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« On se réseaute » ? Pourquoi pas ?




2 décembre 2014
 

Le réseautage est important. Le réseautage est essentiel pour être un enseignant de son temps.

Il suffit de référer à la composante 5 de la compétence 8 et à la compétence 11 du référentiel des compétences des enseignants du MÉLS pour le réaliser.

Il existe d’ailleurs de nombreuses références pour appuyer l’affirmation du premier paragraphe. Je vous soumets plus bas une liste d’articles d’intérêt en lien avec le réseautage. Mais allons d’abord voir les résultats de la première période du concours « On se réseaute », version 2015.

Résultats de la 1re période du concours « On se réseaute »

25 personnes ont participé à la 1re période du concours. Voici la répartition des actions par type :

En chiffres, on peut lire :

  • 30 commentaires sur la page Facebook par 9 personnes.
  • 46 messages dans les forums du salon des enseignants par 20 personnes.
  • 11 gazouillis sur Twitter par 3 personnes.

Et 13 des 14 centres se sont inscrits au pointage.

Voici la liste des centres (avec leur CS) et le nombre de chances au tirage :
- 16-18 : centre des 16-18 ans (CS Marie-Victorin) 2
- A-B : centre Antoine Brossard (CS Marie-Victorin) 12
- Acc. : centre l’Accore (CS des Grandes-Seigneuries) 9
- CBM : campus Brome-Missisquoi (CS du Val-des-Cerfs) 2
- CBR : centre des Belles-Rives (CS des Trois-Lacs) 12
- CÉAG : centre du Goéland (CS des Grandes-Seigneuries) 29
- CFM : centre de formation des maskoutains (CS de Saint-Hyacinthe) 2
- CFR : centre de formation du Richelieu (CS des Patriotes) 8
- CLI : centre Lemoyne d’Iberville (CS Marie-Victorin) 49
- CRIF : centre régional intégré de formation (CS du Val-des-Cerfs) 1
- N-E : centre du Nouvel-Envol (CS de la Vallée-des-Tisserands) 8
- Rel. : Centre la Relance (CS des Hautes-Rivières) 4
- Som. : centre des Sommets (CS des Sommets) 2

Analysons maintenant ces données...

Aucune participation aux Après-cours FGA. Une situation un peu embêtante. Est-ce parce qu’il n’y a pas de sujet d’intérêt ? Il est vrai qu’au calendrier des Après-cours FGA de novembre, il n’y avait aucun webinaire...

Est-ce que la nouvelle grille horaire qui ne plait pas ? Le comité tente de trouver le meilleur moment. Cette année, nous avons opté pour des rencontres sur l’heure du dîner.

N’hésitez pas à nous signaler toute raison qui pourrait expliquer cette absence de participation.

Un faible taux de participation sur Twitter. Trois enseignants seulement ont démontré leur utilisation de Twitter avec le mot-clic #COSR2015... Y a-t-il si peu d’enseignants sur Twitter ? En fait, je sais qu’il y en a plus... Mais bon nombre d’entre eux n’écrivent pas sur Twitter. Ils consomment, ils lisent mais écrivent peu.

Il faut également considérer la piètre performance de l’outil de recherche de Twitter qui ne présente pas tous les gazouillis respectant le critère de recherche. Il est donc possible (mais peu probable) que certains enseignants aient publiés sans que leur gazouillis n’apparaîssent dans la page de résultats de recherche

La modification du critère d’admissibilité pour une action Facebook constitue une bonne chose ! L’an dernier, les J’aime constituaient une action admissible. Cette année, il faut écrire un commentaire. C’est plus engageant ! Et cela n’a pas empêché les enseignants d’utiliser les J’aime !

Quant aux forums de Moodle, je suis bien heureux qu’ils trônent au sommet des actions de réseautage. Je demeure convaincu de leur pertinence et du bien-fondé de leur utilisation. Leur utilisation sera sans doute encore plus grande pour la 2e période du concours puisque la fonction de réponse par courriel devrait normalement être en place.

Rappelons que le tirage de la flotte d’appareils mobiles aura lieu lors de la JPM le 24 avril 2015 à La Prairie.

Allons-y maintenant de quelques lectures pour vous inciter, chers enseignants, à vous réseauter davantage.

- L’excellent article de Zecool qui compare le réseau d’apprentissage personnel à un jardin.
- Le réseautage au service du développement professionnel
- Le meilleur outil technologique pour apprendre
- Un enseignant connecté (en anglais)

1 Message

  • « On se réseaute » ? Pourquoi pas ? 5 décembre 2014 14:45, par Catherine Miron

    En ce qui concerne les Après-cours, personnellement, mon horaire me permet rarement d’y participer. Je trouve cette situation bien malheureuse. En plus, cette semaine je pouvais participer, mais la direction m’a convoquée à une réunion. J’ai demandé de pouvoir participer quand même à l’Après-cours, mais j’ai reçu une réponse positive 20 minutes avant la fin de l’Après-cours. Imaginez ma frustration !!!

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Inscription Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

C’est sous le thème Mettre en évidence l’effet enseignant que nous vous invitons à participer à l’édition 2017 de la journée pédagogique montérégienne qui aura lieu le vendredi 28 avril, au Centre de formation du Richelieu, à Saint-Bruno-de-Montarville.

Vous pouvez maintenant consulter le programme en ligne.

L’inscription se déroulera du vendredi 24 mars, dès 8 h, jusqu’au vendredi 7 avril à 17 h, dans le Salon des enseignants de la Montérégie.

La conférence d’ouverture intitulée La satisfaction des besoins : un élément déterminant de la réussite des adultes en formation sera prononcée par Roch Chouinard, professeur titulaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.

Le programme comprend 41 ateliers de toutes les disciplines de la FGA, notamment les appels de projets de la Montérégie, des présentations du MEES sur les programmes d’études Univers social et Informatique, des activités pour la séquence TS en mathématique, un atelier sur la prosodie et la syntaxe en francisation, des projets en IS et ISP, des ateliers TIC, des ateliers d’écriture créative avec l’artiste-rappeur Webster et bien d’autres encore !

À vos claviers ou vos appareils mobiles, vendredi matin, dès 8 h, dans le Salon des enseignants de la Montérégie !

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Programme JPM 2017 Version corrigée