Les services à la FGA du RÉCIT

Vous êtes ici : AccueilLes JPM11 avril 2008Bloc C

Bloc C

Troisième bloc d’ateliers, de 13 h 45 à 15 h 15.

Troisième bloc d’ateliers, de 13 h 45 à 15 h 15.




Articles publiés dans cette rubrique


C15

15. Découvrir les archives de Radio-Canada.ca
Répétition de l’atelier B05


français/histoire, mains sur les touches Radio-Canada.ca a du nouveau pour les enseignants du 3e cycle du primaire et du secondaire. Découvrez la nouvelle zone des archives de Radio-Canada.ca qui comprend plus de 12 000 clips audio et vidéo. Vous serez transportés dans la zone des archives complètement renouvelée pour faciliter vos recherches et la création de vos projets. Radio-Canada.ca vous propose des environnements web inspirants pour intégrer Internet dans votre enseignement. Une section (...)

C03

03. La Recyclerie au Nouvel Envol

IS/compétences de base, suivi d’expérimentation Les formateurs vous présenteront les étapes de la mise sur pieds de La Recyclerie Nouvel-Envol. Cette réalisation comporte des objectifs pédagogiques, sociaux et environnementaux. Afin que chaque participant puisse s’approprier leur démarche et la transposer dans leur milieu, elle sera présentée et analysée. Par le biais d’échanges, chacun aura la possibilité de parler de ce qui se passe dans chacun de leur (...)

C04

04. Repères, pensé pour vous aider

Vie professionnelle, mains sur les touches. Approches orientante. Que vous agissiez comme tuteur auprès d’élèves adultes ou que vous animiez une activité d’approche orientante, pensez à utiliser REPÈRES. Repères, c’est de l’information sur les professions et les formations. Repères, c’est des statistiques sur le placement et sur le marché du travail. Repères, c’est des explorations pour découvrir les professions qui correspondent au profil personnel de chaque élève adulte. Repères, c’est aussi des (...)

C10

10. MovieLand Video

anglais langue seconde, suivi d’expérimentation Come and see how we built activities (listening, reading, writing, oral interaction, grammar & vocabulary) around the movieland theme. As we all know, everyone has watched at least one movie in their life ! Often, these movies are rented in a video store. Therefore, we have created a learning situation in which the adult learner must go through the procedure of signing up for a membership in a video store, selecting a DVD, expressing likes (...)

C11

11. L’actualité en écoute et en paroles.

Français/univers social, suivi d’expérimentation Cet atelier présentera une partie du cours FRA-2101 (écoute et prise de parole) expérimenté en février 2008, en remplacement de l’actuel cours FRA-2033. Nous présenterons le profil du groupe de participants, l’horaire, les apprentissages réalisés et le matériel utilisé. Nous discuterons aussi des résultats obtenus, de l’évaluation du cours par les élèves et des conditions de réussite d’un tel cours dans le contexte de la (...)

C07

07. Tell Me More

Langues secondes, mains sur les touches L’atelier Tell Me More consistera en une démonstration des méthodes d’apprentissage en ligne de langues secondes (anglais, français, espagnol, allemand, italien et néerlandais). Celles-ci permettent aux étudiants de se pratiquer à lire, écrire, écouter et parler n’importe quand et à partir de n’importe quel ordinateur. Il y aura aussi une démonstration du portail tuteur qui offre aux enseignants la capacité de suivre le progrès de leurs étudiants, donner et (...)

C05

05. Cherchez et trouvez

Pour tous, mains sur les touches D’abord conçu pour les formatrices et les formateurs en alphabétisation, cette formation s’adresse maintenant à ceux et celles qui désirent mieux connaître et mieux utiliser Internet. Une formation pour se familiariser avec les concepts de base de la navigation et du courrier électronique mais surtout pour développer ou améliorer les méthodes de recherches sur (...)

