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SCFGA - Réunion du 17 mars 2015




15 avril 2015
 

Sixième réunion

SOUS-COMITÉ DE LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES du 17 mars 2015 au Centre de développement professionnel (CDP) à compter de 9 h 15 au 1180, St-Édouard, Longueuil

Présents : Marc-André Blais, Laurent Demers, Mylaine Goulet, Claude Vaillancourt, Sylvie Favreau, Marie-Reine Rouillard, Frédéric Dénommée, Stéphane Lavoie, Marie-Claude Thériault

Absents : Tibériu Marcu, Mylène Cardinal, Rimma Osadceada, Suzanne Barrière, Nataly McCarthy, Brigitte Labelle

1. Adoption de l’ordre du jour et secrétaire de la rencontre

Rimma étant absente, Marie-Reine agira comme secrétaire. adopté par Frédéric et appuyé par Mylaine.

2. Adoption du compte-rendu de la dernière

CR de la rencontre : http://epad.ticfga.ca/p/17mars2015 CR de la dernière rencontre : http://epad.ticfga.ca/p/10fev2015 adopté par Frédéric par et appuyé par Sylvie.

3. Des nouvelles de nos ressources

3.1 Répondants DEAFP

  • Laurent est invité à participer à une rencontre pour convaincre les DG de l’importance d’avoir une ressource régionale en FGA. Les ressources régionales des autres comités sont coupées. Il devra présenter les travaux à faire pour les trois prochaines années. Il devra présenter une planification pour trois ans. Le rôle est de l’accompagnement des conseillers pédagogiques. Il faut définir les actions qu’on attend de l’agent de développement pour les trois prochaines années. Parler des silos dans les commissions scolaires comme ISP, anglais, IS ; des liens avec le MELS et avec les responsables de programme ; alimenter les changements de pratique ; donner l’accès à de la formation continue pour les conseillers pédagogiques ; assurer une veille pédagogique. Cela permet aux c.p. d’apporter de la formation, de développer plusieurs dossiers. Il y a le travail à la JPM. Laurent agit en accompagnement professionnel auprès des c.p. Il faut arriver à une planification par année. Il y a des dossiers de débuté, un besoin est créé, il ne faut pas laisser tomber. Changement de pratique.
  • Nouveaux cours optionnels (besoin de crédts pour déclencher le DES). Les CP FGA ne sont pas disciplinaires et souvent seuls dans leur milieu, donc besoin de soutien pour couvrir toutes les disciplines ou dossiers comme RA, Cartes mentales, Aide à l’apprentissage.

Montrer la spécificité de la FGA en considérant que :

  • Défis ou problèmes des CP en Montérégie pour les prochaines années
  • CP FGA orphelins
  • Besoins de cours optionnels, comment les implanter dans les petits centres.
  • Pas de modèle d’épreuve pour certains cours optionnels
  • Implantation de plusieurs programmes d’études en même temps
  • Appropriation du dossier de l’évaluation pour plusieurs disciplines en même temps
  • Soutien pour les disciplines orphelines (autres que MAT et FRA)
  • Univers social
  • Anglais LS
  • Francisation
  • IS
  • ISP (évaluation à partir d’un portfolio)
  • Soutien pour l’implantation de certains programmes
  • Exemple du programme MAT et les trois parcours : Secteur des jeunes : un enseignant = un parcours. FGA : un enseignant = tous les parcours
  • Soutien aux CP qui sont multidisciplinaires, entre autres dans les disciplines qu’ils maîtrisent moins bien notamment en univers social, francisation, etc.
  • Accompagnement professionnel
  • Besoin d’échange et de confrontation
  • Pas de lieu formel et pas beaucoup de ressources pour notre développement professionnel
  • Alimenter la réflexion des CP
  • Colloques sont très disciplinaires et très orientés secteur jeune : jouer un rôle d’agent multiplicateur

2015-16 :
- poursuite des accompagnements débutés en 2014-15 :
- Littératie
- RA
- Lecture dans toutes les matières.
- Aide à l’apprentissage
- Acccompagnement des CP
- Appropriation de l’évaluation pour toutes les disciplines
- Tâche complexe en MAT, en SC, en US
- Évaluer la compétence Lire des textes variés
- Francisation
- Veille et représentation auprès des instances : MÉLS, GRICS, AQIFGA, Autres CS
- Mise à jour selon DDÉ 2012 des épreuves montérégiennes alpha et pré
- Contribuer à l’organisation du congrès de l’Aqifga
- Accompagnement professionnel

2016-17 :
- IS
- RA
- Cours optionnel
- Perfectionnement régional

2017-18 :
- Histoire et éducation à la citoyenneté, mode contemporain.
- Cours optionnel
- RA.
- Perfectionnement régional

