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SCFGA - Réunion du 13 janvier 2015




1er avril 2015
 

Quatrième réunion

SOUS-COMITÉ DE LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES du 13 janvier 2015 au Centre de développement professionnel (CDP) à compter de 9h15 au 1180, St-Édouard, Longueuil

Présents : Marie-Claude Thériault, Marie-Reine Rouillard, Natalie McCarthy, Frédéric Dénommée, Marc-André Blais, Mylaine Goulet, Sylve Favreau, Laurent Demers, Stéphane Lavoie, Tibériu Marcu, Brigitte Labelle, Suzanne , Claude Vaillancourt (pm)

Absents : Rimma Osadceaia, Mylène Cardinal

1. Adoption de l’ordre du jour et secrétaire de la rencontre (Brigitte Labelle)

Proposé TM , appuyé MG

2. Adoption du compte-rendu de la dernière rencontre

voir à http://epad.ticfga.ca/p/11nov2014

Proposé par FD, appuyé par MRR

3. Des nouvelles de nos ressources

3.1 Répondants DEAFP

  • La planification modifiée du SCFGA ($) a été présentée. Les sujets concernant la préparation de l’AQIFGA ont été abordés et les directions s’attendent à répondre à des points précis. Il ressort du dernier avis du conseil supérieur que beaucoup d’accompagnement reste à faire en lien avec les changements de pratiques (différenciation, etc.).

3.2 Agent de développement

  • 1. Nouvelles de la DÉAAC : offre de formation en MAT : ils ne feront pas de distinction nécessairement entre FBC et FBD. Le taux de participation est élevé.On doit encourager les directions à faire participer les enseignants. La formation sera donnée par Michel Ruel, Mélanie Tremblay, Isabelle Nizet,...
  • 2. Possibilité qu’une formation en IS par visioconférence soit organisée, donnée par Hélène Légaré) (env.1 journée) : Laurent fera le suivi. On lui demandera une formation en présence.
  • Sanction : parution d’un Info-sanction concernant la fermeture de codes de cours en ISP. Version 2015 du guide de de la sanction disponible (Mylaine nous l’envoie en version électronique).

3.3 Conseiller du RÉCIT FGA

  • Readability : outil à retenir pour la lisibilité. On peut se créer un compte si on veut conserver des textes. On peut installer cet outil sur notre navigateur (et préciser la grosseur des caractères, etc.). SL en parlera ds un prochain article sur FGA Montérégie.
  • Nouveautés TICFGA : Pour Mahara : message à plusieurs, blocs texte et annotation, etc. Pour Moodle : sauvegarde automatique, forum (on peut répondre par courriel), s’abonner uniquement à un fil de discussion et non au forum au complet, évaluer un message (j’M).
  • Travaux Récit Montérégie : comparatif d’ENA, Mise à jour du doc web 2.0
  • 2 trouvailles d’intérêt : Lumosity (pour entraîner son cerveau) et Studyblue (intéressant à utiliser du point de vue "rétention de connaissances") —> on peut créer des cartes ou en faire créer par les élèves. Les infos restent dans les nuages, donc ça nous suit.

4. AQIFGA 2016

  • a. Budget ? Laurent a reçu un guide d’organisation du congrès (pour le comité organisateur). Il nous l’envoie. Danielle Gilbert pourrait venir nous rencontrer le 14 avril lors du scfga.
  • b. Équipe de travail ? Laurent demandera à Danielle G. le nombre de personnes requis dans le comité et l’informera du nombre de participants. Pour 2015, le comité doit refuser des ateliers (trop d’offres). On devrait considérer le fait que personne n’est membre cette année du c.a. de l’AQIFGA et que ce serait intéressant d’avoir un membre pour l’an prochain (mais les mandats sont de 2 ans). Les rencontres sont le samedi.
  • On doit trouver un thème et des conférenciers. Remue-méninges —> Charles Caouette ***, Steve Bissonnette, Rosée Morrissette, Serge Bouchard, Roch Chouinard, Irène Duranleau, Raymond Vaillancourt, Nicolas Arsenault (Fondation Mobilis), Martin Larocque, ...
  • Idées de thèmes : Unis dans la différence, chacun est important, la couleur de chacun, aborder chaque personne comme une personne unique, des couleurs de base servant à créer d’autres couleurs, "rééduquer l’école" (Caouette).

5. Faisons le tour de nos satellites

  • Priorité A Implantation du nouveau curriculum : Équipe CPC-Bim. En FRA : Les travaux restent à terminer, mais sont tout de même avancés. On devrait avoir une version par code de cours d’ici la fin de l’année. On aurait besoin d’une version B pour 3103. Deux versions seraient déjà disponibles en 3101 si on considère les SÉ Dédé Fortin (Rimma et Jacqueline N.) et Lac St-Jean (à modifier). En Présecondaire : 105, 106 : on pourrait faire une 2e version. 1 prof / CS à facturer + un autre 24 h pour 3103. En Anglais : les travaux commenceront sous peu. En MAT : les travaux avanceraient bien.
  • Priorité B Développer les compétences évaluer et accompagner, pas de suivi à faire depuis la dernière rencontre. Les enseignants devraient en être à travailler à leurs projets. On peut déjà s’occuper de la facturation.
  • Priorité C Intégration des TIC. 19 janvier aura lieu la réunion virtuelle au lieu du 16 (comité TIC FGA). Compétence 8 : après 2e appel avec $ : 0 candidat.
  • Priorité D Rehausser le niveau de littératie. Des ateliers RA ont été donnés (CSST et Hauts-Cantons). Nous avons 5 K $ : ce sera donc une journée de formation 5 h en RA (la suite) : mercredi 18 février. Nous devons recruter des enseignants intéressés et faire parvenir les noms à Laurent. On évaluera la formule à privilégier.
  • Priorité E Soutenir le développement professionnel. JPM 2015 et appels de projets. Descriptif d’atelier est à écrire avant le 27 février. Des ateliers de SCT (présentation de SAÉ) devraient être offerts. Atelier en francisation par CP de la CSDM (phonétique). Mme Légaré en IS ?Communiquer nos idées d’ateliers à Laurent.

6. Menu réflexif

7. Points divers

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JPM 2018 Appel de propositions d’ateliers
vendredi 1er décembre

C’est sous le thème La parole est au changement que vous êtes invité à proposer un atelier pour la prochaine édition de la JPM qui aura lieu le vendredi 27 avril, au Centre de formation des maskoutains, à Saint-Hyacinthe.

Les ateliers sont de 75 ou 150 minutes. Pour proposer un atelier, vous remplissez ce formulaire en ligne, et ce, avant le 23 février 2018.