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SCFGA - Réunion du 14 avril 2015




14 mai 2015
 

Septième réunion

SOUS-COMITÉ DE LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES du 14 avril 2015 au Centre de développement professionnel (CDP) à compter de 9 h 15 au 1180, St-Édouard, Longueuil

Présents : Brigitte Labelle (CSTL), Natalie McCarthy (RSB) AM seulement, Rimma Osadceia (CSMV) am seulement, Mylène Cardinal (CSVT) Brigitte Labelle (CSTL), Marc-André Blais (CSP), Mylaine Goulet (CSSH), Laurent Demers, Claude Vaillancourt (CSS-T) am seulement, Frédéric Dénommée (CSDHR), Sylvie Favreau (CSVDC), Marie-Reine Rouillard (CSS), Marie-Claude Thériault (CSHC), Tiberiu Marcu (CSDGS) pm seulement

Absents :

1. Adoption de l’ordre du jour (secrétaire de la rencontre : Rimma Osadceia)

2. Adoption du compte-rendu de la dernière rencontre voir à http://epad.ticfga.ca/p/17mars2015

3. Des nouvelles de nos ressources

3.1 Répondants DEAFP La décision concernant le maintien du poste d’agent de développement est reportée à la prochaine rencontre de la table des DG le 23 avril

3.2 Agent de développement

  • Rencontre des directions Montérégie. Date limite pour la facturation :5 juin. Montant à facturer : 59,35$. Envoyer le document original par la poste. Document pour Agent de développement à déposer dans Mahara http://epad.ticfga.ca/up/3c131c7d5e...
  • Suivi DÉAAC (selon le dernier CPC BIM). Date de dépôt des documents. Les dates communiquées lors de la dernière rencontre sont celles du dépôt des outils d’évaluation à la direction de la sanction.
  • Alexandrie : Création de SAÉ modèle FBD Langues. 350/jour X 10 jours. Voir avec Vanessa Boily s’il y a des projets de création de SAÉ modèle pour les cours du programme de francisation.
  • GRICS : Communiquer vos besoins avant la prochaine rencontre du CPC BIM du 8 mai
  • Évènement à venir : Assemblée mondiale du Conseil international d’éducation des adultes, 11 au 14 juin. Prix : 300 avant le 15 mai, 400 après : http://www.waam2015.org/fr

3.3 Conseiller du RÉCIT FGA Voir la présentation https://sway.com/ZfaIVJkra_oOGMDr

4. AQIFGA 2016

Danielle Gilbert sera avec nous en mai.

  • Trouvons le thème
  • 10 ans, dixférence , union
  • Faisons la dixférence Faire la dixférence
  • Faisons la 10férence Faire la 10férence
  • Fêtons la dixférence
  • 10 ans de dixférence 10 ans de dixversité 10 ans de dixférenciation
  • Dixférenciation
  • Dixtinction

Activité de cloture pour les 10 années à venir...

5. Faisons le tour de nos satellites

Priorité A Implantation du nouveau curriculum

  • Mise à jour des SÉ Alpha-pré FRA en cours
  • Début de la production de la version B en FRA-3103 avec Tibériu et Laurent : début des travaux sur la production du 3103 version B. (24 h x 59$ = 1424$ production du 3103B) x 5 = 7125$ / 10k$ - 7,125 k$ = 2,875k$ pour organiser qlq chose en francisation. On envisage le démarrage d’un projet autour de la production de matériel pour la francisation. Une date reste à déterminer.(voir varia)
  • La mise à jour des SÉ en alpha /pré c’est en route. Tout cela sera versé dans Gexamine une fois le processus de validation effectué.

Priorité B Développer les compétences évaluer et accompagner

  • Rencontre du 21 mai. La dernière rencontre des participants à la cohorte d’évaluation en aide à l’apprentissage sera le 21 mai prochain à Granby.

Priorité C Intégration des TIC

  • La dernière rencontre du comité : travaux en cours en continuité avec ce qui s’est fait dans les années passées. Le projet du journal étudiant n’est pas en démarrage. Il est demandé aux membres de documenter leur tentative de mise sur pied d’un journal étudiant afin d’apprendre de ce processus. Prochaine rencontre : thématique proposé en lien avec le portfolio numérique. L’an prochain, les enseignants du comité ne seront pas libérés.
  • Compétence 8 : les enseignantes concernées poursuivent leurs travaux.

Priorité D Rehausser le niveau de littératie

  • Rétroaction rencontre du 18 mars : Reading apprenticesphip. https://docs.google.com/forms/d/114...
  • Les commentaires sont positifs. Le seul commentaire "négatif", avoir davantage de temps pour les thématiques.

Priorité E Soutenir le développement professionnel

  • JPM 2015 et appels de projets. Tâches le jour de l’évènement ( à compléter par les membres du sous-comité) :https://docs.google.com/document/d/...
  • La période d’inscription est terminée. Au total 344 personnes participeront (animateurs, participants, exposants)
  • 18 ateliers complets / 35
  • Tous les locaux sont munis d’un TNI (Smart board)
  • Le réseau sans fil devrait être fonctionnel. Cependant, il ne sera pas possible d’installer des applications à partir d’appareils mobiles. À faire à la maison AVANT.
  • Il faut minimalement avoir installé l’application pour les codes QR.
  • Des appareils mobiles seront prêtés sur place selon le besoin.
  • Laurent partage un document concernant les responsabilités pour la JPM. 
  • Nous avons un surplus anticipé d’environ 3, 600 $. Cela permettra d’amoindrir le coût d’inscription.
  • Il y aura la création d’un bloc-note par atelier. Les animateurs pourront déposer des références.

