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SCFGA - Réunion du 11 novembre 2014




3 février 2015
 

Troisième réunion

SOUS-COMITÉ DE LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES du 11 novembre 2014 au Centre de développement professionnel (CDP) à compter de 9h15 au 1180, St-Édouard, Longueuil

Présents : Marc-André Blais, Mylaine Goulet, Marie-Reine Rouillard, Rimma Osadcaia (AM), Laurent Demers, Sylvie Favreau, Diane Gosselin, Claude Vaillancourt, Tiberiu Marcu, Frédéric Dénommée (AM), Brigitte Labelle, Nathaly McCarthy (AM)

Absents : Mylène Cardinal, Marie-Claude Thériault

1. Adoption de l’ordre du jour et secrétaire de la rencontre (Sylvie Favreau)

Adopté par Claude Vaillancourt. Secondé pa Frédéric Dénommée.

2. Adoption du compte-rendu de la dernière rencontre

3. Des nouvelles de nos ressources

3.1 Répondants DEAFP

  • AQIFGA 2015-2016 au centre Lemoyne d’Iberville
  • 2015-2016 pas de JPM, les enseignants présenteront l’’appel de projet à l’AQIFGA
  • La mesure qui payait Laurent est fermée

3.2 Agent de développement

  • Les travaux pour l’écriture des situations d’évaluation de troisième secondaire sont en cours. Des incohérences sont présentes en français, en mathématique les travaux progressent bien. En anglais, les travaux vont débuter vers la fin novembre. Il y aura un défi dans les centres. Laurent nous procurera une liste des responsables des DEACC. Il y a des rencontres avec le représentant de la Montérégie au CPC de BIM (Vincent Fortier)
  • Invitation pour une rencontre sur la flexibilité pédagogique (25,26 et 27 nov) sur VIA. Laurent nous fera suivre l’information, inscription avant le 14 novembre
  • Laurent accompagne la CSDGS pour l’écriture des normes et modalités des centres. L’évaluation en aide à l’apprentissage est adaptée à la FGA.
  • Laurent nous résume la lettre de madame Geneviève Leblanc du MELS sur l’accompagnement à la formation générale des adultes pour 2014-2015
  • Laurent nous parle de l’avis du CSE sur le développement professionel des enseignants , nous pouvons lire les recommandations concernant les conseillers pédagogiques à la page 143

3.3 Conseiller du RÉCIT FGA

4. Présentation du plan de Diane en sciences/techno

Diane nous présente son plan d’action mandat proposé par le Mels pour 2014-2015 même que les années Formation :

  • Analyse technologique d’un objet technique CD2 (automne)
  • Conception technologique1 défi génie inventif 2014-2015 CD1(hiver-printemps)
  • Conception technologique2 défi génie inventif 2014-2015 CD1 (printemps)
  • Introduction à eDrawings (JPM 2015)
  • Circuits imprimés (congrès AESTQ octobre 2014)
  • Accompagnement : Soutien et conseil auprès des CP et enseignants de science et technologie
  • 2 rencontres groupe de partage
  • Coordination et particiation à la production de matériel pédagogique entre CS
  • Diffusion de l’information issue du MELS
  • Participation et enrichissement de la zone science et technologie sur Moodle FGA
  • Perfectionnement professionnel
  • Le plan d’action de Diane sera déposé dans Mahara. On suggère si des $ sont dispo, voir pour libération des enseignants...

5. Répartition des budgets (10 k$), planification SCFGA 2014-2015

Nous avons redistribué les sommes d’argent dans la planification 14-15. La nouvelle planification sera envoyée aux DEA. Appels de projets : 430h de projets soit 24080$. Aide à l’apprentissage estimé à 6050$ surplus de1950$.

6. Sujets à aborder à la rencontre des directions

  • a) rencontre le 8 décembre (http://epad.ticfga.ca/p/8dec2014) : besoins en lien avec la JPM, Gestion de l’assiduité, Vision quant à l’implantation du renouveau et autres programmes, Intentions de production (pour assurer une meilleure coordination des efforts), Plan de formations DG.

b) Pour la rencontre de 27 mars 2015 : l’AQIFGA pour l’année 2015-16, Attentes quant aux initiatives régionales, Comptes-rendus des rencontres ? Celui de la rencontre de l’an dernier.

7. AQIFGA 2016

  • a. Budget
  • b. JPM oui ou non = non
  • c. Lieu et date (pour calendriers des CEA) : 21 et 22 avril 2016 au CLI
  • d. Autres : Appels de projets seront présentés l’AQIFGA. Importance de composer le comité organisateur en janvier 2015. Réfléchir à la thématique et au cadeau (CV aimerait offir une balle anti-stress). Sera le 10e congrès de l’AQIFGA. Laurent va demander à madame Gilbert un document sur la logistique.

8. Faisons le tour de nos satellites

  • Priorité A -Implantation du nouveau curriculum
  • Priorité B -Développer les compétences évaluer et accompagner : 1re rencontre jeudi 6 novembre, Groupe de 11 personnes , satisfait de la rencontre. Ils ont travaillé avec Mahara. Prochaine rencontre en mai à Granby. Les enseignants étaient accompagnés d’un CP. Priorité C -Intégration des TIC : 2e rencontre du comité aura lieu le 24 novembre. 2 groupes de travail : Diffusion web et Favoriser l’intégration des TIC. Cohorte compétence 8 : nouveau message sera envoyé aux directions pour annoncer qu’il y aura un budget pour libérer un enseignant par centre.
  • Priorité D -Rehausser le niveau de littératie : Laurent anime des ateliers RA. Rencontre du mois de décembre Mylaine, Laurent et Marc-André vont discuter de ce qui est fait en RA dans leurs centres. Le comité proposera une offre de formation RA ou mettra sur pied une cohorte RA avec les enseignants. Priorité E -Soutenir le développement professionnel : JPM 2015 et appels de projet. Laurent nous présente les sujets des appels de projets. Il y aura 3 ateliers .Les ateliers du matin 80 minutes et 2 ateliers de 40 ou 1 atelier de 90 minutes en PM

9. Menu réflexif :

Réflexion AQIFGA 5 constats et de 5 défis

  • La formation FGA pour les enseignants ne devrait pas faire l’objet d’un constat/défi
  • Défi de développement professionnel, maintien du budget de perfectionnement
  • Cohérence des actions gouvernementales
  • Problématique des préalables pour la FP.... TDG + 2033 qui échouent davantage en FP
  • Rehausser la formation de base doit rester un défi

10. Points divers

  • a) PI du secteur jeune est reconduit en FGA ? MAB, les mesures ne sont pas automatiquement reconduites. Mylaine, les mesures sont reconduites. Marie-Reine, les mesures ne sont pas reconduites automatiquement. Tiberiu, les mesures ne sont pas reconduites automatiquement. Claude, l’orthopédagogue refait un nouveau PI mais avant, il applique l’ancien. Brigitte, mesures pas reconduites automatiquement.
  • b) CSDGS veut diversifier l’offre de service à la population : Quel sigle de cours peut être utilisé pour avoir le financement ? Les cours d’autofinancement ok.

15 h 45 fin d’une belle rencontre .....

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JPM 2018 Appel de propositions d’ateliers
vendredi 1er décembre

C’est sous le thème La parole est au changement que vous êtes invité à proposer un atelier pour la prochaine édition de la JPM qui aura lieu le vendredi 27 avril, au Centre de formation des maskoutains, à Saint-Hyacinthe.

Les ateliers sont de 75 ou 150 minutes. Pour proposer un atelier, vous remplissez ce formulaire en ligne, et ce, avant le 23 février 2018.