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SCFGA - Réunion du 25 octobre 2016




21 mars 2017
 

Deuxième réunion

SOUS-COMITÉ DE LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES du 25 octobre 2016 au Centre de développement professionnel (CDP) à compter de 9 h 15 au 1180, St-Édouard, Longueuil (CSMV) à la salle des Cèdres

Présents Mylène Cardinal CSVT,Marc Landry,Sylvie Favreau, Brigitte Labelle CSTL, Stéphane Lavoie, Laurent Demers, Rimma Osadceaia, Marie-Reine Rouillard

Absents Marc-André Blais, Frédéric Dénommée, Marie-Claude Thériault, Claude Vaillancourt (AM)

1. Adoption de l’ordre du jour

Secrétaire de la rencontre (Mylène Cardinal). L’ordre du jour est proposé par Stéphane, appuyé par Mylaine.

2. Adoption du compte-rendu de la dernière rencontre

http://epad.ticfga.ca/p/scfga13sept2016

Sylvie Favreau propose l’adoption, appuyée par Lyse Baldwin.

3. Des nouvelles de nos ressources

3.1 Répondants DEAFP

  • 26 000 $ uniquement pour la JPM, il ne peut être déplacé.
  • la question des frais d’inscription sera discutée lors de la prochaine table, mais les CS ont budgété 50$/pers, donc peu de chance que les frais soient modifiés
  • 1 000 $ de la GRICS, on peut l’ajouter à la JPM. Il devrait être attribué pour l’appel de projets.

3.2 Agent de développement

Laurent nous présente un PPT. : https://fgamonteregie-my.sharepoint...

  • 1. Retour sur les rencontres interrégionales des 2 dernières semaines (anglais, FLE et math).

Suivi au dernier CPC BIM : Mathématique

  • Ouverture des DDÉ,
  • Traitement de plus d’une situation de liées à la classe de situation...
  • Le recours à la feuille de notes personnalisées
  • Le nombre de séances autorisées lors de la passation de l’épreuve
  • La pondération des critères d’évaluation...en consultaion
  • L’harmonisation des versions A avec les versions B et C...en consultation
  • Version pour la 5e secondaire

SC. techno

  • Version 3e secondaire...pas prioritaire, mais accompagnement possible
  • Des versions en SCT-4064
  • des versions en chimie et physique

Français

  • Pénalité de 5% lors de l’évaluation de la C1, retiré du secteur jeune en 2012, cela ne nous semble pas équitable...réflexion en cours au niveau de la DÉAAC
  • Évaluation du critère sur la qualité de la langue dans les productions écrites...travaux en cours
  • Transmissison des résultats pour les cours comportant deux compétences...d’après Annie...de la CS Lac St-Jean "...Laurent Bolduc de la Sanction des études recommande de transmettre ÉCHEC au lieu du résultat en % quand l’élève ne réussit pas les deux compétences"

Anglais

  • Erreurs dans les DDÉ en version française...information transmis à la DÉAAC
  • Problème de concordance entre les DDÉ et les épreuves
  • Nombre de mots dans le texte...Information transmis à la DÉAAC
  • Administration de l’épreuve (section2 Interaction)...en attente des réaction du milieu.

Rencontre des RSP et des gestionnaires 26 et 27 janvier 2017

  • Regroupement des organisations pour l’implantation du nouveau programme
  • Appel de proposition d’atelier...jusqu’au début novembre pour proposer un atelier. Il y aura des ateliers de 90 minutes et des ateliers caroussel.
  • Cueillette de besoins des RSP et des gestionnaires

Plan d’action du regroupement

  • Sur Carrefour , il y a une plateforme pour l’implantation du renouveau pédagogique. Il est possible de s’inscrire afin de suivre et de partager du matériel.

3.3 Conseiller du RÉCIT FGA

Présentation utilisée : https://fgamonteregie-my.sharepoint...

http://www.outildecisiondroitdauteu...

4. Faisons le tour de nos satellites

Priorité A Implantation du nouveau curriculum

  • Formation sur le programme de francisation. Comment l’enseigner : 9 novembre (9 inscriptions jusqu’à présent). Il y aura écriture d’une séquence d’enseignement, validation d’une SÉ, cueillette de besoins, etc. Il est important de donner le nombre de personnes pour faire le nombre de copies nécessaires. Comment évaluer : 6 décembre.

