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Engager vos élèves dans leur formation avec les badges




9 octobre 2014
 

Introduction

Vous souvenez-vous de votre premier cours de natation, de patinage artistique ou de secourisme ? Lorsque vous réussissiez un niveau, vous receviez un petit certificat et un badge ? Quelle fierté vous aviez ensuite de montrer votre récompense à vos parents !

Le système de badges numériques, que l’on trouve par exemple dans Moodle FGA, vise ces mêmes cordes sensibles chez l’apprenant. Le badge est alors une représentation numérique décerné à l’élève qui démontre l’acquisition d’une habileté ou la réalisation d’un exploit.

L’usage bien dosé d’un système de badge pourra vous permettre d’augmenter l’engagement de vos élèves dans leurs apprentissages.

Un système de badges est un mécanisme parmi d’autres dans le mouvement de la ludification de l’éducation, c’est-à-dire le transfert de différents mécanismes de jeu dans le contexte éducatif en vue d’augmenter l’engagement des apprenants.

Dans cet article, vous lirez d’abord quelques fondements et principes du système ; viendront ensuite quelques exemples d’utilisation des badges ; pour conclure avec quelques conseils sur la mise en place d’un système de badges dans votre classe.

Fondements et principes

D’un côté, nous savons pertinemment que nos élèves en FGA ont une propension à nous ramener au cahier d’apprentissage. Ils sont sous l’impression (erronée) que toute activité hors cahier les ralentira et, par conséquent, il est difficile de les amener à faire des activités autres. D’un autre côté, nous savons aussi que le cahier d’apprentissage n’est pas la panacée. Développer des compétences se fait difficilement uniquement avec un cahier. C’est d’ailleur Viau (2009) qui précise que « (…) un élève accorde de la valeur à une activité pédagogique s’il en perçoit l’intérêt ou l’utilité. ». Il faut donc trouver un moyen de rendre cette activité intéressante ou utile !

Ndiaye et Benkacem (2014) dénotent trois éléments aux badges :

- Acquisition par l’apprenant : Tout élève peut « gagner » un badge selon les compétences développées ou les connaissances acquises.
- Émission par une institution : Les badges sont émis par les institutions pour reconnaître les compétences ou les connaissances des élèves.
- Exposition dans des environnements numériques : Les apprenants qui collectent des badges au fil de leurs formations peuvent les exposer dans différents environnements tels que : réseaux sociaux, ePortfolio, Mozilla Backpack, etc. ou simplement sur un site Web personnel.

Moodle offre un système de badge depuis sa version 2.5. Vous pouvez, en tant qu’enseignant de Moodle FGA, décerner des badges à vos élèves. Les badges décernés dans le cadre d’un cours Moodle peuvent ensuite être versés dans le sac à badges de Mozilla. Et de là, être montré au monde entier directement de cet endroit où à partir de son portfolio Mahara comme le démontre l’image ci-dessous.

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L’exposition des badges dans Moodle est limitée aux seules personnes qui disposent d’un compte dans Moodle. La page du sac à badges de Mozilla est assez ennuyeuse visuellement et ne permet pas de différencier l’affichage. Par contre, la page de profil de Mahara offre plusieurs options visuelles intéressantes et permet un affichage sélectif avec plusieurs possibilités (il s’agit de l’option la plus polyvalente) [1].

Quelques exemples

Voici trois exemples d’utilisation de badges.

Participation aux forums du salon national des enseignants Pour favoriser le réseautage des enseignants, les messages postés dans les différents forums du salon national des enseignants de Moodle FGA sont comptabilisés et tous les vendredis, des badges sont décernés aux enseignants participants. Cette pratique est en place depuis depuis janvier 2014.

Ainsi, de janvier à juin 2014, 59 enseignants ont reçu le badge 1er message, 18 le badge 5e message, 7 pour le badge 10e message et 2 pour le badge 25 messages.

Badge Nom du badge Détenteurs
1er message de forum 1er message de forum 59
5e message de forum 5e message de forum 18
10e message de forum 10e message de forum 7
25e message de forum 25e message de forum 2

Une fois par mois, les récipiendaires sont nommés dans les nouvelles de la semaine pour les féliciter.

