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SCFGA - Réunion du 31 mai 2016




15 août 2016
 

Cinquième réunion

SOUS-COMITÉ DE LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES du 31 mai 2016 au Centre de développement professionnel (CDP) à compter de 9 h 15 au 1180, St-Édouard, Longueuil (CSMV) à la salle des Peupliers

Présences : Marc-André Blais, Laurent Demers, Mylaine Goulet, Sylvie Favreau, Rimma Osadceaia, Marie-Reine Rouillard, Brigitte Labelle, Malcom McPhee, Tibériu Marcu, Frédéric Dénommée, Marie-Claude Thériault, Claude Vaillancourt, Stéphane Lavoie

Secrétaire : Tiberiu Marcu

1. Adoption de l’ordre du jour

FD propose, MAB appuie

2. Adoption du compte rendu du 5 avril et suivis

CV appuyé par MRR

3. Des nouvelles de nos ressources

a. Répondante DEA : Mme Barrière est absente et il n’y a pas d’informations pour ce point

b. Agent de développement. Voici le bilan des rencontres :

  • FLE (10-11 mai) : le groupe souhaite définir des balises afin de mieux gérer les nombreuses demandes d’adhésion au groupe. La durée des épreuves en lecture de la 3e sec a ėté modifiée dans Gexamine (150 min).
  • MAT (17 mai ) : cueillette de données sur les épreuves de sec 2, seulement 2 CS ont fourni les informations demandées. On souhaite demander la réouverture des DDÉ. On souhaite faire l’examen en plus qu’une partie. On veut avoir la possibilité de traiter de plus d’une situation de vie. On souhaite que les versions A soient retravaillées.
  • FRANCISATION (24 mai) : rencontre la semaine passée sur le nouveau programme. Problème qui ressort est l’enseignement en classe multi niveaux.

c. Conseiller RÉCIT :

  • 1. Tirage concours "On se réseaute" pendant la présente rencontre. On utilise un site internet qui va faire le tirage. Gagnants : Catherine Miron et Jean-Pierre Langlois.
  • 2. Mont-RÉCIT m’accompagne - 17 janvier et 14 février 2017.
  • 3. Bilan services WEB administrés par la Montérégie qui sera présenté par SL au ministère de l’éducation.
  • 4. Mises à jour des services : Moodle - possibilité de mettre en place unéférentiel des compétences.
  • 5. Accessibilité aux contenus de Moodle FGA : certains enseignants affirment qu’il est difficile d’avoir acès aux différents cours. SL a créé des clés d’accès pour l’exploration des cours. SL propose comme nouvelle démarche : toute personne inscrite au salon national peut avoir accès à tous les cours en mode exploration. L’inconvénient est que les espaces privés dans Moodle deviennet accessibles à tout le monde. Pour cela, il faudrait déplacer ces espaces dans Mahara.

4. Présidence et vice-présidence :

Brigitte propose Frédéric pour la présidence. Frédéric énonce des raisons personnelles pour lesquelles il ne peut pas prendre le poste de président. Marie-Claude maintient son intérêt pour la vice-présidence. Elle propose aussi qu’on assume la présidence à tour de rôles, au niveau de l’animation des rencontres. Claude propose Rimma pour le poste de présidente, Marie-Reine appuie. Sylvie propose Marie-Claude pour le poste de vice-présidente, Brigitte appuie. Les deux candidatures sont acceptées à l’unanimité.

5. Bilan 2015-2016

Laurent présente le bilan des 4 priorités. Lecture et commentaires/ajustements de la part des membres du sous-comité.

6. Planification 2016-2017 + calendrier des rencontres

5 rencontres : 13 septembre, 15 novembre, 24 janvier, 14 mars, 23 mai. JPM - 28 avril. Les priorités :

  • A. Implantation du nouveau curriculum
  • B. Développer les compétences à accompagner
  • C. Intégrer les TIC
  • D. Rehausser le niveau de litératie
  • E. Soutenir le développement professionnel

7. Affaires diverses

  • a. Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA) : On revient sur la présentation de la DEAAC sur la CUA lors du via du 20 mai 2016. La présentatrice a été très appréciée. On échange sur la possibilité d’explorer ce sujet l’an prochain. L’AQIFGA songe peut-être à faire de la CUA son sujet du séminaire d’automne du 21 octobre 2016. À vérifier.

