Les services à la FGA du RÉCIT

Vous êtes ici : AccueilLes JPM16 mars 2007Ateliers du bloc C

Ateliers du bloc C

de 13 h 45 à 15 h 15




Articles publiés dans cette rubrique


C32

32. Anglais coopératif et intégration des TIC
(répété en B32)


Conférence Conférence L’atelier présentera le projet Coop English mis en place au Centre d’éducation des adultes du Saint-Maurice à Shawinigan. Au cours de cet atelier, vous découvrirez comment les adultes qui complètent leur formation générale font l’apprentissage de l’anglais en coopération. Nous vous présenterons l’aspect novateur de ce type d’apprentissage à l’éducation des adultes, l’organisation, les outils et les retombées favorables de ce projet, dont la hausse de la motivation et de la réussite. (...)

C35

35. L’information au bout des doigts (Les fils RSS)

Mains sur les touches Les fils RSS sont une technologie vieille de près de 10 ans qui émergent maintenant comme un moyen simple et efficace d’obtenir des informations à jour selon nos intérêts. Nous verrons d’abord l’historique et les bienfaits de cette technologie. Puis, nous verrons comment ils sont conçus, où les trouver et comment les utiliser. Liens avec le renouveau pédagogique : • Intégration des TIC. Voici la présentation utilisée lors de l’atelier. Présentation Powerpoint de la (...)

C36

36. Inspiration ! Pensée visuelle au service de la pédagogie

Mains sur les touches Inspiration - la pensée visuelle au service de l’enseignement et de l’apprentissage. Dans cet atelier en deux temps, une présentation du logiciel Inspiration sera faite en détail pour commencer. Par la suite, les participants pourront aussi se familiariser avec les fonctionnalités de base du logiciel Inspiration en construisant eux-mêmes un schéma de leur choix. Tout au cours de l’atelier, les participants seront initiés aux techniques de la pensée visuelle pour (...)

C37

37. Ma position en matière d’éthique environnementale

Présentation / Discussion Cet atelier vise particulièrement à présenter une expérimentation d’un programme local en sciences humaines élaboré par une équipe d’enseignants et de professionnels du Centre de formation du Richelieu. D’abord, ce cours d’établissement de deux unités a pour objectif général de sensibiliser et de conscientiser les élèves aux grands enjeux environnementaux. Ensuite, dans le processus d’apprentissage, l’adulte est amené à développer, de manière méthodologique, une argumentation (...)

C40

40. Géogébra un logiciel à découvrir pour les maths

Conférence GeoGebra est un logiciel libre combinant la géométrie dynamique et l’algèbre. Il peut très bien être utilisé par des enseignants comme support visuel ainsi que par des élèves afin d’explorer des concepts mathématiques liés à l’algèbre et à la géométrie. Les objectifs de l’atelier sont de présenter le logiciel et ses multiples possibilités, de présenter des situations d’apprentissages pour les élèves et de créer une communauté québécoise de partage autour de GeoGebra. Cet atelier s’adresse à tous les (...)

C38

38. Saines habitudes de vie en action

Conférence et interaction - Jeux Cet atelier vous permettra de bien vous préparer à enseigner dans vos classes des notions reliées au développement de saines habitudes de vie (formation intéressante à développer en IS et futur champ d’activités dans l’un des domaines généraux de la formation commune). À l’aide de plusieurs outils pédagogiques, vous pourrez expérimenter différentes approches, ce qui vous permettra de créer dans vos classes un climat facilitant l’intérêt des élèves vis-à-vis un mode de vie (...)

C39

39. Le portfolio d’évaluation

Interaction et travail d’équipe Le projet PASSEPORT comporte deux volets : 1. La mise en place d’un portfolio d’évaluation et l’établissement de partenariats avec la communauté pour créer des cliniques d’exploration permettant à l’élève de valider des choix d’intérêts de travail et d’évaluer le transfert des apprentissages fonctionnels prévus au programme Intégration Sociale. 2. Pour doter l’élève d’un "passeport" validant ses compétences, il nous faut des outils adaptés pour situer son profil dans un (...)

