Vous êtes ici : AccueilComitésSous-comité FGAArchives  > SCFGA - Réunion du 23 mai 2017


SCFGA - Réunion du 23 mai 2017




20 septembre 2017
 

Cinquième réunion

SOUS-COMITÉ DE LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES du 23 mai au Centre de développement professionnel (CDP) à compter de 9 h 15 au 1180, St-Édouard, Longueuil (CSMV) à la salle des Érables

Présents : Mylaine Goulet (am), Marc-André Blais, Rimma Osadceaia, Lyse Baldwin, Frédéric Dénommée, Brigitte Labelle, Stéphane Lavoie,Mylène Cardinal, Laurent Demers, Sylvie Favreau, Marie-Claude Thériault, Claude Vaillancourt

Absents : représentant CSDGS,

1. Adoption de l’ordre du jour et secrétaire de la rencontre

Frédéric propose et MCT appuie ; mylaine (AM) et Frédéric (PM) assumeront le secrétariat.

2. Adoption du compte-rendu de la dernière rencontre

Les suivis seront traités dans les points à l’ordre du jour. La journée de formation en ISP a été organisée le 18 mai dernier. Nous devrions avoir un suivi concernant les déclarations Copibec. Adopté par Sylvie F. et appuyé par MAB.

3. Des nouvelles de nos ressources

3.1 Répondants DEAFP

  • Lise Baldwin nous informe qu’il y a eu une une première rencontre des services complémentaires. Elle nous fera un suivi des orientations de cette rencontre sous peu. Denis Ménard est répondant de cette priorité.
  • Il y aura une présentation des bilans lors de la dernière rencontre.
  • Laurent Demers est allé faire une présentation de l’état des travaux. Il a été discuté que le SC a encore besoin de l’agent de développement pour 2017-2018. Le point sera abordé lors de la prochaine rencontre DEA.
  • Les dates des DEA sont : 31 aout et 1 septembre, 6 octobre, 3 novembre, 1 décembre, 2 février, 6 avril et le 1 juin. Il serait important d’harmoniser nos dates avec celles-ci. Il a été demandé d’ajouter 2 rencontres aux sous-comités. En attente d’une réponse des DG. Voici les dates du SCFGA : 19 septembre, 21 novembre, 23 janvier, 20 mars, 22 mai, et le 19 juin (pour permettre la finalisation des bilans, la fermeture des codes de cours, etc.).

3.2 Agent de développement

  • La rencontre de FRA FBD : la rétroaction des épreuves. L’équipe a invité Marie-Josée Quinn pour discuter des rétroactions. Invitation restée sans nouvelles. Les parties orales et écritres feront aussi l’objet de rétroaction. Suzanne Richard nous offrira une journée de formation en juin.
  • La rencontre de ANG FBD : l’organisation de la passation de l’oral et les épreuves. Rimma dit qu’Annie Lefebvre et son équipe seraient en réflexion à ce sujet.
  • La rencontre MAT FBD : Il a été question des épreuves et de la lettre de report de l’implantation. Il a aussi été question de l’aide-mémoire et de l’ouverture des DDE pour retirer les feuilles de formules et les remplacer par les feuilles d’aide-mémoire. Il semble y avoir eu une mauvaise compréhension : le groupe de travail désire garder la feuille de formules en plus de l’aide-mémoire. À ?suivre.. L’équipe a aussi travaillé sur un document de consignation des modifications et sur l’écriture d’une lettre de report de l’implantation. Ce point sera discuté plus tard.
  • Laurent souligne que les priorités de travail sont devenus une extension du sous-comité. Il nous demande notre avis. Dans un contexte où les RSP ont été annulées et que les rencontres du SC ont été diminuées à 5. On se repositionnera l’an prochain. Il faut éviter les dérives de ces priorités de travail. La richesse de ces rencontres n’est pas remise en question, elles nous permettent de co-construire.
  • Les sciences et techno : Dorice St-Amand. L’info-sanction annoncée en janvier est sur la glace. L’équipe DEAFC travaille sur autre propostion qui n’a pas encore été annoncée.
  • L’équipe-choc pédagogique ne charge aucun frais de déplacements pour l’année en cours.
  • Déclaration Copibec. Les articles pour lesquels les droits n’ont pas été acquis par la GRICS, une déclaration doit être faite. Marc-André a dressé une liste des épreuves concernées dans le CR de la rencontre de mars dernier : déclaration Copibec (FRA1104 C, FRA3101 B, FRA3103 C, FRA3106 A, FRA3106 B)
  • Formation ISP : Laurent demande l’avis des gens qui y ont assisté. Le contenu ne répondait pas nécessairement aux travaux qui étaient déjà ?àmorcés dans les centres. (Lecture des DDE, peu approprié).

