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La Politique et le plan d’action de l’éducation des adultes et de la formation continue : rêves, utopies ou réalités ?




18 février 2006
 

Présentation / Interaction

La Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue existe depuis 2002. Cette politique tisse les lignes directrices qui doivent guider les grandes orientations du monde de l’éducation des adultes.

En la parcourant, on peut y lire les expressions suivantes : favoriser l’expression de la demande, diversifier les lieux et les modes de formation, SARCA, bilan des acquis, proactivité et partenariat, Mesures 16-24. À la commission scolaire Marie-Victorin, ce langage s’est traduit en réalisations telles que Passerelle jeunes-adultes, points de services adaptés et programmes de soutien scolaire…Tout ce vocabulaire interpelle des façons différentes d’intervenir en éducation, des pistes peu souvent empruntées par les gens du milieu de l’éducation.

Ces perspectives sont-elles réalistes et réalisables ? Cette vision est-elle un rêve utopique ? Est-ce la voie d’avenir pour que le monde de l’éducation des adultes puisse réaliser sa mission éducative auprès de la population ? Quels sont les pièges et les risques d’une telle entreprise ? Ces questions vous interpellent ? Venez en discuter, on regardera ça ensemble…


  

 

JPM 2018 Appel de propositions d’ateliers
vendredi 1er décembre

C’est sous le thème La parole est au changement que vous êtes invité à proposer un atelier pour la prochaine édition de la JPM qui aura lieu le vendredi 27 avril, au Centre de formation des maskoutains, à Saint-Hyacinthe.

Les ateliers sont de 75 ou 150 minutes. Pour proposer un atelier, vous remplissez ce formulaire en ligne, et ce, avant le 23 février 2018.