous déplacerons un budget IS-ISP vers budget alpha afin de permettre à 2 enseignants / CS d’assister à la rencontre animée par Mariève Gagné.
  • Competence 8 : Stephane reçoit les suivis des enseignants impliques... Une rencontre devrait être faite d’ici le mois de juin.
  • JPM : Laurent nous présente le résumé des fiches d’appréciation et quelques statistiques. il y a eu 313 participants, 296 facturés et 47 animateurs. Les évaluations des ateliers sont très positives. Le diner plus ou moins satisfaisant...On s’intérroge sur l’engagement et le réinvestissement des enseignants au sujet des ateliers éclairs en bloc. Bilan financier : Revenu de 16,780$, dépenses de 15,991$ et un surplus de 789. Les frais d’inscription seront ajustés à 40$. Il est très important de faire parvenir nos facturations avant le 10 juin. La JPM 2015 aura lieu à la Magdeleine.

5. Bilan 2013-2014 Les responsables doivent faire parvenir à Marc-Anfré le bilan de leur priorité pour le 30 mai, faire c.c. à Mylaine G. Avoir un esprit de synthèse pour la rédaction ( 1 page par mandat svp) 1.1 Marie-Reine et Laurent 1.2 Évaluation Laurent et Rimma 1.3 Laurent 1.4 Brigitte 2. 1 Développement des compétences de base : 2.2 Francisation (Tibériu) 2.3 IS-ISP (Laurent) 2.4 Alpha (Laurent) 3. Stéphane 4. Laurent

6. Planification 14-15 : priorités de travail et détails des actions La planification 2014-2015 est révisée en se basant sur la planif 14-17.Nos 5 priorités sont en liens avec les 5 buts du MELS.(voir planif 14-17)

  • 1 : Implanter le nouveau curriculum
  • 1.1 : I.S.
  • 1.2 ISP : organiser une journée
  • 1.3 Francisation : A. Ateliers/formations/échanges. Atelier 1 (1 journée) : analyse du nouveau programme et discussions sur l’implantation. Atelier 2 (1 journée) : stratégies pédagogiques (j’ai plusieurs sujets en lien avec le renouveau pédagogique) ; l’objectif est d’amener les enseignants vers un changement de pratiques (ex. réduire le nombre de pages d’exercices à trous) qui vise l’autonomie et l’implication active de l’élève. Si la journée a lieu, je te montrerai avant ce que je veux proposer et on décidera ensemble du contenu.L’ordre des ateliers peut être changé, si le programme ne sort pas en temps utile.
  • 1.4 Soutien FBC / FBD (4 k$) : Offrir une journée de formation sur la tâche complexe en mathématique, sur les manipulations et concepts en mathématique (M. Lyons). Offrir quoi en langue ? La grammaire du texte ? Vérifier quels centres sont en pédago à la fin octobre. 24 oct. 2014 CSDGS, csvt, CSMV. Non pour CRIF et oui pour CBM, oui pour Relance CSDHR
  • 2 : Développer les compétences évaluer et accompagner
  • 2.1 Évaluation en aide à l’apprentissage : Démarrer une nouvelle cohorte d’enseignants ok (2 j + du temps de développement)
  • 2.2 Accompagnement pas mal canné
  • 3. Intégration des TIC Reconduction de l’an dernier
  • 3.1 :Comité TIC
  • 3.2 Compétence 8
  • 4. Rehausser le niveau de littératie
  • 4.1 Stratégies de lecture (MeG intéressée) : Organiser une cohorte d’enseignants sur le sujet. Les 5 au quotidien (adaptation à la FGA ?) le référentiel de lecture et le reading apprenticeship. La lecture en mathématique, en science et technologie, en histoire
  • 4.2 Stratégies d’écriture
  • 5. Soutenir le développement professionnel
  • 5.1 Concours JPM : Le montant de 10 000$ pour AQIFGA en 15-16 ne sera sans doute pas à décaisser.
  • 5.2 Appel de projets : reconduire en assurant des critères pas trop restrictifs. Discussion sur le dossier des services éducatifs complémentaires (ou élèves à besoins particuliers). Il est demandé de relancer les DÉA pour que des actions soient posées en 14-15 sur ce dossier.

7. . Affaires diverses

  • a. Retour AQIFGA : Laurent et Mylaine ont animé un atelier en évaluation en aide en apprentissage. Marie-Reine a animé un atelier sur le "Chantier 7". Certains ateliers sur des expérimentations de cours en FBD font ressortir la problématique de l’évaluation en respectant les DDE et les attentes de fin de cours. Pour l’organisation de l’AQIFGA 2016, nous avons jusqu’en septembre 2014 pour réserver l’emplacement... Sinon , ce sera à Laval. Les possibilités sont à l’Auberge des Seigneurs à St-Hyacinthe, le futur centre de congrès à Drummondville et au Chéribourg à Magog.
  • b. Réunion de juin : La réunion aura lieu au CDP jusqu’à environ 13h puis le dîner sera extensionné. Regard sur le rapport annuel. Préciser les responsables de projet et la confirmation des membres du Sous-comité. Discuter sur le menu réflexif.

Secrétariat en collaboration : SL- CV et les autres membres du Sous- comité

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JPM 2018 Appel de propositions d’ateliers
vendredi 1er décembre

C’est sous le thème La parole est au changement que vous êtes invité à proposer un atelier pour la prochaine édition de la JPM qui aura lieu le vendredi 27 avril, au Centre de formation des maskoutains, à Saint-Hyacinthe.

Les ateliers sont de 75 ou 150 minutes. Pour proposer un atelier, vous remplissez ce formulaire en ligne, et ce, avant le 23 février 2018.