Avec plus de 1 350 participants, chaque semaine des badges sont décernés aux enseignants qui contribuent aux forums du salon national des enseignants de Moodle FGA.

Animation à la JPM

Pour reconnaître l’effort et le travail associé à l’animation d’un atelier lors de la dernière journée pédagogique montérégienne, tous les animateurs se sont vus décerner un badge d’animation. Une reconnaissance informelle mais intéressante pour les perosnnes qui ont contribué à faire de cette journée un succès.

Mozilla webmaker

La fondation Mozilla propose le projet Webmaker. Ce projet vise à transformer les millions d’internautes consommateurs d’information en producteur d’information. Rien de moins ! Pour y arriver, le participant doit réaliser des petits projets qui le fait mieux cvomprendre le web et comment il se construit. Chaque étape est couronnée par un badge.

Pour aller de l’avant

En préalable

Pour utiliser les badges de Moodle FGA, vous devez disposer d’un espace de cours dans lequel vous avez un rôle d’enseignants.

Les élèves à qui vous désirez décerner des badges doivent être inscrits à votre cours.

Avant de créer vos badges, vous devrez préciser plusieurs informations. Il existe plusieurs formulaires standardisés pour vous aider dans cette opération (comme celui-ci). Le formulaire initial de création de badge de Moodle requiert les informations suivantes :
- Nom du badge
- Description
- Image du badge
- Détail de l’émetteur du badge (vous)

Vous devrez ensuite préciser les critères d’attribution. Moodle propose trois modes : manuel, achèvement de cours ou achèvement d’activité.

Finalement, vous devrez composer un message qui sera acheminé au récipiendaire du badge lors de son attribution.

Vous pouvez aussi consulter la documentation de Moodle.org (en anglais) sur les badges [2].

Tant que le badge n’a pas été décerné vous avez le loisir de le modifier.

Soyez rigoureux et constant dans l’application des règles

Documentez et soyez transparents avec vos élèves.

Alors qu’il est possible de fixer une date d’expiration au badge dans Moodle, il faut utiliser ce paramètre avec précaution puisqu’il occasionne sur l’image du badge un barré rouge indiquant que le badge est expiré... ce n’est pas très élégant.

Et pour conclure

Le système de badges de Moodle est un moyen relativement simple et efficace d’augmenter l’engagement de vos élèves dans les activités de votre classe.

Et vous ? Avez-vous des exemples d’utlisation de badges qui furent un succès dans l’augmentation de l’engagement de vos élèves ?


[1] Un tutoriel pour passer l’exposition de badges de Moodle à Mahara sera élaboré avant les fêtes.

[2] C’est dans nos intentions que de contribuer à la traduction de ces pages de la documentation de Moodle.

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Inscription Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

C’est sous le thème Mettre en évidence l’effet enseignant que nous vous invitons à participer à l’édition 2017 de la journée pédagogique montérégienne qui aura lieu le vendredi 28 avril, au Centre de formation du Richelieu, à Saint-Bruno-de-Montarville.

Vous pouvez maintenant consulter le programme.

L’inscription se déroulera du vendredi 24 mars, dès 8 h, jusqu’au vendredi 7 avril à 17 h, dans le Salon des enseignants de la Montérégie.

La conférence d’ouverture intitulée La satisfaction des besoins : un élément déterminant de la réussite des adultes en formation sera prononcée par Roch Chouinard, professeur titulaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.

Le programme comprend 41 ateliers de toutes les disciplines de la FGA, notamment les appels de projets de la Montérégie, des présentations du MEES sur les programmes d’études Univers social et Informatique, des activités pour la séquence TS en mathématique, un atelier sur la prosodie et la syntaxe en francisation, des projets en IS et ISP, des ateliers TIC, des ateliers d’écriture créative avec l’artiste-rappeur Webster et bien d’autres encore !

À vos claviers ou vos appareils mobiles, vendredi matin, dès 8 h, dans le Salon des enseignants de la Montérégie !

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Programme JPM 2017 Version corrigée