C41

41. Oral interaction-Yes it’s possible !

Interaction Le but de cet atelier est de faire vivre en situation réelle, une activité d’interaction orale par les enseignants et d’expliquer la construction et les fondements d’une telle activité, en lien avec le nouveau programme d’anglais au secteur des jeunes. Liens avec le renouveau pédagogique : • Compétence / Apprentissage : communiquer

C42

42. L’utilité de l’approche orientante intégrée à notre enseignement

Conférence interactive Présentation de l’approche orientante avec tous ses aspects : • Historique ; • Définition et concept ; • Étapes du développement vocationnel ; • Objectifs ; • Compétences essentielles ; • Outils et activités. Liens avec le renouveau pédagogique : • L’approche orientante : démarches pour aider les élèves à faire des liens entre la connaissance de soi et l’environnement socioprofessionnel ; • La différenciation : prise en compte des façons différentes d’apprendre pour chacun ; • (...)

C43

43. Environnement éducatif et réussite : un accommodement plus que raisonnable

Interaction et résolution de problématiques Cet atelier interactif vous permettra de découvrir ou de confirmer qu’en améliorant l’environnement éducatif, on peut considérablement augmenter le taux de réussite. Tous les intervenants du milieu scolaire seront aussi interpellés à s’interroger sur le rôle et l’impact de l’environnement et du climat scolaire sur l’apprentissage. En abordant ainsi l’impact majeur de l’environnement extrascolaire, le milieu de vie de nos élèves, sur la réussite et le (...)

C44

44. Donner du sens à ce que l’on fait et apprend

Conférence / Discussion Donner du sens à ce que l’on fait : Comment aider les élèves à découvrir et utiliser leur potentiel, sentir que nous sommes à notre place, demeurer positif et apprendre à mettre de la passion dans ce que l’on fait afin de permettre à l’élève de faire des associations et des liens directs entre ses apprentissages et les situations de vie. Liens avec le renouveau pédagogique : • La signifiance, une des grandes orientations de la (...)

C45

45. Éditez et diffusez vos documents pédagogiques !

Conférence / Discussion Apprenez à éditer et à diffuser des publications de qualité sur papier et sur Internet facilement et rapidement. Sachez comment obtenir un numéro ISBN et comment faire le dépôt légal de vos publications. Familiarisez-vous avec la diffusion et les droits d’auteur. Liens avec le renouveau pédagogique : • Intégration des TIC dans notre enseignement.



Inscription Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

C’est sous le thème Mettre en évidence l’effet enseignant que nous vous invitons à participer à l’édition 2017 de la journée pédagogique montérégienne qui aura lieu le vendredi 28 avril, au Centre de formation du Richelieu, à Saint-Bruno-de-Montarville.

Vous pouvez maintenant consulter le programme en ligne.

L’inscription se déroulera du vendredi 24 mars, dès 8 h, jusqu’au vendredi 7 avril à 17 h, dans le Salon des enseignants de la Montérégie.

La conférence d’ouverture intitulée La satisfaction des besoins : un élément déterminant de la réussite des adultes en formation sera prononcée par Roch Chouinard, professeur titulaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.

Le programme comprend 41 ateliers de toutes les disciplines de la FGA, notamment les appels de projets de la Montérégie, des présentations du MEES sur les programmes d’études Univers social et Informatique, des activités pour la séquence TS en mathématique, un atelier sur la prosodie et la syntaxe en francisation, des projets en IS et ISP, des ateliers TIC, des ateliers d’écriture créative avec l’artiste-rappeur Webster et bien d’autres encore !

À vos claviers ou vos appareils mobiles, vendredi matin, dès 8 h, dans le Salon des enseignants de la Montérégie !

PDF - 985.5 ko
Programme JPM 2017 Version corrigée