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SCFGA - Réunion du 12 mai 2015




12 juin 2015
 

Huitième réunion

SOUS-COMITÉ DE LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES du 12 mai 2015 au Centre de développement professionnel (CDP) à compter de 9 h 15 au 1180, St-Édouard, Longueuil (CSMV)

Présents : Rimma Osadceaia, Tibériu Marcu, Suzanne Barrière, Marc-André Blais, Laurent Demers, Mylaine Goulet, Marie-Reine Rouillard, Claude Vaillancourt, Brigitte Labelle, Stéphane Lavoie, Natalie McCarthy, Frédéric Dénommée, Mylène Cardinal

Absents : Sylvie Favreau, Marie-Claude Thériault

1. Adoption de l’ordre du jour et secrétaire de la rencontre :

Ordre du jour proposé par Frédéric , appuyé par Marie-Reine. Le secrétariat sera assumé par Claude.

2. Adoption du compte-rendu de la dernière rencontre.

Adoption proposée par Mylaine, appuyée par Rimma. Voir à http://epad.ticfga.ca/p/14avril2015.

3. Des nouvelles de nos ressources

3.1 Répondants DEAFP.

  • Suzanne confirme la reconduite du mandat de Laurent pour une autre année. Bravo Laurent !
  • Suzanne nous informe qu’il n’y a pas de budget prévu pour l’instant pour 2015-2016.
  • Les DEA souhaitent pouvoir prioriser les appels de projets.
  • Les DEA acceptent notre planification.
  • Les CS et centres devront prévoir des sous pour aider les profs à répondre aux appels de projets.
  • Budget 2015-16. Pour la priorité A : On avait prévu un budget pour faire des formes B d’examens. Toutefois, on ne priorisera pas ce comité. Pour la priorite B : développement compétence évaluer = Couper le budget. Pour la Priorité C : Voir mesure du MELS et RECiT, c’est important de conserver le comité TIC. Pour la priorité D : liittéracie = 8000$, on désire conserver le budget. Pour la priorité E : implantation FBD = Prioriser les appels de projets pour présentation à l’AQIFGA.
  • On priorise donc le comité TIC, Rehausser le niveau de littératie et l’appel de projet (pour un total de $43 000)

3.2 Agent de développement.

  • Des remerciements de Laurent pour nos bons commentaires sur son renouvellement de mandat.
  • Laurent désire savoir quel est son mandat et comment son rôle sera precisé.
  • Sera t- il plus présent dans les centres ?
  • Les DEA feront un retour sur son mandat.
  • Laurent va aussi nous envoyer un sondage à ce sujet.
  • Voici certains dossiers possibles : coordination AQIFGA, ateliers et animateurs pour l’AQIFGA, problématique de l’implantation de la francisation en 2016, vigie pédagogique (l’ évaluation, les DDE, les programmes , le portrait régional), accompagnement des CP dans les CS, développement des modèles d’implantation avec les CP et enseignants, réflexion sur les croyances et valeurs pédagogiques.
  • Facturation pour la JPM : date limite 5 juin. Envoyé en cc à Laurent.
  • Mandat de la DEAAC : Grille d’évaluation sur les guides d’apprentissage. Laurent est à la recherche d’un enseignant en français pour participer à la validation.
  • Programmes FBD enfin disponibles sur le site sécurisé du MELS.
  • À venir ; une grille de transferts des anciens cours face aux cours de la FBD en français 3e secondaire. http://epad.ticfga.ca/up/f47e2427ca...

3.3 Conseiller du RÉCIT FGA

  • Suivi récit FGA : pas de confirmation de reconduite des RÉCIT- région, mais une possibilité de transfert du budget aux CS. À suivre !
  • Présentation du calendrier des activités et formations. (Toutes les formations sont captées)
  • Sondage service web TIC FGA. Sondage envoyé sur l’utilisation des divers services.
  • Voir présentation de Stéphane.

