Vous êtes ici : AccueilLe BPMVolume 7Édition 5  > Convenez d’une charte avec vos élèves


Convenez d’une charte avec vos élèves




8 juin 2015
 

Il existe plusieurs lois et règlements qui balisent l’usage de la technologie dans les établissements scolaires. Vous devez certes les respecter (et les faire respecter par vos élèves).

Toutefois en sus de ces lois et règlements, il serait de mise de convenir avec vos élèves des usages permis, conseillés et encouragés dans votre classe en rédigeant avec eux une charte d’utilisation des TIC dans votre classe.

Il existe plusieurs modèles qui peuvent vous inspirer :
- Cet article de la CS de Laval
- Question d’un collègue à la liste du RÉCIT

Vous pouvez bien sûr consulter la multitude de politiques d’usage des réseaux des différentes organisations scolaires pour vous inspirer.

Par contre, le plus important est de convenir de cette charte AVEC les élèves, ils y adhèreront plus aisément ainsi.

Répondre à cet article


  

 

Inscription Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

C’est sous le thème Mettre en évidence l’effet enseignant que nous vous invitons à participer à l’édition 2017 de la journée pédagogique montérégienne qui aura lieu le vendredi 28 avril, au Centre de formation du Richelieu, à Saint-Bruno-de-Montarville.

Vous pouvez maintenant consulter le programme.

L’inscription se déroulera du vendredi 24 mars, dès 8 h, jusqu’au vendredi 7 avril à 17 h, dans le Salon des enseignants de la Montérégie.

La conférence d’ouverture intitulée La satisfaction des besoins : un élément déterminant de la réussite des adultes en formation sera prononcée par Roch Chouinard, professeur titulaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.

Le programme comprend 41 ateliers de toutes les disciplines de la FGA, notamment les appels de projets de la Montérégie, des présentations du MEES sur les programmes d’études Univers social et Informatique, des activités pour la séquence TS en mathématique, un atelier sur la prosodie et la syntaxe en francisation, des projets en IS et ISP, des ateliers TIC, des ateliers d’écriture créative avec l’artiste-rappeur Webster et bien d’autres encore !

À vos claviers ou vos appareils mobiles, vendredi matin, dès 8 h, dans le Salon des enseignants de la Montérégie !

PDF - 1 Mo
Programme JPM 2017 Version corrigée