Les services à la FGA du RÉCIT

Vous êtes ici : AccueilEspace enseignantAlphabétisationMATB212

MATB212


Introduction

Vous voici dans une section nouvellement conçue pour tenter de mieux répondre au besoin de recension des ressources liées à un cours donné de la FBC.

À l'aide du service web Diigo, nous sommes plusieurs intervenants en FGA de la Montérégie qui identifions les ressources existantes par cours.

Ces ressources sont marquées selon six catégories principales :

  • Feuilles de route
  • Guides d'apprentissage
  • Situations d'apprentissage
  • Situations d'évaluations
  • Ressources montérégiennes
  • Autres

L'absence d'un onglet (une catégorie) pour un cours donné indique qu'il n'y a aucune ressource recensée pour cette catégorie dans ce cours. Si, toutefois, vous en connaissez, vous pourriez contribuer à la recension [lien vers un tutoriel à placer ici].

L'utilisation de Diigo permet aussi l'ajout de commentaires en lien avec une ressource et d'indiquer si vous aimez la ressource.

Situations d'apprentissage

MATB214 - Création d'un drapeau (8 décembre 2010)

Description :

  • Le drapeau de mon pays est joli; mais que signifie-t-il au juste? Cette situation permet aux adultes de comprendre et de créer un un drapeau en assemblant des figures géométriques et en leur associant des couleurs. Pour débuter, ils doivent reconnaître des figures géométriques simples dans un drapeau et utiliser le vocabulaire courant lié au positionnement d'objets sur un drapeau. Les adultes dessinent ensuite leur propre drapeau en respectant des consignes précises liées aux figures géométriques simples, au positionnement d'objets dans l'espace et aux rapports existant entre les différents éléments du drapeau. Enfin, ils font une recherche sur le drapeau de leur propre pays et expliquent sa symbolique en se référant à ses formes géométriques, à ses couleurs, au positionnement des objets ainsi qu'aux rapports existant entre ses éléments. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, MATB214, MATB212, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MATB214 - Préparation d'une recette (8 décembre 2010)

Description :

  • Une recette, ça se prépare comment? Pour éveiller l'appétit de leurs convives, les adultes apprennent à préparer une recette. À cet effet, ils auront à lire, à écrire, à mesurer, à comparer et finalement à représenter par une illustration des quantités d'ingrédients nécessaires à la préparation de leur recette. Les quantités sont représentées sous la forme de fractions de tasses. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, MATB214, MATB212, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MATB212 - Sur la Véloroute des bleuets (19 septembre 2014)

Description :

  • En vacances au Lac-Saint-Jean, votre neveu et vous décidez d'effectuer une belle randonnée cycliste sur la réputée Véloroute des Bleuets. Afin d'agrémenter un peu plus votre sortie, vous lui proposez de visiter un attrait touristique régional et de passer une nuit sur un camping avoisinant. Vous le laissez libre de choisir l'attrait qui l'intéresse. Ce dernier opte pour la visite du village historique de Val-Jalbert; de plus, ce site possède un magnifique camping où vous pourrez passer la nuit. Vous n'y voyez aucun inconvénient et vous acceptez avec plaisir! Votre départ se fera de la ville d'Alma. Vous prenez en charge l'organisation du périple et le choix du trajet. Votre défi est de sélectionner deux trajets différents pour atteindre le village historique de Val-Jalbert, de les décrire, d'en calculer les distances totales et finalement de déterminer lequel des deux trajets est le plus court. - Laurent Demers

Mots-clés : MATB212, situation, apprentissage, fbc, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MATB212 - Sur la Véloroute des bleuets (19 septembre 2014)

Description :

  • En vacances au Lac-Saint-Jean, votre neveu et vous décidez d'effectuer une belle randonnée cycliste sur la réputée Véloroute des Bleuets. Afin d'agrémenter un peu plus votre sortie, vous lui proposez de visiter un attrait touristique régional et de passer une nuit sur un camping avoisinant. Vous le laissez libre de choisir l'attrait qui l'intéresse. Ce dernier opte pour la visite du village historique de Val-Jalbert; de plus, ce site possède un magnifique camping où vous pourrez passer la nuit. Vous n'y voyez aucun inconvénient et vous acceptez avec plaisir! Votre départ se fera de la ville d'Alma. Vous prenez en charge l'organisation du périple et le choix du trajet. Votre défi est de sélectionner deux trajets différents pour atteindre le village historique de Val-Jalbert, de les décrire, d'en calculer les distances totales et finalement de déterminer lequel des deux trajets est le plus court. - Laurent Demers

Mots-clés : MATB212, situation, apprentissage, fbc, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MATB214 - Création d'un drapeau (8 décembre 2010)

Description :

  • Le drapeau de mon pays est joli; mais que signifie-t-il au juste? Cette situation permet aux adultes de comprendre et de créer un un drapeau en assemblant des figures géométriques et en leur associant des couleurs. Pour débuter, ils doivent reconnaître des figures géométriques simples dans un drapeau et utiliser le vocabulaire courant lié au positionnement d'objets sur un drapeau. Les adultes dessinent ensuite leur propre drapeau en respectant des consignes précises liées aux figures géométriques simples, au positionnement d'objets dans l'espace et aux rapports existant entre les différents éléments du drapeau. Enfin, ils font une recherche sur le drapeau de leur propre pays et expliquent sa symbolique en se référant à ses formes géométriques, à ses couleurs, au positionnement des objets ainsi qu'aux rapports existant entre ses éléments. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, MATB214, MATB212, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MATB214 - Préparation d'une recette (8 décembre 2010)

Description :

  • Une recette, ça se prépare comment? Pour éveiller l'appétit de leurs convives, les adultes apprennent à préparer une recette. À cet effet, ils auront à lire, à écrire, à mesurer, à comparer et finalement à représenter par une illustration des quantités d'ingrédients nécessaires à la préparation de leur recette. Les quantités sont représentées sous la forme de fractions de tasses. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, MATB214, MATB212, Alexandrie

Par : Laurent Demers






Inscription Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

C’est sous le thème Mettre en évidence l’effet enseignant que nous vous invitons à participer à l’édition 2017 de la journée pédagogique montérégienne qui aura lieu le vendredi 28 avril, au Centre de formation du Richelieu, à Saint-Bruno-de-Montarville.

Vous pouvez maintenant consulter le programme en ligne.

L’inscription se déroulera du vendredi 24 mars, dès 8 h, jusqu’au vendredi 7 avril à 17 h, dans le Salon des enseignants de la Montérégie.

La conférence d’ouverture intitulée La satisfaction des besoins : un élément déterminant de la réussite des adultes en formation sera prononcée par Roch Chouinard, professeur titulaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.

Le programme comprend 41 ateliers de toutes les disciplines de la FGA, notamment les appels de projets de la Montérégie, des présentations du MEES sur les programmes d’études Univers social et Informatique, des activités pour la séquence TS en mathématique, un atelier sur la prosodie et la syntaxe en francisation, des projets en IS et ISP, des ateliers TIC, des ateliers d’écriture créative avec l’artiste-rappeur Webster et bien d’autres encore !

À vos claviers ou vos appareils mobiles, vendredi matin, dès 8 h, dans le Salon des enseignants de la Montérégie !

PDF - 985.5 ko
Programme JPM 2017 Version corrigée