Offre de formation pour IS et ISP

  • Pour répondre à une clientèle plus lourde (déficience moy. à sévère), le MEES a ouvert 4 cours X 100 heures (disponibles maintenant). Ces cours seraient ouverts pour une période limitée (2-3 ans) afin de permettre une transition vers d’autres services. Cette clientèle ne pourrait faire le programme de Participation sociale après ces 4 cours.
  • Il y aurait, dans avenir non défini, fermeture de tous les cours "maisons". Le cours SEF, entre autres, deviendrait un cours par compétences et se nommerait "Engagement vers sa réussite". Voir les cours d’établissement en FBC
  • Mise à jour de SÉ de la FBC :1 version sup en FRA-1103, FRA-1104, FRA-2101. Voir avec les responsables de BIM

Priorité B Intégration des TIC

  • La 1re réunion du comité TIC aura lieu le 3 novembre.

Priorité C Rehausser le niveau de littératie

Priorité D Soutenir le développement professionnel

  • Nous convenons que nous ajouterons le 1 000$ de la GRICS au 26 000$ pour l’appel de projet de la JPM : orientation, thème, conférence d’ouverture, etc.
  • Lieu de la JPM : CFR St-Bruno
  • Voulons-nous un thème ?Un conférencier ? Comment se le payer ? En revenant au tarif de 50$ par participant, comme par des années antérieures, Laurent confirme qu’on pourrait avoir un conférencier. Qui ? David Goudreault a été très apprécié à la AQIFGA. Mylaine va s’informer de ses tarifs pour une conférence de 40-45 minutes et un atelier de 90 minutes. Pour l’AQIFGA, son tarif était de 1500$ + TX pour une conférence de 60 minutes. À suivre... finalement, en direct, nous avons convenu de le réserver. 2000 + tx avec une conférence de 60 minutes.
  • Idées atelier : poésie, Nadia Rousseau « Les 16-24 ans à la FGA » ou CUA, enseignement explicite (Mylaine Goulet), lecture partagée (Marc Landry), séquence TS en MAT, Véronique Léger, Marie-ève St-Laurent, Marie-Chantal Valiquette (dictée réflexive), SCT-4061 (Guy Mathieu) ou François Guay-Fleurant, TIC (Comité TIC, Colloque St-Hyacinthe http://monurl.ca/ateliers2016 et M-Bourgeois http://ecolloque.servicescsmb.com/ ), ISP.
  • Durée des ateliers : 75 minutes et 90 + ateliers éclairs (selon l’organisation) L’organisation sera discutée par les membres organisateurs de la JPM. Par exemple:Conférence + atelier+diner+ ateliers
  • Thèmes : "L’enseignant aux premières loges !", "L’effet enseignant", "Les faits enseignants", "Faites de l’effet" , "Faire de l’effet",
  • La conférence et le diner auront lieu dans le gymnase, car les exposants seront à la cafétéria.
  • Pour les cadeaux pour les animateurs, nous pourrions faire appel au FABLAB.

5. Retour sur la CUA (séminaire automnal AQIFGA)

  • Laurent et Mylaine ont assisté au séminaire.
  • Animation : Katia Marchand
  • Présentation sera déposée dans Carrefour FGA
  • Au lieu de partir du diagnostic d’un élève, partons de ses besoins. On les répertoriant, on se rend compte que plusieurs élèves ont les mêmes. Ainsi, à partir d’une planification, il est possible de bien orienter nos interventions auprès des élèves en difficulté, ayant ou non un diagnostic.

7. Accompagnement des enseignants dans l’implantation (reporté à la prochaine rencontre)

8. Varias

  • L’utilisation de la calculatrice en Pré : oui, non, ça dépend ?http://mahara.ticfga.ca/artefact/fi... présentation du sous-comité de la sanction quant aux mesures adaptatives.
  • Histoire en formation à distance. Comment faire l’offre de ces cours avec analyse documentaire... Une piste est la production de capsules vidéos pour modeler
  • SOFAD. En révision de tous leurs guides d’apprentissage, ne maintenez pas un gros inventaire.
  • Document Amalgame en FRA http://www.accompagnementfga.ca/fle... Dans l’espace d’accompagnement, Laurent placera le lien.

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JPM 2018 Appel de propositions d’ateliers
vendredi 1er décembre

C’est sous le thème La parole est au changement que vous êtes invité à proposer un atelier pour la prochaine édition de la JPM qui aura lieu le vendredi 27 avril, au Centre de formation des maskoutains, à Saint-Hyacinthe.

Les ateliers sont de 75 ou 150 minutes. Pour proposer un atelier, vous remplissez ce formulaire en ligne, et ce, avant le 23 février 2018.