Vous êtes ici : AccueilRÉCITLes TIC en tournée  > Présentation - Les TIC en tournée


Présentation - Les TIC en tournée
un accompagnement régional



19 mars 2007
 

Au-delà des journées et des ateliers formels de formation, le transfert des connaissances acquises est parfois difficile dans vos pratiques Le Sous-comité FGA vous propose les TIC en tournée.

Introduction

Au-delà des journées et des ateliers formels de formation, le transfert des connaissances acquises en ateliers formel est parfois difficile. Pour assurer un meilleur transfert dans vos pratiques, le Sous-comité FGA vous propose les TIC en tournée.

Le projet est simple : assurer la présence dans tous les centres d’éducation des adultes de la région d’une personne-ressource TIC capable de répondre aux besoins exprimés par les enseignants.

Les sujets possibles

Les sujets possibles doivent viser une application pédagogique d’un logiciel. Par exemples :

  • Powerpoint
  • Camtasia
  • Montage vidéo
  • Moodle
  • Spip
  • Geogebra
  • Autres applications pédagogiques de l’ordinateur

Logistique

Les réalités des centres étant plutôt diversifiées, à vous de déterminer si cet accompagnement doit avoir lieu sous la forme d’un 5 à 7, d’un mercredi après-midi, un vendredi ou autre (par exemple, de 16 h à 18 h). La personne-ressource s’adaptera à vos contraintes. La durée minimale de cet accompagnement est de deux heures.

Puisqu’il s’agit d’un accompagnement qui se veut « mains sur les touches », la disponibilité d’un local et d’ordinateurs serait préférable.

Dans le but de maximiser les ressources allouées aux TIC en tournée, si le nombre de participants du centre est petit, l’atelier pourrait être ouvert au personnel enseignant des CS avoisinantes.

Budget

Le sous-comité FGA dispose d’un budget de 7 000 $ pour réaliser ces activités. Pour assurer l’équité, un budget maximal de 500 $ par centre est alloué pour la ou les rencontres.

Ce budget comprend les honoraires de l’animateur ainsi que les frais d’amuse-gueule et breuvage.

Animation

Le choix de l’animateur s’effectuera en fonction des besoins manifestés par le centre. Si vous avez des animateurs à nous proposer ou des bons coups TIC à partager avec la région, faites-nous en part.

Démarche et échéancier

L’année étant passablement avancée, pour assurer la coordination et la disponibilité des ressources, chaque membre du sous-comité, après consultation et approbation des directions de centre de sa CS, doit répondre à l’aide du formulaire en annexe le plus tôt possible, idéalement avant le 30 mars 2007.

Les rencontres des TIC en tournée seront organisées pour les mois d’avril et de mai 2007.

Documents joints à cet article :
 Demande d’accompagnement 125 ko

  

 

JPM 2018 Appel de propositions d’ateliers
vendredi 1er décembre

C’est sous le thème La parole est au changement que vous êtes invité à proposer un atelier pour la prochaine édition de la JPM qui aura lieu le vendredi 27 avril, au Centre de formation des maskoutains, à Saint-Hyacinthe.

Les ateliers sont de 75 ou 150 minutes. Pour proposer un atelier, vous remplissez ce formulaire en ligne, et ce, avant le 23 février 2018.