C13

13. Pile ton cash ! Les mythes de l’alimentation

Mathématiques/saines habitudes de vie, suivi d’expérimentation Présentation de deux projets expérimentés dans le cadre des activités de CAPAB ( Centre d’Aide Personnalisé Aux Besoins). Ces deux projets sont des suggestions de modèles d’apprentissage transférables dans n’importe quelle matière, peu importe le thème abordé. Ils favorisent l’apprentissage par le jeu, par la saine compétition et par la réalisation de projets concrets qui deviendront des outils pour les prochains étudiants (apports des (...)

ABC1

01. Moodle 101
continuité des blocs A et B


Pour tous, mains sur les touches

C09

09. Pour mieux apprendre

Pour tous, suivi d’expérimentation Cherchez-vous des moyens de mieux apprendre ? Croyez-vous que les élèves peuvent améliorer leur façon d’apprendre ? Comment les accompagner dans leur apprentissage ? Venez échanger avec nous. Au Centre de formation des Maskoutains de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, nous avons élaboré et expérimenté 28 ateliers de 3 heures : 8 ateliers pour le cours »MIEUX APPRENDRE », 12 ateliers pour le cours « APPLICATION DE MÉTHODES DE TRAVAIL » et 8 ateliers pour le (...)

ABC2

02. Évaluation en aide à l’apprentissage : des outils à découvrir
poursuite des blocs A et B


Poursuite de l’atelier ABC2.

C12

12. Une formation ou un métier qui intéresse

IVie professionnelle, suivi d’expérimentation. Approche orientante. L’atelier vous invitera à participer activement à la démarche d’exploration professionnelle à laquelle ont participé les élèves. Vous découvrirez une situation d’apprentissage reliée au nouveau cours FRA-B123-4 (Les phrases de la vie) réalisée en classe de français, formation de base (alphabétisation, présecondaire et francisation) et expérimentée dans trois groupes, de manière différente. Nous présenterons la démarche d’écriture du (...)

C08

08. Le décrochage et le raccrochage scolaires, parlons-en !
Répétition de l’atelier B08.


Pour tous, discussion En Montérégie, le taux de décrochage scolaire varie de 20,1 % à 41,5 % d’une commission scolaire à une autre. Dans un contexte de vieillissement de la population, de rareté de main-d’œuvre, de relève, de mondialisation, de société et d’économie du savoir, la sous-qualification des jeunes entraîne des conséquences sociales, économiques et culturelles néfastes. Les partenaires de l’éducation, de l’emploi et du développement régional sont concernés et préoccupés par la situation. En (...)

C14

14. La gestion de classe multi-niveaux

Pour tous, formation Mise en place de diverses stratégies d’enseignement et d’apprentissage à l’intérieur d’une classe multiniveaux. Nous toucherons aux solutions de gestion des classes types et à la création d’un portfolio d’apprentissage.



Inscription Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

C’est sous le thème Mettre en évidence l’effet enseignant que nous vous invitons à participer à l’édition 2017 de la journée pédagogique montérégienne qui aura lieu le vendredi 28 avril, au Centre de formation du Richelieu, à Saint-Bruno-de-Montarville.

Vous pouvez maintenant consulter le programme en ligne.

L’inscription se déroulera du vendredi 24 mars, dès 8 h, jusqu’au vendredi 7 avril à 17 h, dans le Salon des enseignants de la Montérégie.

La conférence d’ouverture intitulée La satisfaction des besoins : un élément déterminant de la réussite des adultes en formation sera prononcée par Roch Chouinard, professeur titulaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.

Le programme comprend 41 ateliers de toutes les disciplines de la FGA, notamment les appels de projets de la Montérégie, des présentations du MEES sur les programmes d’études Univers social et Informatique, des activités pour la séquence TS en mathématique, un atelier sur la prosodie et la syntaxe en francisation, des projets en IS et ISP, des ateliers TIC, des ateliers d’écriture créative avec l’artiste-rappeur Webster et bien d’autres encore !

À vos claviers ou vos appareils mobiles, vendredi matin, dès 8 h, dans le Salon des enseignants de la Montérégie !

PDF - 985.5 ko
Programme JPM 2017 Version corrigée