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Envoi #4 04-05




9 mars 2005
 

Voici, pour cette année, le 4e envoi du Sitsat à la liste de diffusion régionale.

Bonjour,

Prière de noter que, lors de la prochaine journée pédagogique montérégienne qui aura lieu le 18 mars prochain, plusieurs ateliers offerts toucheront l’intérêt de l’intégration des TIC.

En voici la liste :

A-3 Cyberfrançais

Claude Leclerc, Sylvie Verrette, Louise Tremblay, Claude Vaillancourt CFP Sorel-Tracy (CS Sorel-Tracy)

Un projet de cyberfrançais a été élaboré au Centre de formation Sorel-Tracy (CFS). Deux enseignantes en français, un enseignant en informatique et un conseiller pédagogique ont élaboré un atelier d’apprentissage en français sans les guides. Les élèves utilisent les DVD, vidéos, CD et surtout le site de Madame Lyne Henry pour compléter leurs 4e et 5e secondaires en français. Cette expérience est un premier pas vers la réforme.

A-4 Groupes coopératifs et développement de scénarios d’apprentissage

Jacques Bernard, SITSAT Laval-Laurentides-Lanaudière (CS de Laval)

Dans cet atelier, nous vous présenterons d’abord la structure de travail des groupes coopératifs, leur composition, le but poursuivi, les connaissances TIC requises pour y participer et le coût annuel d’un tel groupe. Par la suite, nous vous présenterons les travaux des groupes coopératifs, soit les scénarios d’apprentissage construits au fil des ans et les perspectives de développement si la tendance se maintient...

AB-1 La valeur ajoutée des TIC dans le cadre de la réforme en FGA

Claire Lecarpentier et Pierre Sauvé, Service national du Récit FGA (CS Seigneurie des Mille-îles)

Dans le cadre de la réforme du curriculum en formation générale des adultes, une équipe du Service national du RÉCIT en FGA procède actuellement à l’inventaire des outils TIC qui apporteront une plus-value à nos pratiques pédagogiques. Plusieurs de ces outils favorisent le développement des compétences visées par la réforme telles que l’habileté à travailler et apprendre en groupe ainsi que la prise en charge par l’apprenant de son cheminement d’apprentissage. Un court exposé de la situation globale des TIC à l’égard de la réforme sera suivi par la démonstration d’outils TIC accessibles à toute la communauté de la FGA par le serveur du Service national du RECIT. Les outils présentés seront le logiciel de visioconférence Breeze de Macromédia, le logiciel de cours en ligne DOKEOS, la création d’un site Internet avec SPIP, le concept de « Bureau virtuel » et d’autres outils TIC qui influencent nos pratiques pédagogiques.

AB-2 Projet cinéma CinéPulsion

Julie Noiseux, SITSAT Laval-Laurentides-Lanaudière (CS de Laval)

Les élèves sont en charge de toutes les parties de la production d’un film, soit de l’écriture du scénario, du tournage, du montage, jusqu’à l’organisation et la présentation. C’est un projet très innovateur à l’éducation des adultes puisqu’on travaille par compétences, en équipe et que les élèves se sont engagés pendant une période de six mois. On tente donc de développer plusieurs aspects de la personnalité de l’élève au lieu de se centrer sur une matière académique pure.

Ce cours vise à développer la connaissance des élèves en matière de production cinématographique, à favoriser l’expression de la créativité, à travailler diverses compétences, telles que la maîtrise de la langue française (à travers l’écriture du scénario), l’utilisation de diverses technologies (vidéo numérique, ordinateur pour le montage), à stimuler la motivation des élèves à l’école par un projet proche de leurs intérêts et une approche « main à la pâte », à permettre aux élèves d’obtenir deux crédits optionnels en arts et deux crédits optionnels en micro-informatique, le tout dans la perspective de l’école orientante puisque les élèves apprendront à mieux connaître divers métiers (scénariste, réalisateur, directeur, perchiste, comédiens, maquilleurs...) et à développer divers aspects de leur personnalité.

