Vous êtes ici : AccueilEspace enseignant  > Nouvelles - FGA Montérégie à l’AQUOPS 2006

Nouvelles - FGA Montérégie à l’AQUOPS 2006



Informations générales



Présence de la FGA Montérégie au colloque de l’AQUOPS : plein d’idées, des trouvailles et des commentaires.

Présence de la FGA Montérégie au colloque de l’AQUOPS : plein d’idées, des trouvailles et des commentaires.

- Au salon des exposant
- La journée thématique FGA
— 2. ExAO
— 3. Cyberclasse de français
— 6. Histoire et Inspiration
— 8. Intégration des TIC en FGA
— 9. Dokéos
— 10. Maths en ligne
— 11. SPIP rédacteur
— 12. Anglais coop
- Les ateliers AQUOPS
- Conclusions et recommandations


Au salon des exposants

Carrefour éducation

L’excellente ressource Carrefour éducation maintenant à la GRICS, pour laquelle un atelier était présenté lors de la dernière journée pédagogique régionale.

Quelques statistiques du site :
- 925 scénarios pédagogiques
- 170 cyberenquêtes
- 2410 sites web commentés
- 860 logiciels évalués
- 3200 vidéos éducatives
- 15 000 photos, dessins, clips et sons
- 650 sites d’autoformation
- 110 chroniques etr dossiers
- 1000 nouvelles et billets

Un incontournable, à ajouter à vos signets !

cyberaverti.ca

cyberaverti.ca est une excellente initiative de RESCOL (d’Industrie Canada) pour sensibiliser les parents, les enseignants et les élèves aux dangers d’Internet. Des affiches, des scénarios, des dépliants sont disponibles.

Des sites web intéressants pour les maths
- Netmaths
- Institut de la statistique du Québec
- Statistique Canada


La journée thématique FGA

Cette année une thématique FGA était organisé sous le chapeau de l’AQUOPS. Formule intéressante, qui permet aux centres FGA d’envoyer des enseignants à une seule des trois journées de l’AQUOPS, ce qui limite les coûts.

Par contre, plusieurs irritants importants ont porté ombrage à la journée :
- L’inscription. Il fallait s’inscrire à l’AQUOPS en ligne puis faxer nos choix d’atelier pour cette journée.
- Les ateliers assignés. À l’accueil, nous avons reçu toutes les informations pour le colloque, sauf pour les ateliers FGA. Pour ceux-ci, il fallait repérer notre nom dans les listes d’ateliers FGA affichés dans un couloir. ET les listes étaient affichées au compte-goutte !
- L’horaire. Gros problème, un document mentionnait 8h30, l’autre 9h pour le début des ateliers. Quel est le bon ? L’horaire a donc été problématique TOUTE la journée.
- La logistique. Manque de place, atelier annulé, manque d’ordinateur... la FGA n’a vraiment pas été bien servie par l’AQUOPS sur cette dimension.

Atelier 2 - ExAO

Le sujet est intéressant mais l’atelier a raté l’objectif. Un manque de préparation, un mauvais choix quant à l’expérimentation du matériel (installé sur deux postes alors qu’il y avait plus de 40 participants), une gêne déplacé de parler des distributeurs du matériel d’ExAO. Cela dit, n’empêche que les centres FGA ont tout intérêt à implanter l’expérimentation assistée par ordinateur. C’est peu coûteux, motivant et contemporain.

Atelier 3 - Une cyberclasse FRA 2e cycle

Dans cet atelier, Lily Savard du Centre Louis-Jolliet à Québec, nous présentait le site internet utilisé dans sa classe informatisée en français 2e cycle. Ce site est très intéressant, car les activités proposées sont développées selon une approche par compétences et parce qu’on y trouve plusieurs stratégies principalement liées aux dominantes informatives et argumentatives. Dans sa classe, l’ordinateur et le Web sont les outils de travail de l’élève ; les guides d’apprentissage n’y sont plus utilisés. Pour ceux et celles qui voudraient tenter l’aventure d’une cyberclasse dès maintenant, c’est l’outil idéal. Vous pouvez découvrir le site à l’adresse suivante :http://www.edumatic-03-12.com/ftp/lily/index.htm

Atelier 4 - Le guide d’intégration des TIC

Atelier ANNULÉ ! Dommage, le document est attendu depuis un bout de temps mais, semble-t-il, il n’était pas prêt.

Atelier 5 - La carte de compétences TIC

Cet atelier a été offert lors de la journée pédagogique régionale du 17 mars 2006. Entre autres, M. Tousignant nous présente les capsules d’apprentissage.

Atelier 6 - Inspirons-nous de l’histoire pour apprendre Une expérience outaouaise d’utilisation du logiciel Inspiration dans le cadre d’un cours d’histoire.

Atelier 8 - Intégration des TIC dans le nouveau curriculum

Cet atelier, qui fut aussi présenté lors du 17 mars, ne semblait pas avoir de fil conducteur. Des initiatives éparses, provenant trop souvent du secteur jeune, qui en bout de ligne, ne nous intéresse pas davantage à intégrer les TIC dans notre enseignement. Atelier important s’il en est un mais à revoir du début à la fin.