6. Menu réflexif

  • Présentation du projet inter commissions scolaires en francisation (Rimma). Le MICC a déjà créé le matériel pour les enseignants, par contre ceux-ci manquent de ressources (TIC, etc.) dans les centres communautaires et les collèges. La CSDM a beaucoup de matériel dont ils restreignent l’utilisation, seuls leurs enseignants y ont accès via leur réseau. La date d’implantation serait dans un an ???
  • Présentation (mot d’ouverture) JPM (Stéphane) (http://bit.ly/1yqJk9m). Stéphane met à l’essai sa présentation auprès des membres du comité.

7. Points divers

a. En mai, élection d’un nouveau président et d’un nouveau vice Appel de candidatures : Il faudrait que cela soit déterminé lors de notre prochaine rencontre.

b. Calendrier SCFGA 15-16 (Proposition par MAB)

  • DEAFP : 3 et 4 sept. 2015, vendredi 6 novembre 2015, vendredi 5 février 2015, vendredi 8 avril 2016, vendredi 3 juin 2016
  • SCFGA mardi 15 septembre 2015, mardi 3 novembre 2015, mardi 2 février 2016, mardi 5 avril 2016, mardi 31 mai 2016. Le calendrier est adopté.

c. Francisation - bandes sonores (projet montérégien) : détails (Tibériu)

  • Les bandes sonores sont déposées sur clé USB. Tibériu propose une réflexion sur l’usage de ce matériel. Ce matériel est en correspondance avec le programme cadre. La qualité n’est pas toujours égale cependant. Il est recommandé d’acheminer les commentaires aux c.p. et ensuite à Tibériu suite à l’utilisation de ces bandes. Il est recommandé de diffuser ces bandes en les déposant dans la section francisation du salon montérégie.

d. Planification 2015-2016

  • Une demande de planification provenant de la table des DEA est reçue par le SCFGA (avec un budget). Il faut que la planification puisse tenir compte de la présence des ressources régionales. Nous partons du document de planification 2014-2015 déposé sur Mahara pour rédiger la planification 2015-16. Pour la priorité A :
  • Élaboration de formes B 24 heures X 6 épreuves : 8 500 $
  • Poursuite de la mise à jour en FBC : 12 heures par mise à jour = 3 000 $
  • En plus de la présence de l’agent de développement Priorité B
  • Reconduction de la somme 8,000 $ Priorité C : 10 000$ (comité TIC) et 5 000 $ compétence 8 Priorité D
  • 8,000 $ Priorité E Soutenir le développement professionnel
  • Pour l’an 2015-16, la JMP est remplacée par la participation à l’organisation de la l’AQIFGA. Montant alloué pour l’appel de projet : 25 000 $

e. Implantation de la FBD en 2015-16

  • Les membres du comité sont invités à inscrire dans cette zone leur projet d’implantation d’ici le 4 mai.
  • CSHC : français 3e secondaire (sept)
  • CSTL : Nous serons encore en appropriation et exploration des nouveaux programmes (en attente de toutes les versions d’épreuves et de matériel).
  • CSSH : FRA sec. 3 (sept)
  • CSS : français sec. 3 ; sec.4 (s’il y a des épreuves) ; mathématique sec. 3 (s’il y a des épreuves)
  • CSP : peut-être FRA 3e sec (s’il y a des épreuves)...
  • CSVDC : exploration des nouveaux programmesf.
  • CSDHR : Appropriation des programmes, expérimentation francais en 3e sec., math. 3e incertain ? Sciences 3e incertain ?
  • CSVT : Appropriation des programmes en 15-16, l’implantation 16-17 en 3e sec. ? (souhait)
  • CSST : FBD fr sec 3 ang sec 4

f. FRA-2102

  • Fiches de lecture. Quelle version utilise-t-on dans nos centres ? La version précédente ou la version actuelle ? Laurent conseille d’utiliser la nouvelle version afin de demeurer cohérent avec ce à quoi les élèves seront exposés en FBD.

g. particularités des versions DDE 2012 en français.

  • Cahiers préparatoires...Certains cahiers peuvent être amenés à la salle de test et d’autres non. En présecondaire, dans le guide de passation de l’épreuve, l’élève a droit à ses cahiers. Iil y a un ordre recommandé. Au premier cycle, l’élève n’a pas droit à son cahier de préparation. La correction devrait se faire seulement à la fin dans une logique où l’élève traite une situation dans sa globalité. De plus, la passation de l’épreuve arrive lorsque la partie formative est terminée.

h. Info contradictoire sanction

  • p.110 La synthèse vocale est acceptée pour la lecture. Cependant, il est mentionné que la présence d’un accompagnateur n’est pas permise sauf dans les cas où la compétence à lire est évaluée. Comment comprendre ces indications. Des précisions sont amenées concernant le rôle de la synthèse vocale dont la fonction est de soutenir le travail décodage d’un texte.

i. FRA3048 que faire ?

  • Chacun partage l’état de situation dans leur centre respectif. En implantant le français FBD, cela donne l’occasion d’enlever ce cours.

j. francisation dépenser le 2,875$ qui reste

  • Une formation provenant du ministère est prévue à l’automne au sujet du nouveau programme. Il est proposé d’utiliser la somme restante afin de compléter le travail entrepris autour des activités associées aux bandes sonores.

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JPM 2018 Appel de propositions d’ateliers
vendredi 1er décembre

C’est sous le thème La parole est au changement que vous êtes invité à proposer un atelier pour la prochaine édition de la JPM qui aura lieu le vendredi 27 avril, au Centre de formation des maskoutains, à Saint-Hyacinthe.

Les ateliers sont de 75 ou 150 minutes. Pour proposer un atelier, vous remplissez ce formulaire en ligne, et ce, avant le 23 février 2018.