4. Faisons le tour de nos satellites

  • Priorité A Implantation du nouveau curriculum : FRA -3103 forme B en développement par Laurent et Tibériu.
  • Priorité B Développer les compétences évaluer et accompagner : 6000$ de prévu, moins de frais que prévu, donc un surplus de 2000$. Possibilité de 35 heures à redistribuer. Scénario envisagé : inviter les enseignants de l’an passé pour partager leurs expériences.
  • Priorité C Intégration des TIC : Réunion du comité TIC du 11 mai : dominante mobilité et portfolio numérique... Favoriser le dossier "clé en main" pour les enseignants pour des activités avec appareils mobiles en classe. Dernière réunion en virtuel le 20 mai au matin : bilan de l’année et prospective pour 2015-16. Budget. Surplus de 240$ !!! Pour la compétence 8 : CSP , voir http://mahara.ticfga.ca/user/brodel.... Pour la CSTL, c’est à finaliser avec Brigitte.
  • Priorité D Rehausser le niveau de littératie : le mandat est terminé.
  • Priorité E Soutenir le développement professionnel : JPM 2015 et appels de projets. Réunion du bilan le 8 mai. 54 évaluations sur la JPM. Évaluations des ateliers acheminées aux animateurs la semaine prochaine. Voir fichier excel de Laurent pour l’évaluation de la JPM. Les commentaires sont très positifs en général sur les ateliers et l’organisation. L’organisation a été désastreuse pour le diner. Le réseau Internet : plusieurs commentaires négatifs. La conférence d’ouverture ; exposé courageux de Stéphane qui a fait réagir certains participants... Il n’y aura pas de frais de location de salles. Les frais d’inscription seront ajusté à 33$ par personne pour la JPM. Nous aurons un surplus de 30$. 318 participants et 20 absents. Félicitations de Suzanne à toute l’equipe au nom de la Table des DEAFP.

5. Élection Présidence et vice-présidence

Roulement de tambours........ Stéphane propose Tiberiu pour président. Marc-André propose Frédéric pour president. Frédéric propose Claude comme président. Les "proposés" déclinent leur proposition , sujet reporté en juin.

6. Bilan SCFGA 2014-2015

Mandats ; JPM, littéracie, et Aide à l’apprentissage terminés, les bilans sont à venir.

7. Menu réflexif : AQIFGA avec Danielle Gilbert, agente de développement de l’AQIFGA.

  • Nous réfléchissons à différents thèmes. Retour en juin sur le thème.
  • Conferenciers : Notre 1er choix : Raymond Vaillancourt : enseignants sont des leaders. Notre 2e choix : Egide Royer. Notre 3e choix : Roch Chouinard : Perception de l’échec par les élèves - Évaluer sans décourager. Autres possibilités : Chantal Lacasse : retrouver l’’enthousiasme, Germain Duclos, Charles E. Caouette. Laurent va communiquer avec m .Vaillancourt
  • Quelques éléments d’organisation : prévoir la logistique et la technique pour les deux salles et la cafétéria, prévoir les diners style buffet, possibilté de passer par l’école de restauration de la CS et les gens du projet Marmite pour les dîners, déjeuners et le cocktail, prévoir le montage des labos et classes, il y aura un groupe de chambres réservées au Sandman, bonne idée le photomaton, table d’honneur, pochettes et sacs, nous désirons un exemple de budget et échéancier des tâches pour nous guider

Répartition de certaines tâches

  • Coordonnateur : Laurent
  • Responsable des commanditaires et des exposants : Claude V
  • Responsable des animateurs : Laurent
  • Responsable des repas : Marc-André et Laurent
  • Responsable des aspects techniques :
  • Responsable du programme et de l’affiche : Mylène C.
  • Responsable des sacs des congressistes et de leur contenu : MC, Frédéric
  • Responsable des inscriptions :
  • Responsable des activités sociales : Frédéric et Myla
  • Responsable des bénévoles : Myla
  • Responsable des évaluations : Tibériu
  • Voici le guide d’organisation proposé par l’AQIFGA : http://epad.ticfga.ca/up/48a98aea2c...

8. Points divers

  • a) Ateliers auxquels vous avez assisté à l’AQIFGA : item reporté la la réunion de juin.
  • b) Rencontre du mois de juin : rencontre au CDP en am et diner à l’extérieur . 15 minutes de menu réflexif pour une amorce du référentiel pédagogique avec Frédéric et la suite en automne 2015.
  • c) Conseil supérieur de l’éducation(FD) : Le mandat de Frédéric au CSE se termine, il y a 7 postes disponibles, si intéressé, faire signe à Frédéric pour qu’il vous réfère à la coordination au CSE.
  • d) Normes et modalités à la CSDGS : reporté plus tard.
  • e) implantation en septembre en Montérégie : rappel : remplir les notes à ce sujet dans le compte rendu de la réunion d’avril.
  • f) rencontre validation matériel en FBD FRA : Mylaine propose une rencontre pour valider, commenter et avoir une lecture commune de certaines SÉ en français FBD.

Secrétariat : Claude et la gang.

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JPM 2018 Appel de propositions d’ateliers
vendredi 1er décembre

C’est sous le thème La parole est au changement que vous êtes invité à proposer un atelier pour la prochaine édition de la JPM qui aura lieu le vendredi 27 avril, au Centre de formation des maskoutains, à Saint-Hyacinthe.

Les ateliers sont de 75 ou 150 minutes. Pour proposer un atelier, vous remplissez ce formulaire en ligne, et ce, avant le 23 février 2018.