Les services à la FGA du RÉCIT

Vous êtes ici : AccueilEspace enseignantAlphabétisationMATB112

MATB112


Introduction

Vous voici dans une section nouvellement conçue pour tenter de mieux répondre au besoin de recension des ressources liées à un cours donné de la FBC.

À l'aide du service web Diigo, nous sommes plusieurs intervenants en FGA de la Montérégie qui identifions les ressources existantes par cours.

Ces ressources sont marquées selon six catégories principales :

  • Feuilles de route
  • Guides d'apprentissage
  • Situations d'apprentissage
  • Situations d'évaluations
  • Ressources montérégiennes
  • Autres

L'absence d'un onglet (une catégorie) pour un cours donné indique qu'il n'y a aucune ressource recensée pour cette catégorie dans ce cours. Si, toutefois, vous en connaissez, vous pourriez contribuer à la recension [lien vers un tutoriel à placer ici].

L'utilisation de Diigo permet aussi l'ajout de commentaires en lien avec une ressource et d'indiquer si vous aimez la ressource.

Situations d'apprentissage

MATB112 - Je prends mon médicament à temps (8 décembre 2010)

Description :

  • Dans ce scénario, l'élève interprète des informations liées au temps dans le but de respecter les indications d'utilisation d'une posologie. La lecture, l'écriture et le calcul de diverses unités de temps lui permettront de déterminer de façon précise le moment de la prise d'un médicament et sa date de renouvellement.

    - Marie Claude Richard

Mots-clés : MATB112, scénario, d'apprentissage, Alexandrie

Par : Marie Claude Richard


MATB114 - Une pomme par jour éloigne du médecin pour toujours (8 décembre 2010)

Description :

  • Dans cette situation d'apprentissage, l'élève se familiarisera avec le Guide alimentaire canadien : le nombre de portions de fruits et de légumes recommandé chaque jour (selon le sexe et l'âge) et il se renseignera sur le Défi Santé 5/30. L'élève réactivera les notions approfondies dans les situations d'apprentissage antérieures en insistant particulièrement sur les symboles associés à la comparaison de nombres naturels. Il s'appropriera aussi le vocabulaire courant lié aux concepts relatifs au temps ainsi que les unités de mesure du temps (jour, semaine, mois). - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, MATB114, MATB112, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MATB114 - Une pomme par jour éloigne du médecin pour toujours (8 décembre 2010)

Description :

  • Dans cette situation d'apprentissage, l'élève se familiarisera avec le Guide alimentaire canadien : le nombre de portions de fruits et de légumes recommandé chaque jour (selon le sexe et l'âge) et il se renseignera sur le Défi Santé 5/30. L'élève réactivera les notions approfondies dans les situations d'apprentissage antérieures en insistant particulièrement sur les symboles associés à la comparaison de nombres naturels. Il s'appropriera aussi le vocabulaire courant lié aux concepts relatifs au temps ainsi que les unités de mesure du temps (jour, semaine, mois). - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, MATB114, MATB112, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MATB112 - Je prends mon médicament à temps (8 décembre 2010)

Description :

  • Dans ce scénario, l'élève interprète des informations liées au temps dans le but de respecter les indications d'utilisation d'une posologie. La lecture, l'écriture et le calcul de diverses unités de temps lui permettront de déterminer de façon précise le moment de la prise d'un médicament et sa date de renouvellement.

    - Marie Claude Richard

Mots-clés : MATB112, scénario, d'apprentissage, Alexandrie

Par : Marie Claude Richard






Inscription Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

C’est sous le thème Mettre en évidence l’effet enseignant que nous vous invitons à participer à l’édition 2017 de la journée pédagogique montérégienne qui aura lieu le vendredi 28 avril, au Centre de formation du Richelieu, à Saint-Bruno-de-Montarville.

Vous pouvez maintenant consulter le programme en ligne.

L’inscription se déroulera du vendredi 24 mars, dès 8 h, jusqu’au vendredi 7 avril à 17 h, dans le Salon des enseignants de la Montérégie.

La conférence d’ouverture intitulée La satisfaction des besoins : un élément déterminant de la réussite des adultes en formation sera prononcée par Roch Chouinard, professeur titulaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.

Le programme comprend 41 ateliers de toutes les disciplines de la FGA, notamment les appels de projets de la Montérégie, des présentations du MEES sur les programmes d’études Univers social et Informatique, des activités pour la séquence TS en mathématique, un atelier sur la prosodie et la syntaxe en francisation, des projets en IS et ISP, des ateliers TIC, des ateliers d’écriture créative avec l’artiste-rappeur Webster et bien d’autres encore !

À vos claviers ou vos appareils mobiles, vendredi matin, dès 8 h, dans le Salon des enseignants de la Montérégie !

PDF - 985.5 ko
Programme JPM 2017 Version corrigée