Atelier 9 - Dokéos

Cet atelier a offert un bref aperçu du logiciel Dokéos qui sert à créer des cours en ligne. Malheureusement, encore une fois, les ordinateurs étaient trop peu nombreux. Plus d’activités guidées afin de pratiquer auraient été souhaité.

Atelier 10 - Maths et enseignement en ligne

Belle expérimentation de M. Coulombe avec différents logiciels pour faire de l’enseignement en ligne. Utilisation de Breeze, de Dokéos, de Mimio et de Camtasia Studio pour enseigner et soutenir les élèves à distance dans leurs apprentissages des mathématiques.

Atelier 11 - SPIP rédacteur

Dans cet atelier, Patrick Savard du Sitsat Saguenay-Lac-St-Jean, initiait les participants à la rédaction et la publication de textes sur SPIP. L’atelier nous présentait donc les possibilités d’application en classe de ce système de publication sur Internet.

Atelier 12 - Anglais coop

Excellente présentation sur le fonctionnement d’une classe d’anglais en apprentissage coopératif intégrant les TIC à Shawinigan. Un modèle intéressant inspiré de l’organisation d’un centre de Plessisville. Les élèves ont un échancier fixe, le groupe est fermé, les oraux sont filmés numériquement. Un hit. Voici une version PDF de la présentation.

PDF - 1.5 Mo
Anglais_coop

Les ateliers AQUOPS

Projet d’intégration FRA-5143, SCP-4010, INFO

Micaela Tenea et Louise Lacasse du Centre Louis-Fréchette ont présenté leur projet multidisciplinaire qui intègre la méthodologie, le français, les sciences physiques et l’informatique. Les adultes qui participent à ce projet sont inscrits à un cours d’informatique dans lequel ils s’initient aux logiciels Word et PowerPoint, et à la recherche dans Internet. Ainsi, ils pourront écrire leur texte argumentatif de français ou de science à l’aide de Word et présenter leur exposé argumentatif à l’aide de PowerPoint. Tout ça sur le même sujet !

Atelier Univers social et intégration des technologies au secondaire

Pour ceux et celles qui désirent intégrer les TIC dans les cours d’histoire ou de géographie, visitez le site Internet du Récit de l’univers social, vous y trouverez des situations d’apprentissage complètes et fort pertinentes.

Utilisation d’un wiki dans une classe de français

En visitant le site de Bernard Lecompte, enseignant à l’école secondaire Louis-Philippe-Paré, vous découvrirez comment ce dernier utilise un wiki pour mettre à la disposition de ses élèves tous les contenus dont ils ont besoin pour réussir leur quatrième et cinquième secondaire. Bien que ce soit un projet au secteur jeune, le site contient une foules d’éléments qui pourraient être utilisés en FGA.

Ateliers de l’Office de la protection du consommateur

Si vous désirez organiser des activités sur des thèmes qui touchent les jeunes, vous pouvez consulter la section jeunesse du site Internet de l’Office de la protection du consommateur. Vous y trouverez des activités portant, entre autres, sur le cellulaire, les cartes de crédit, le développemement durable, la consommation, etc.


Conclusion et recommandations

Voici quelques recommandations que nous formulons suite à notre participation au colloque de l’AQUOPS 2006 :

  1. Maintenir l’idée d’une journée thématique FGA pour permettre un participation nombreuse des intervenants FGA.
  2. Inciter les enseignants à participer à la journée thématique de façon à assurer une représentation minimale par centre.
  3. Éviter la redondance dans les contenus d’ateliers en assurant une meilleure coordination de l’offre d’ateliers.
  4. Intégrer le processus d’inscription à la journée thématique à celui de l’AQUOPS.
  5. Améliorer la logistique. Le nombre de postes lors d’ateliers mains sur les touches, le nombre de places assises doivent être en adéquation avec les inscriptions.
  6. Les organisateurs de la journée thématique ne devraient pas animer d’ateliers, la charge de travail est trop importante.

En bref, malgré ces éléments d’améliorations, nous sommes ravis de notre participation à ce colloque.

N’hésitez pas à utiliser le forum associé à cet article pour nous faire part de vos réactions ou mieux, pour nous soumettre des idées d’ateliers pour l’an prochain.



Fichiers joints

Documents joints à cet article :

 Anglais_coop (1.5 Mo) IMG/pdf/06-04-21_Coop_english_-_AQUOPS.pdf

 

Documentation et présentations à la JPM
lundi 2 juin

Plusieurs animatrices et animateurs ont diffusé leur documentation ou leur support visuel utilisé lors de la présentation à la Journée pédagogique montérégienne (JPM). Vous pouvez les consulter dans le glossaires Les ateliers du 25 avril 2014, dans le Salon des enseignants de la Montérégie. Il peut s’agit d’un document attaché ou encore d’un lien internet vers la ressource.