Vous êtes ici : AccueilEspace enseignantFrançais  > FRA-4101 et FRA-4102 dans Moodle

FRA-4101 et FRA-4102 dans Moodle
Projet créé dans le cadre de l’Appel de projets montérégiens 16-17


Informations générales

6 octobre 2017  par Sylvie Fréchette


Découvrir le roman québécois (FRA-4101)

Faire le récit d’une page d’histoire (FRA-4102)

J’ai eu le privilège de pouvoir élaborer deux cours sur Moodle cette année, afin de nous permettre d’aborder le Renouveau Pédagogique avec cette plateforme informatique. Ayant déjà fait quatre cours de secondaire III sur celle-ci, je me suis attaqué au secondaire IV.

Les cours FRA-4101 Découvrir le roman québécois et FRA-4102 Faire le récit d’une page d’histoire seront disponibles pour ceux qui préfèrent une approche plus interactive. J’y ai inclus différentes situations d’apprentissage permettant à l’apprenant de travailler tous les savoirs à maitriser et en construction et de développer la compétence disciplinaire prescrite ainsi que les compétences transversales ciblées. Les deux cours sont complémentaires et le modelage est utilisé afin de bien le préparer à ses évaluations. Des feuilles de route accompagnent chacune des situations d’apprentissage et se veulent un élément motivationnel pour chacun, l’élève comme l’enseignant, puisqu’elles témoignent du travail déjà accompli et du chemin à faire pour atteindre l’objectif.

Il serait bien d’ajouter le cours d’histoire à l’horaire de l’apprenant, soit simultanément ou après ces deux sigles de français afin d’optimiser l’impact de ces nouvelles connaissances et de maintenir l’intérêt déjà suscité chez l’élève.



 

JPM 2018 Appel de propositions d’ateliers
vendredi 1er décembre

C’est sous le thème La parole est au changement que vous êtes invité à proposer un atelier pour la prochaine édition de la JPM qui aura lieu le vendredi 27 avril, au Centre de formation des maskoutains, à Saint-Hyacinthe.

Les ateliers sont de 75 ou 150 minutes. Pour proposer un atelier, vous remplissez ce formulaire en ligne, et ce, avant le 23 février 2018.