3.3 Conseiller du RÉCIT FGA

  • voir http://www.xmind.net/m/ZwYc
  • On peut consulter la présentation au lien ci-haut. Voici les grandes lignes : Mon Récit m’accompagne : dates PROVISOIRES 15 novembre (mercredi) et 18 janvier (jeudi). Appel de projets d’appareils mobiles sera lancée... Un sondage des services nous sera envoyé.
  • Après_cours FGA : les plages horaires ne sont pas toujours conviviales selon les réalités des centres. La plateforme demeure peu stimulante dans son ensemble pour plusieurs raisons (le manque d’interaction, )

4. Faisons le tour de nos satellites

Les satellites seront revues dans le bilan.

5. Bilan SCFGA 2016-2017

  • Rimma nous présente un premier ébauche du bilan 16-17
  • On est satisfait considérant le budget réduit, mais cela a tout de même été difficile (ex. Appel de projet a dû être refusé pour la 1re fois depuis sa création)

6. Planification 2017-2018

  • On décide d’enlever la priorité littératie dans la planification. On la traitera dans un menu réflexif au besoin.
  • On croit que la somme disponible avoisinera le 26K$ si on pense que le statut quo est envisageable.
  • Lise précise que si on voulait plus d’argent dédié au comité TIC, les directions de centre de la Montérégie ont aussi une responsabilité afin de former leurs enseignants et les libérer pour s’impliquer ou se perfectionner via les sommes que ces centres reçoivent. Elle demande d’en parler dans nos milieux pour sensibiliser les directions de centre à ce propos.
  • Une discussion et réflexion suit sur la pertinence des appels de projets, les sommes offertes pour peu de projets (8 cette année). On trouve important de dire que l’appel de projets ne doit pas être considéré uniquement en terme de « façon de trouver des ateliers pour la JPM ».
  • On veut reconduire les projets, mais on aimerait resserrer les critères. Il faudrait que les projets soient bien encadrés et validées. Le comité qui travaillera à cet effet l’an prochain se chargera de le faire. Une intervention sera faite par Laurent lors de la prochaine rencontre des directions de la Montérégie pour les sensibiliser à l’importance de bien accompagner localement les projets présentés (CP et/ou direction)

7. Proposition du Groupe de travail Mathématique

  • Suite à une lettre d’un groupe du Bas-du-fleuve (DEAFP+CP) qui demande un report de la date d’implantation en math-sciences, une ébauche a été commencée par le groupe d’échange math-sciences en Montérégie. Laurent a fourni une copie aux membres du SCFGA. Plusieurs situations sont dénoncées en mathématique : matériel manquant, SÉ en 5 non disponibles, comité de révision des épreuves mis en place par BIM. En sciences, aucun suivi depuis l’annonce par Laurent Bolduc aux RSP en janvier dernier sur le fait que la 3e secondaire est obligatoire.
  • Le groupe a aussi émis la préoccupation que BIM investisse en ressources dans les prochaines années pour l’élaboration d’épreuves en mathématique et sciences. On voudrait que le message soit transmis via notre représentante au CPC BIM.
  • L’angle de la lettre pourrait être celui où on dénonce les incohérences actuelles (délais, manque de matériel, SÉ manquantes, etc.) et dire au ministère que les délais et irritants actuels empêchent et nuisent à une implantation adéquate.

8. Varia

Aucun varia à ajouter.

Répondre à cet article


  

 

JPM 2018 Appel de propositions d’ateliers
vendredi 1er décembre

C’est sous le thème La parole est au changement que vous êtes invité à proposer un atelier pour la prochaine édition de la JPM qui aura lieu le vendredi 27 avril, au Centre de formation des maskoutains, à Saint-Hyacinthe.

Les ateliers sont de 75 ou 150 minutes. Pour proposer un atelier, vous remplissez ce formulaire en ligne, et ce, avant le 23 février 2018.