B-3 Le projet d’intégration

Agnès Cadieux et Anne Roy, Centre des 16-18 ans (CS Marie-Victorin)

À chaque session, les nouveaux élèves qui s’inscrivent au Centre des 16-18 ans doivent vivre une période d’intégration très spéciale. Nous vous présenterons cette phase où se conjuguent français, mathématiques, géographie, art, méthodologie, approche coopérative, pédagogie par projets, informatique, collaboration entre enseignants, etc.

B-7 ExAO pour les cours de chimie et de physique

David Leblanc et Stéphane Lavoie, Centre l’Accore (CS des Grandes-Seigneuries)

L’expérimentation assistée par ordinateur (ExAO) est un moyen agréable, motivant, contemporain et efficace à la fois pour les enseignants et pour les élèves. Venez voir deux expériences, une en chimie, l’autre en physique, toutes deux assistées par ordinateur pour la saisie et le traitement de données.

C-6 Alpha Tic : une vitrine sur les ressources en alphabétisation

Claire Lecarpentier et Pierre Sauvé Service national du Récit FGA (CS Seigneurie des Mille-îles)

Cet atelier vous permettra de découvrir et de discuter de la valeur pédagogique ajoutée par les TIC à travers la présentation du site Alpha-tic, qui est une vitrine sur de nouvelles ressources en alphabétisation. Ce site met à disposition des ressources interactives en ligne (guide et activités andragogiques visant au développement des compétences, guides d’apprentissage en formation de base Français et mathématiques, ateliers de "Mijote-moi une histoire", vidéos d’éveil à l’écrit) Certaines de ces ressources vous permettront d’élaborer des parcours de formation en alphabétisation.

Il vous est également possible de consulter le programme complet de la journée en le téléchargant à l’adresse suivante : http://www.csdgs.qc.ca/18mars2005/


Depuis notre dernier envoi à la liste régionale, quelques sites ont attiré l’attention des membres du groupe régional d’intervenants TIC.

Nous vous en faisons part :

Francais

Site français très intéressant présentant tous les aspects de la réforme : compétence, approches pédagogiques, nouveau paradigme, etc. Il faut voir l’arbre des différenciations potentielles : très bien fait ! (Selon les travaux de André de Peretti) http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr/PERETTI/sommaire2.htm

Une référence intéressante en français (alpha et pré). http://pratic.ca/

Sciences

http://www.bardessciences.qc.ca/index.html

"Les bars des sciences sont des nouveaux rendez-vous de la culture scientifique. Ils permettent de faire sortir la science de ces lieux habituels de discussion que sont les classes, les colloques, les congrès ou les salles de conférence, et sont propices à un véritable dialogue entre les scientifiques et le grand public."

Chimie

http://www.periodictableonline.org/

Tableaux périodiques en ligne avec applications pratiques des éléments chimiques.

Physique

www.ac-nice.fr/physique/refraction/refraction.htm

Un site pour la physique (phy 5041... la réfraction) il fait la démo directement sur le site. En modifiant l’angle, le milieu et bien d’autres variables, on voit automatiquement ce que la réfraction donne. voici le site :

Divers

http://www.infovisual.info/index_fr.html

Encyclopédie visuelle gratuite, bilingue (français, anglais) avec une courte définition de chacun des termes. Des animations, documents sonores et objets en trois dimensions sont également proposés....un peu comme Le Grand Dictionnaire Visuel mais gratuit...

http://www.media-awareness.ca/francais/enseignants/index.cfm

"Vous désirez aider vos élèves à développer leur pensée critique à l’égard des médias ? Vous cherchez des activités qui s’inscrivent dans le cadre de la réforme ?

www.infx.info/quidnovi

Pour les maths, le français :

Mathématiques

www.perso.wanadoo.fr/therese.eveilleau

Bonne consultation !


  

 

Envoi #4 04-05
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Documentation et présentations à la JPM
lundi 2 juin

Plusieurs animatrices et animateurs ont diffusé leur documentation ou leur support visuel utilisé lors de la présentation à la Journée pédagogique montérégienne (JPM). Vous pouvez les consulter dans le glossaires Les ateliers du 25 avril 2014, dans le Salon des enseignants de la Montérégie. Il peut s’agit d’un document attaché ou encore d’un lien internet vers la ressource.