Vous êtes ici : AccueilComitésSous-comité FGAArchives  > SCFGA - Réunion du 10 juin 2014


SCFGA - Réunion du 10 juin 2014




3 février 2015
 

Huitième réunion

SOUS-COMITÉ DE LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES 10 juin 2014 au CDP (CSMV) à compter de 9h15 au 1180, St-Édouard, Longueuil

Présences : Claude Vaillancourt, Sylvie Ménard (DEA), Brigitte Labelle, Marie-Reine Rouillard, Marc-André Blais, Frédéric Dénommée, Rimma Osadceaia, Mylaine Goulet, Laurent Demers, Stéphane Lavoie, Natalie Mc Carthy, Marie-Claude Thériault (en Skype AM seulement)

Absences : Maria Gudzio, Mylène Cardinal, Sylvie Favreau

1. Adoption de l’ordre du jour

Le point 3.3 Conseiller RÉCIT FGA est repoussé après le point#5 Planification 2014-2015 Frédéric D. adopte, appuyé par Claude V. Frédéric Dénommée sera le secrétaire de la rencontre

2. Adoption du compte-rendu de la dernière rencontre

Adopté par M-R Rouillard, Appuyée par Mylaine G.

3. Des nouvelles de nos ressources

3.1 Répondants des DEAFP

  • La table apprécie notre travail. Pour la situation des sciences, la table est préoccupée par les sigles et niveau FBD à offrir. (sec.3 ou non ?)
  • La table va tenter de trouver l’$ pour financer l’agent de développement. Pour la F_A en sciences techno, la table regarde pour trouver des ressources financières pour tenter de reconduire (en partie) la F-A car on craint que si la ressource tombe, la mobilisation en sciences en soit affectée.
  • Le 19 juin se tiendra la rencontre des directions.

3.2 Agent de développement

  • Rencontre CPC BIM
  • Laurent explique ce qu’est le CPC. En mai dernier se tenait une rencontre. LA DEAAC a noté que l’évaluation inquiétait les enseignants. Il y aura des paramètres ajoutés dans les travaux en cours, rehausser les épreuves pour faciliter l’évaluation. Les droits d’auteur des épreuves ont engendré des délais. Certaines épreuves pourraient être accompagnées de formulaire COPIBEC. État des travaux : DDE 3-4-5 seront prescriptives. Il y aura une seule épreuve pour le 3e secondaire. 3 versions pour les disciplines édictées de 4-5 par le MELS. DDE seront déposées sur site sécurisé fin juin 2014. Excepté histoire : Arrêt de la rédaction des SÉ suite aux travaux du comité à la DEAAC.(chronologique ou non ?) Validation à travers le Québec : changements mineurs seulement. Il y a eu une demande formelle du CPC à M. Deshaies de pouvoir avoir un échéancier de diffusion.
  • Un modèle de production des SÉ pour FRA-MAT-ANG en 3e secondaire a été déposé et adopté au CPC (lien vers document http://epad.ticfga.ca/up /6f9852024bf99b296c7769bed3ffb2e1.pdf
  • On s’interroge sur le fait de pouvoir « fournir » les enseignants et CP pour les équipes de rédaction de SÉ. Si on doit planifier des équipes de rédaction, il faudra prévoir des $$ pour la planif. Qui payera ? Les CS via leur budget local en renouveau ? Ou encore, la Table via une allocation spéciale (un peu comme sciences-techno) ? Il faudra faire vite pour confirmer si oui ou non on souhaite participer aux travaux des équipes de rédaction de BIM.
  • Suivi Rencontres 20 mai-4-5 juin
  • 20 mai : cohorte aide à l’apprentissage.
  • 7 enseignants ont présenté leur projet. Journée d’échange et niveau de satisfaction élevé.
  • Recommandation des participants : reconduire une autre cohorte l’an prochain. Marie-Reine souligne qu’il semble y avoir une incompréhension sur les compétences en math et on semble avoir insisté plus sur les savoirs.
  • 28 mai : R-A. Taux satisfaction élevé. La formation a été appréciée par les participants. On souhaite une suite et on souligne la convivialité des outils et la pertinence de la démarche. L’animatrice a été très appréciée.
  • Rencontre 4 juin évaluation Français FBD : Les DDÉ, les balises et le cadre d’évaluation ont été abordés. Dommage, ce qui a déjà été produits en terme d’évaluations ne semble pas respecter les critères des DDÉ. Avec les balises générales communes, les SÉ des centres ne semblent pas être conformes. Les question souvent sont trop « guidées ». À la CSLSJ, plusieurs versions ont été produites, mais c’est un processus en évolution. Ces versions ne sont pas validées. La présence de Jacqueline Noël a été très appréciée pour comprendre la situation de l’évaluation complexe.
  • Rencontre 5 juin tâche complexe math : Travail sur la grille d’évaluation et sur la grille de la CSSMI intitulée ODASE. On a analysé et proposé des améliorations possibles à la grille ODASE. L’ensemble des personnes s’entendent sur ce qu’est une tâche complexe, même si les balises ne sont pas toutes arrêtées. Laurent compilera les résultats de l’évaluation de la journée. Les notes collaboratives de la journée : http://epad.ticfga.ca/p/5juin2014

3.3 Conseiller RÉCIT FGA (traité après le point#5)

  • La présentation de SL se trouve au http://www.xmind.net/m/vK5X/
  • On y parle du Bilan 2013-14, de la Planif 2014-15, du RECIT, du calendrier
  • Stéphane a compilé dans un calendrier toutes les dates pertinentes pour la FGA.

4. Bilan 2013-2014

  • Vous pouvez consulter le document du bilan des travaux du SCFGA pour 2013-14.
  • Cette année, nous avons décidé de rédiger chacune des priorités en une seule page pour alléger le document final.

5. Planification 2014-2015

Le président présente les diverses priorités de la nouvelle planification : La version finale sera présentée lors de la 1re rencontre de la table des DÉA de septembre 2014.

6. Varias

  • a. AQIFGA : On en a aussi parlé dans la planification (point 5). Laurent est maintenant agent de liaison pour la Montérégie. Son rôle : envoyer de l’info dans le milieu, faire suivre les nouvelles, etc.
  • b. Dates formation ACCOMPAGNEMENT 2014-15 : 30 octobre 2014, 15 janvier 2015, 19 mars 2015
  • c. Factures : Malgré que la date limite était aujourd’hui, il reste encore des factures non acheminées. SVP on demande aux collègues de faire un suivi rapidement.
  • d. Services éducatifs complémentaires : Cette priorité avait été enlevée de notre planification cette année. Or, il ne semble pas y avoir de projets ou de concertation en Montérégie en lien avec cette thématique depuis que l’équipe de travail découlant de notre scfga s’est dissoute. On trouve pertinent d’amener cette préoccupation à la Table des DÉA en septembre. On suggère qu’il pourrait y avoir 2 journées de partage à mettre en place...À suivre !

Bon été à toutes et tous !

Répondre à cet article


  

 

JPM 2018 Appel de propositions d’ateliers
vendredi 1er décembre

C’est sous le thème La parole est au changement que vous êtes invité à proposer un atelier pour la prochaine édition de la JPM qui aura lieu le vendredi 27 avril, au Centre de formation des maskoutains, à Saint-Hyacinthe.

Les ateliers sont de 75 ou 150 minutes. Pour proposer un atelier, vous remplissez ce formulaire en ligne, et ce, avant le 23 février 2018.