DÎNER

8. Post-Mortem AQIFGA (en présence de Danielle Gilbert)

Tour de table où chaque porteur de dossiers fait le bilan de sa partie, les autres ajoutent et commentent au besoin. Pour chaque dossier, 3 aspects : préparation, réalisation et recommandations

  • COORDINATION :
  • ACCUEIL : Bien dans l’ensemble... ça bien été... il manquait de pancartes en anglais... Les fiches de réseautage et cartes de cocarde pas ensemble...
  • Accueil des animateurs : bien. Inscrire sur la cocarde des co-animateurs le numéro de la cocarde. Confitures et confits : certains trop épicés. À revoir l’organisation du volet "Présentateurs d’atelier"
  • ANIMATEURS -ATELIERS
  • COMMANDITAIRES/EXPOSANTS : Tout s’est bien déroulé. Les exposants ont apprécié qu’un membre du comité organisateur soit présent en permanence dans la salle. Difficile de trouver des commanditaires. Frédéric propose que l’association crée une lettre type pour les demandes de commandite.
  • CONFÉRENCE OUVERTURE : Généralement, les participants ont été contents de la conférence d’ouverture. La rediffusion sur un écran dans le petit gymnase n’a pas été un grand succès.
  • CONFÉRENCE CLÔTURE : La conférencière était très contente de l’accueil. Très bons commentaires sur la conférence. Environ 350 personnes y ont assisté.
  • PROGRAMME- GUIDE CONGRESSISTE - SAC : La plupart des propositions d’ateliers ont été acceptées. Le descriptif de certains ateliers auraient pu être mieux formulés. On propose que le comité se réserve le droit de modifier les descriptifs.
  • TECHNIQUE : Il aurait été préférable de laisser l’accès au reseau Wi-fi libre (sans nom d’utilisateur et mot de passe). Il n’y a pas eu beaucoup de problèmes techniques, rien de majeur.
  • PHOTOGRAPHIE : Envoyer lettre merci à François
  • NAVETTE : On aurait dû désigner un membre du comité comme responsable du suivi de ce dossier (lien avec le chauffeur). On n’a pas de données sur le nombre de personnes qui ont utilisé la navette.
  • COCKTAIL : ça s’est bien passé.
  • REPAS : Très bons commentaires. Boîtes en plastique - pas écologique.

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Inscription Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

C’est sous le thème Mettre en évidence l’effet enseignant que nous vous invitons à participer à l’édition 2017 de la journée pédagogique montérégienne qui aura lieu le vendredi 28 avril, au Centre de formation du Richelieu, à Saint-Bruno-de-Montarville.

Vous pouvez maintenant consulter le programme en ligne.

L’inscription se déroulera du vendredi 24 mars, dès 8 h, jusqu’au vendredi 7 avril à 17 h, dans le Salon des enseignants de la Montérégie.

La conférence d’ouverture intitulée La satisfaction des besoins : un élément déterminant de la réussite des adultes en formation sera prononcée par Roch Chouinard, professeur titulaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.

Le programme comprend 41 ateliers de toutes les disciplines de la FGA, notamment les appels de projets de la Montérégie, des présentations du MEES sur les programmes d’études Univers social et Informatique, des activités pour la séquence TS en mathématique, un atelier sur la prosodie et la syntaxe en francisation, des projets en IS et ISP, des ateliers TIC, des ateliers d’écriture créative avec l’artiste-rappeur Webster et bien d’autres encore !

À vos claviers ou vos appareils mobiles, vendredi matin, dès 8 h, dans le Salon des enseignants de la Montérégie !

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Programme JPM 2017 Version corrigée