Vous êtes ici : AccueilLes JPM16 mars 2007Ateliers du bloc A  > Le français tout en projets


A08
Le français tout en projets




18 février 2006
 

Conférence et interaction

Il est possible d’apprendre et de réussir par projets stimulants pour les apprenants.

Présentation du projet expérimental de l’enseignement du français sans les guides et des résultats après un an d’implantation dans une classe de jeunes adultes faiblement scolarisés. Discussion autour des critères d’évaluation, des matrices de suivi par sigle, des projets réalisés en lien avec les différents sigles de français de la formation commune, des portfolios des élèves et de l’aménagement de la classe. Vous découvrirez un projet qui devient significatif aux yeux d’une clientèle adulte faiblement scolarisée.

Un recueil de projets ainsi qu’un exemplaire de chaque matrice de suivi seront remis à chaque participant et participante.

Liens avec le renouveau pédagogique :

• Développer chez l’étudiant le sens des responsabilités, le travail d’équipe ainsi que la coopération ;

• Utiliser plusieurs moyens afin de favoriser l’apprentissage ;

• Favoriser le transfert des connaissances.


  

 

JPM 2018 Appel de propositions d’ateliers
vendredi 1er décembre

C’est sous le thème La parole est au changement que vous êtes invité à proposer un atelier pour la prochaine édition de la JPM qui aura lieu le vendredi 27 avril, au Centre de formation des maskoutains, à Saint-Hyacinthe.

Les ateliers sont de 75 ou 150 minutes. Pour proposer un atelier, vous remplissez ce formulaire en ligne, et ce, avant le 23 février 2018.