3.2 Agent de développement

  • Nouvelles de la DEAAC : dépôt d’ici la fin mars 2015 des programmes d’études. En avril, épreuves 4e et 5e sec. Les D.G. recevront l’information. Dépôt successif des DDÉ début avril, 3e en premier… terminé en juin. Épreuves : Diffusion par la sanction
  • Avril : Français langue d’enseignement,pour la 4e et la 5e secondaire ; Anglais langue seconde et langue d’enseignement, pour la 4e et la 5e secondaire ; Mathématiques, 4esecondaire ; Français langue seconde, 4esecondaire
  • Août/septembre : Mathématiques 5esecondaire ; Français langue seconde, 5esecondaire ; Autre phase à prévoir enoût-septembre pour Monde contemporain, Info, Sciences et technologies
  • Pas de prototype pour Éducationphysique et à la santé : responsabilité locale
  • Histoire : toujours enécriture, en attente de l’aval des autorités pour projets pilotes en FGA
  • Nouvelles de la GRICS : épreuve début mai.
  • Convergence FGA, Laurent y a assisté. Beaucoup de personnes, 12 intervenants de différents milieux (20 min. chacun). Chacun y allait de ses défis et constats. Nous avons été entendus par l’AQIFGA. Ce qui devrait sortir : flou sur le renouveau ; perfectionnement professionnel, connaitre la spécificité de la FGA, principes andragogiques, clientèle en difficulté, cllientèle jeune, manque de service pour les élèves en difficulté. Il n’y a pas eu d’échange. Présence des 16-18 ans. Le but est de nourrir le MELS pour la politique de la formation continue. Isabelle Nizet a fait une bonne intervention sur les difficultés en lecture et l’enseignement individualisé.

3.3 Conseiller du RÉCIT FGA Présentation de Stéphane à l’aide de One Note. http://bit.ly/1LmWKJa

4. AQIFGA 2016

Danielle Gilbert viendra à la prochaine rencontre du SCFGA. Nous pourrions déplacer la rencontre en mai. Il faudra réfléchir au thème.

5. Faisons le tour de nos satellites

Priorité A Implantation du nouveau curriculum

  • Comité évaluation, rencontre, cibler des codes de cours, cela avance. Alpha : l’enseignante est en mode exploratoire.

Priorité B Développer les compétences évaluer et accompagner

  • La rencontre est le 21 mai. Les enseignants expérimentent dans les centres.

Priorité C Intégration des TIC

  • Prochaine réunion du comité TIC -> 24 mars
  • Compétence 8 : Stéphane a rencontré une enseignante participante. Elle présentera un atelier à la JPM.
  • Appel de la GRICS pour les besoins FGA

Priorité D Rehausser le niveau de littératie

  • Rencontre RA demain. Formation sur l’approche avec enseignants qui expérimentent.

Priorité E Soutenir le développement professionnel

  • JPM 2015 : Le programme sortira demain matin. L’inscription se fera la semaine prochaine. Ce sera dans Google formulaire. On demande aux gens d’apporter un appareil mobile s’ils en ont un. L’évaluation se fera en ligne avec lecture de code QR. Cadeau : pochette réutilisable, petit sac avec poignée.

6. Menu réflexif

Parlons TIC avec Stéphane (apportez un appareil mobile) ET présentation sommaire d’un atelier sur les nouvelles exigences Stéphane présente divers sujets. Code QR. Quizz avec Socrative. Medias sociaux. Office 365.

Sommaire d’un atelier : L’évaluation en sanction en FBD, 3e secondaire Atelier de Laurent et Rima. Laurent déposera les documents sur Mahara. Laurent peut l’animer avec un c.p., cela dure une demie journée.

7. Points divers

7.1 Formation maths du MELS 2e journée avec Isabelle Nizet et Nathalie Loye. Très pertinent. Retour sur l’évaluation par compétence. Voir des situations problèmes, est-ce que ce sont des tâches complexesou des problèmes compliqués ? "Le niveau d’aisance avec le jugement professionnel dépend de notre niveau d’aisance avec la matière. "

7.2 FRA-2102 Fiches de lecture. Quelle version utilise-t-on dans nos centres ? La version précédente ou la version actuelle ?

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JPM 2018 Appel de propositions d’ateliers
vendredi 1er décembre

C’est sous le thème La parole est au changement que vous êtes invité à proposer un atelier pour la prochaine édition de la JPM qui aura lieu le vendredi 27 avril, au Centre de formation des maskoutains, à Saint-Hyacinthe.

Les ateliers sont de 75 ou 150 minutes. Pour proposer un atelier, vous remplissez ce formulaire en ligne, et ce, avant le 23 février 2018.